Et si vous participiez à la création d’une maison d’édition ? Bienvenue sur les Terres d’Alme !
Hello mes Contaminé(e)s,
Aujourd’hui, je veux vous parler d’un auteur auto-édité cher à mon cœur car très talentueux. Je vous en ai déjà parlé dans ces pages en été 2016. Il s’appelle Pierre Zandvliet et écrit de l’Héroïc-Fantasy. Son premier roman brillait d’ingéniosité et avait obtenu le statut de « Super Contagieux » à l’époque. Aussi quand Pierre m’a contacté pour m’annoncer qu’il comptait créer sa propre maison d’édition, LYCANE EDITIONS, via le Crowdfunding (cliquez ici pour en savoir plus et participer !), j’ai trouvé l’idée ingénieuse et je n’ai pas pu résister à vous en parler. Il faut soutenir le talent et l’esprit d’initiative. Comme dirait le chevalier de Lagardère « si la maison d’édition ne vient pas à toi, crée ta propre maison d’édition ! ». Et ça lui a réussi à ce Lagardère !
Plus sérieusement, aidez-le à réaliser son rêve. Vous ferez une bonne action et vous contribuerez à la création d’une nouvelle maison d’édition. C’est pas si fréquent !
Son projet enthousiasme même la Presse, le quotidien « La Charente Libre » lui a consacré un article :

Article Presse de La Charente Libre
Je le laisse vous présenter son projet :

Logo Lycane Editions
« Cette campagne de financement participatif à plusieurs buts : elle sert à poursuivre la publication du tome 1, à permettre celle du tome 2 qui va bientôt sortir, mais elle sert aussi à créer une nouvelle maison d’édition, LYCANE EDITIONS. En effet, jusqu’ici, j’étais en contrat avec une maison d’édition à compte d’auteur. Or, il faut savoir que je suis mon propre graphiste, et que pendant ces deux années de contrat, j’ai fait plus de cent séances de dédicace en France… toutes par mes propres moyens ! En clair, aucune aide n’est venue de mon éditeur. Donc j’ai décidé de m’auto-éditer pour être complètement autonome.
Mais le projet ne s’arrête pas là, car j’ai aussi l’intention d’éditer d’autres auteurs ou illustrateurs dans le secteur de la Fantasy. J’ai déjà une première illustratrice qui travaille sur mon projet des Terres d’Alme, et qui travaillera aussi pour les futurs auteurs que j’éditerai (je connais déjà quelques auteurs qui sont prêts à me suivre dans l’aventure !). Et évidemment, ma maison d’édition sera à compte d’éditeur !
En revanche cette étape sera dans un second temps car pour éditer à compte d’éditeur, il faut que je génère suffisamment de trésorerie pour financer les impressions, les frais de déplacement et d’hébergement pour les dédicaces, les promotions…
Participer à ma campagne de financement, ce n’est pas juste pour imprimer un livre, c’est aussi me permettre d’écrire de nouvelles histoires et m’aider à m’épanouir dans le monde de l’édition ! »
Peux-tu nous présenter les Terres d’Alme, Pierre ?
« Près de huit cents ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre qui opposa l’Alliance à Dorgath, le seigneur de l’empire. Huit siècles, où il prépara méthodiquement son retour pour s’emparer de l’Alme. C’est aux prémices d’un nouvel affrontement que débute la première saga « Les Terres d’Alme », où les peuples de l’Alliance vont faire face à un vieil ennemi, devenu plus fort et plus redoutable qu’il ne l’a jamais été.
Plongez dans une épopée où les créatures sont nées de légendes encore inconnues, où les cités planent dans les airs… où des rivières de magie s’écoulent entre ciel et terre ! »
Voilà,vous savez quasiment tout, le reste vous le trouverez sur la plateforme de Crowdfunding Ulule où Pierre vous explique tous les détails de son projet. Les contributions démarrent à 5€, c’est donc totalement accessible quels que soient vos moyens. Allez, faites un beau geste, on compte sur vous !
Pour terminer et s’il fallait encore vous convaincre, je vous remets la chronique que j’avais publié dans ces pages l’année dernière. Je m’étais régalé à la lecture de ce bouquin !
« Les Terres d’Alme T1 » de Pierre Zandvliet – La chronique fée maison !

Les Terres d’Alme T1 – Pierre Zandvliet
Mordragon ! Bienvenue sur les terres d’Alme l’ami(e) ! Te voici en terres inconnues, ombrageuses et dangereuses. Oublie tes repères, prends ma main et saute vers l’inconnu !
« Les Terres d’Alme – Les Ombres de Chevalienne » est un bouquin d’une richesse absolue et propose une immersion complète dans un univers chatoyant et empreint de magie. Une invitation au fantastique et à l’aventure épique.
C’est un roman ambitieux, c’est un roman addictif. Les pages ne se lisent pas d’une traite, elles ont besoin de toi, de ton attention. Paradoxe : les chapitres défilent et tu ne lâches pas le bouquin.
Le roman prend son temps pour s’installer, et c’est tant mieux car il te faudra t’initier aux contrées, aux peuplades et aux nombreux noms des personnages. Pierre a créé ces noms de toutes pièces. Pas de Marcel, de Gisèle ni de Jean-Pierre dans son livre. Mais une Swéna, un Seïssuk, une Lyona, un Dranzil, une Méhnsyl…
L’ombre de Tolkien plane en filigrane sur le récit mais l’auteur ne se contente pas de copier/coller. Le talent de Pierre est d’assimiler et de s’approprier l’ancien pour en faire du neuf. Ébéniste de métier, il sait tailler des bases de matières nobles pour en faire de merveilleux objets aux rotondités seyantes.
Comme écrit dans le titre de la chronique, ici c’est du fée maison mais je t’embrouille car de fées il n’est pas question. Tu y trouveras des humains, des espèces de dragons sans flammes mais à la queue meurtrière et aux pouvoirs magiques, des sorciers, des civilisations d’hommes ailés, des créatures gigantesques dont tu n’as même jamais entendu parler.
Du fée maison donc, car Pierre Zandvliet a créé de toutes pièces ce monde merveilleux ainsi que le bestiaire somptueux qui le compose. Que ce soient ses habitants ou les créatures fabuleuses qui le peuplent et le hantent.
Les personnages sont multi-dimensionnels, à la texture lourde. On s’y attache vite car chacun a une personnalité haute en couleurs et du charisme à revendre. Ses personnages ne sont pas statiques, ils évoluent au fur et à mesure du récit. Notamment Swéna, sa jeune héroïne impétueuse et capricieuse, qui verra ses péripéties la changer, son caractère évoluer et son âme se forger.
Il y a une féminité, une douceur et une sensibilité particulière dans ce livre ce qui n’empêche pas l’auteur de nous régaler de combats homériques.
C’est un premier roman et pourtant l’écriture est fluide, maîtrisée, mature, pleine de panache et de grâce. Le jeune auteur pourrait en démontrer à beaucoup déjà installés. Alors certes l’éditeur n’a pas bien fait son travail et quelques coquilles subsistent mais elles ne nuisent en rien à la lecture et au plaisir.
Pierre est un conteur, il fait penser au joueur de flûte de Hamelin. De son étrange mélodie, il te mènera au bord du précipice que sont ces 600 pages, t’hypnotisant et te laissera languir pour le volume 2.
J Adore
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une sacrée aventure dans laquelle vous vous lancez! Je vous soutiens vraiment du fond du coeur!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup c’est très gentils 🙂
J’aimeJ’aime