News on fire

« Je l’ai fait pour toi » de Laurent Scalese – La chronique qui ronge son Moss !

je_l_ai_fait_pour_toi

Je l’ai fait pour toi – Laurent Scalese

C’est une délicieuse sucrerie que nous offre Laurent Scalese, de la barbapapa sanguine, du pop-corn littéraire !

Et pourtant n’allez pas crier au roman anecdotique ! Au contraire, Laurent Scalese remet certes de la légèreté dans le polar mais au service d’un scénario fort bien huilé, d’une mécanique implacable et d’un personnage qui va vite devenir incontournable dans le PPF (le paysage polardesque français). C’est de la régalade !

C’EST CA QU’EST BON !!!
Dès le début et les premiers chapitres, le ton est goguenard et taquin. Le lecteur ne sait pas à quoi s’attendre et ne sait pas où l’auteur va l’emmener. Alors, il prend sa main, tourne les pages à ses côtés, voit un sourire malicieux se dessiner sur les lèvres de l’auteur, sûr de lui et de ses effets…

Comme vous l’avez compris, Le nouveau roman de Laurent Scalese tranche avec ses précédents, un virage à 180 degrés – comme il l’avait déjà fait avec « La Voie des Âmes » (lire la chronique ici !) où il lorgnait sur le fantastique crépusculaire – sauf que cette fois-ci, c’est vers le soleil que pointe son aiguille.

UN ROMAN SOLAIRE
Oui, un roman solaire voilà qui décrit bien le contenu précieux que vous allez trouver dans ce livre. Un « feel-good Book » que vous refermerez à regret tant l’on s’y sent bien. C’est un roman bienveillant, l’ami de tes jours, l’amant de tes nuits. Un peignoir en éponge confortable que le facétieux Scalese aura pris soin de tartiner de poil à gratter.
C’est savoureux, drôle, enlevé, aux dialogues délicieusement épicés picotant le bout de ta langue.

MOSS IS THE BOSS !
En plus d’une intrigue musclée à la précision suisse, ce sont les personnages qui sont exceptionnels dans « Je l’ai fait pour toi ». A commencer par l’incroyable Samuel Moss, commandant de police aux manières rugueuses et aux méthodes peu orthodoxes. Un mélange du « Mentalist » pour son côté cocasse et de l’inspecteur « Columbo » pour son sans-gêne et son opiniâtreté. Mais un Columbo beau gosse tout de même, faut pas exagérer, Samuel sait se montrer très charmant et très charmeur. Un vrai séducteur !
Samuel Moss est un enquêteur qui se veut parfait mais grattez la surface et vous verrez chez lui des phobies, des tics, des tocs. Et tac, vous l’avez déjà dans la peau. Un toqué de la tactique ce Samuel !

James Bond a son Austin Martin, Samuel Moss a sa Triumph TR3 British Racing Green de 1957 auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux, qu’il considère comme un membre de sa famille et qui nous vaudra un chapitre à se tordre de rire. Ah, mais il y a décidément trop de bonnes raisons de lire ce livre !

triumph_tr3

Triumph TR3 British Racing Green de 1957

ET SI C’ÉTAIT UNE SERIE TV ?
On sent les influences des séries TV dont l’auteur est imprégné. D’abord parce qu’il en écrit et ensuite parce qu’il en est passionné. Ce roman, on le sent construit et pensé comme tel et on le verrait bien transposer sur le petit écran.
D’autant que Scalese possède un talent de dialoguiste hors pair. Ça fuse dans tous les sens ! Vous m’en direz des nouvelles !

BIENVENUE CHEZ MOI
Comme toujours chez Laurent Scalese, vous trouverez des clins d’œil à ses romans précédents. Vous trouverez donc des traces d’Elie Sagane, de Raoul Bietri, de Janus, du Samouraï et d’autres que je vous laisse chercher par vous-même si vous êtes familiers de l’auteur. Si vous ne l’êtes pas, c’est définitivement avec ce roman que vous devrez vous initier à la « Scalesie », maladie joyeuse et contagieuse qui vous rend accro à cet auteur.

C’est tellement rare de refermer un polar en ayant autant la pêche qu’il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! Mais méfiez-vous de ce sucre d’orge au goût de piment, décidément très addictif !

4

4/5

A suivre prochainement : l’interview-terrasse TRÈS CONTAGIEUSE de Laurent Scalese !

4ème DE COUV’

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l’univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l’art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…

Tu ne peux plus attendre pour l’avoir aussi ? Clique sur la couverture !

 

AUTRES ROMANS DE LAURENT SCALESE CHRONIQUES ICI :

Le Samouraï qui pleure 

L’Ombre de Janus

Des Pas sous la Cendre

Le Baiser de Jason

Le sang de la Mariée

L’Encre et le Sang

La Voie des Âmes

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

32 Comments on « Je l’ai fait pour toi » de Laurent Scalese – La chronique qui ronge son Moss !

  1. Eheh Moss is the boss, c’est tout à fait ça ! Quelle régalade que ta chronique 😉

    Aimé par 2 people

  2. Tout à fait d’accord avec toi ! Se lover dans ce livre est un pur bonheur 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Comment allons nous pouvoir résister maintenant???!!!!!Tu as fait fort!!!!!Super chronique, je me note cette lecture pour bientôt…..très bientôt…..;)

    Aimé par 2 people

  4. Honte à moi 🙈 je n’ai encore jamais lu cet auteur pourtant j’en ai 2 dans ma PAL : Le baiser de Jason & La cicatrice du diable. Bon va falloir que je remédie à cela et je me note celui-ci ! Top la chronique, comme d’hab !

    Aimé par 1 personne

    • Et tu en as deux bons ! Je kiffe particulièrement « Le Baiser de Jason », un actionner haut de gamme ! Et la cicatrice du diable est le seul que je n’ai pas lu Mais l’auteur le décrit comme son préféré.
      On ne peut pas avoir tout lu et l’avantage c’est que tu as plein de pépites à découvrir 😃
      Merci beaucoup pour tes gentils mots 😘

      J'aime

  5. Damned j’ai parlé de Columbo aussi et j’ai failli mettre Mentalist également mais j’en ai évoqué d’autres, c’était bien suffisant. Bon je le sentais gros comme une maison qu’on allait publier le même jour, du coup c’est presque comme si on avait fait une LC dessus 😉 L’interview sera visible dans la journée mon David ? Superbe chronique of course, tu me donnes trop envie de le lire. Ah ben non c’est fait hihi. Tout à côté des catins décaties taquinaient un cocker coquin, quand tout à coup, tic tac tic tac… Ok je sors, je me précipite de ce pas lire le retour d’Yvan et le livre en 5 questions 😀

    Aimé par 2 people

  6. « La chronique qui ronge son Moss ! » PTDR d’entrée de jeu et le reste, c’est de la feel-good chronique que tu nous offre !

    Bon, le lapin de pâques est passé, j’ai le roman, c’est bon, je vais pouvoir le lire cet espèce de barbapapa sanguine et de cop-porn littéraire…. Oh pardon, contrepèterie facile et irrésistible que je viens d’offrir à tes contaminés ! Il y a lieu de lire « pop-corn » et pas « cop-porn », sauf si ton flic, là, il nous fait des scènes torrides de sexe ! 😛

    Je connais la sortie, pas besoin de me raccompagner ! 😉

    J'aime

  7. j’ai besoin de feel good en ce moment , un bon prétexte pour retrouver cet homme génial qu’est Laurent !

    Aimé par 1 personne

  8. (Première fois que je pousse la porte d’ici …) Bonjour, je ne dérange pas j’espère ? 😉
    Voilà une chronique qui donne envie !!! Merci ! ☺

    Aimé par 1 personne

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. L’Interview-Terrasse TRÈS CONTAGIEUSE de Laurent Scalese – A l’écrit et en Podcast audio (Part 1/2) ! – Cest Contagieux!
  2. L’Interview-Terrasse TRÈS CONTAGIEUSE de Laurent Scalese – A l’écrit et en Podcast audio (Part 2/2) ! – Cest Contagieux!
  3. Dîner CONTAGIEUX avec Laurent Scalese – Mardi 12 octobre 2016 ! – Cest Contagieux!
  4. Dîner CONTAGIEUX avec Laurent Scalese – Mardi 11 octobre 2016 ! – Cest Contagieux!
  5. Saint-Maur en Poche 2017 – Compte-rendu du samedi 24/06/17 : De l’amour, juste de l’amour, mais beaucoup d’amour ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :