News on fire

Lecture Commune avec Stef Eleane du blog « Les Cibles d’une Lectrice à Visée » : « L’Heure des Fous » de Nicolas Lebel

logo_stef

Les cibles d’une lectrice à visée

A l’initiative de Stef, patronne de l’excellent blog « Les Cibles d’une Lectrice à visée » j’ai fait une première expérience de lecture commune sur le très bon bouquin de Nicolas Lebel : « L’Heure des Fous ». J’ai accepté parce que je suis fan de son blog et de son inventivité. Elle a toujours plein d’idées que je trouve fraîches et amusantes. Elle tente souvent de nouvelles rubriques et d’emmener son blog un pas plus loin que les autres. D’ailleurs, elle fait partie des blogs que je visite le plus et je vous conseille d’en faire autant.

lheure_des_fous

L’heure des fous – Nicolas Lebel

Si tu te présentais…

Stef : Je suis une femme, brune à forte ……..personnalité …..si on me cherche, je suis généralement sur le blog « Les cibles d’une lectrice à visée ». Quoi vous dire ..Je suis assez bavarde et j’essaie d’être dynamique, ma tête est pleine d’idées mais mon petit blog est tout jeune (bon plus vieux que le bébé blog de David mais juste un poil !) donc chaque chose en son temps. Avec David c’était une rencontre avec un grand R, donc je suis ravie de cet échange. J’espère que vous prendrez plaisir à lire cet article autant que nous avons eu à le faire 🙂

Pourquoi ce livre ?

D : J’aime beaucoup la couverture, mélange de Half-Life et de Breaking Bad. Et le titre, L’heure des Fous, est intrigant.
S : Pour tout vous avouer, on avait prévu un autre roman. Et puis, il y a eut Saint Maur en Poche….Une superbe rencontre avec l’auteur. David s’est lui aussi procuré ce roman. Finalement on a changé notre fusil d’épaule et nous sommes partis à la rencontre de ce bouquin d’un commun accord. 

L’auteur est-il un illustre inconnu pour vous ou au contraire un fidèle de votre bibliothèque ?

D : Eh bien j’ai surtout découvert Nicolas lors du match digital Norek/CamHug, qui restera dans les annales du plus improbable What The Fuck de l’histoire du prix du polar Saint-Maurien. Il m’a bien fait rire avec ses montages Photoshop.
Je l’ai ensuite rencontré dans ce même salon. Le courant est vite passé entre nous et je lui ai pris « L’heure des Fous » qu’il m’a gentiment dédicacé.
S : Dans la bibliothèque totalement inexistant, par contre Nicolas n’est pas un inconnu du tout…. Merci les réseaux sociaux…

En un mot, votre ressenti …

D : Truculent.
S : Tu as dit quoi toi ??? ah oui pas mal …je dirai immersif, étonnant, qui tient la route ….hop j’arrête là car David va me trouver mauvaise joueuse !!
D : Non, juste bavarde lol :p

Et si on devait approfondir en quelques lignes ?

D : Ce livre présente une des équipes de flics les plus bigarrées et les plus dissonantes que j’ai jamais rencontrée. Et pourtant le métissage fonctionne à plein pot. Chacun des personnages de l’équipe apporte sa touche colorée à l’ensemble, un magnifique arc-en-ciel de l’âme humaine.
De plus, les dialogues sont succulents. Mention spéciale à l’appli téléphonique avec les citations d’Audiard qui émaillent le livre de leur acidité mordante.
S : Bon je vais essayer d’être succincte (car 1- David est pipelet  2- j’ai bouffé toute mes chances lors de la question précédente)… J’avais lu de très bons retours de ce roman, mais comme je suis un peu butée comme fille (je ne vous permets pas de réagir là!), j’hésitais à me lancer dans cette lecture. Et puis finalement, je me le suis procurée et je ne le regrette pas ! Les personnages sont très attachant ! J’ai adoré particulièrement le capitaine et son vocabulaire fleuri. D’ailleurs ,l’argot du bonhomme est très enrichissant ! L’histoire est on ne peut plus plausible, ce qui me fait regarder les SDF d’une autre façon (pas de bol, j’en croise tous les jours !!! Merci Nicolas pour la flippe). Et puis j’adore les citations dans le roman… La plume de l’auteur coule de source heu canalisation… Help David, aide moi sur ce coup là !!! Enfin pour finir, une merveilleuse découverte pour moi !

Serait-ce un livre que vous conseillerez ?

D : Oui, en premier lieu à tous les habitants du XIIEME arrondissement de Paris. J’y vis et je me suis complètement retrouvé dans les lieux décrits, que ce soit le commissariat situé avenue Daumesnil ou le bois de Vincennes que je ne verrai plus jamais du même oeil.
Ensuite, je le conseillerais, bien évidemment, à tout le monde car ce roman est facile d’accès, drôle et à l’intrigue puissante et cohérente de bout en bout. C’est si rare pour un premier roman.
S : Oui !!! d’ailleurs, vous l’avez lu vous qui êtes derrière votre ordi ? M’enfin, il faut le lire !!! Pour revenir sur les propos de David, je suis moi aussi une enfant de Vincennes et de Paris (12 et 20ème), cela donne un petit plus, certes, sur notre lecture, mais je pense que l’on peut prendre un grand plaisir à la lecture de ce roman sans connaître le coin.

Quel titre auriez-vous donné à ce livre si vous en étiez l’auteur ?

D : La Guerre des Clochards, Les SDF Contre-Attaquent ou Le Retour du Vagabond.
S : Joker (heu c’est pas le nom que je donnerai au bouquin hein !!! je n’ai juste pas de meilleure idée…)
D : Mais oui, le Joker, c’est un nom porteur, ça 😉

Que pensez-vous de la couverture du roman ? est-elle bien choisie ?

D : Voir ci-dessus. Mais sinon on voit pas trop le rapport entre la couv´ et le contenu.
S : J’ai la version poche Marabooks et elle est super belle (elle ressemble pour beaucoup à celle du grand format). D’ailleurs, pour la petite confidence, c’est l’une des premières choses que j’ai dite à l’auteur… Avant d’essayer de l’amadouer à coup de m&m’s ( je n’ai pas réussi …la prochaine fois j’emmène des réglisses !). Heu, sinon David sérieux tu vois pas le rapport ?? Le mec aux lunettes qui domine le monde… Nan vraiment pas… ?
D : Si, mais je voulais pas spoiler loool ^^ Bon, ok, la vérité est dans les lunettes (ça ferait un super titre d’émission de TV-Réalité, ça !).

Disons que vous êtes avec l’auteur, fauteuil, café…L’ambiance parfaite pour des petites confidences. Vous êtes bien. Vous lui parleriez de quoi ?

D : Dis, c’est vrai que le bois de Vincennes est truffé de psychopathes ?
S : Je lui demanderai de m’expliquer un peu le langage des justes car après recherche sur le net, je n’ai rien trouvé… A t’il vraiment existé ?? De même pour les Chassepots et Napoléon ? bref, j’ai pleins de truc à lui raconter… ça tombe bien, il invite facilement à boire une mousse parait-il  🙂 David tu nous rejoins ??
D : Yes, fais péter une mousse, Nicolas !

Le mot de la fin à l’invitée de C’est Contagieux ...

S : Je suis très heureuse d’avoir fait cette lecture commune avec David. Car d’une part, il y a bien longtemps qu’il m’a contaminé (je pense que cela date de Babélio) et d’autre part, ce mec a un cœur grand ça (et là vous ne voyez pas mes mains, mais j’ai mal aux épaules !). Donc quand deux passionnés de lecture s’apprécient et se retrouvent cela donne à peu près ce que vous venez de lire 🙂 On a eu de la chance car c’est un roman que nous avons apprécié tous les deux (il aurait pu en être autrement)… David, on recommence quand tu veux ….Pour les contaminés, comme moi, continuez à faire vivre ce Webzine car David en a encore sous le capot… Moi je suis plus du genre deux roues (une trottinette) mais j’ambitionne d’être un jour une Intruder modèle VZ-R 1800 😀

About Smadj (957 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

21 Comments on Lecture Commune avec Stef Eleane du blog « Les Cibles d’une Lectrice à Visée » : « L’Heure des Fous » de Nicolas Lebel

  1. Super cool cette LC!!!!!J’adoooooooooooore……;) Et je mets le livre dans ma Wish…..

    Aimé par 2 people

  2. Si sympa de vous lire tous les deux 😉
    Et je suis bien d’accord avec ta définition du blog de Stef qui cherche toujours à trouver de nouvelles idées

    Aimé par 2 people

  3. Pour ne pas faire de jaloux, le même commentaire qu’à Stef… 😉
    Beaucoup aimé ce livre… Rencontré l’auteur à St Maur, un garçon d’une grande gentillesse et d’une profonde humilité. Le jour des morts est dans ma Pal, et ne devrait pas voir la fin de l’année…
    Savoureux dialogue, vous deux! C’était parfait…

    Aimé par 1 personne

  4. Super le nouveau concept…et chouette le bouquin, un de plus sur ma pile ! je suis de plus en plus contaminée, il y a des surprises régulièrement sur ce webzine , et je vais aller visiter le blog de Stef la pipelette qui m’a l’air bien sympathique 😀

    Aimé par 2 people

  5. super idée les loulous!!!
    c’est frais, c’est amical, c’est cosy! On se croirait presque dans votre salon en train de boire un coup!
    Faudra réitérer l’expérience 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Trop ravie de votre « Lebelisation » commune!!! Ma Stefchérie est une adorable princesse dont je suis le blog et David est un contaminateur dont je suis le blog aussi!!! Bravo…c’est sympa de vous lire!!!!

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. « L’Heure des Fous  de Nicolas Lebel – La Chronique qui donne l’heure ! | «Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :