« Troupe 52 » de Nick Cutter – La chronique qui n’a pas de jambes de bois !

Troupe 52 de Nick Cutter
Sorti de nulle part, le nom de l’auteur, Nick Cutter, étant un pseudonyme*, « Troupe 52 » est une pépite digne des meilleurs moments de la collection Terreur de Pocket. Mais si, souvenez-vous, les trentas/quadras, cette collection de livres de poche qui ont permis à des générations de lecteurs, grâce à une qualité éditoriale de fou, de découvrir en France Dean R. Koontz, Graham Masterton, James Herbert, Anne Rice, Peter Straub et j’en passe.

Pocket Terreur
Eh bien hello les nostalgiques et bienvenue aux p’tits nouveaux qui découvriraient ici le roman d’horreur car « Troupe 52 » est du même acabit et n’a pas à rougir de la comparaison avec les livres des auteurs sus-cités.
L’intrigue principale se déroule sur une île où les principaux protagonistes, une p’tite troupe de scouts, se retrouvent sans protection et coupés du monde extérieur. Un vrai survival-horror commence alors et les scouts ne seront pas toujours prêts !
On ne peut pas convoquer horreur et scouts sans penser au film « Manuel de survie à l’apocalypse zombie » (en VO « Scouts guide to the Zombie Apocalypse – disponible en rattrapage sur Netflix). Le côté burlesque en moins, dans « Troupe 52 » l’auteur n’a pas d’autre but que de nous faire flipper !

Manuel de survie à l’apocalypse zombie
L’histoire tourne autour d’une contagion agressive qui possède les victimes d’une manière assez atroce. Et quand ça parle de contagion, on répond présent à « C’est Contagieux! ».
Un ver ça va, trois bonjour les dégâts !
Imaginez une faim insatiable provenant d’une « infection » qui se développe à l’intérieur de vos entrailles et vous pourrez envisager ce qu’il advient des protagonistes infectés. Oui c’est un peu infect mais il y a un tel plaisir coupable à frémir au fil des pages que s’en priver serait dommage. Une histoire à sensations aussi intenses c’est du pain béni.
Effrayant, un peu dégueu dans les descriptions mais ultra-efficace, le bouquin te prend par les tripes qu’il te tord avec entrain. Et ça l’amuse, le bougre !
Ce n’est tant qu’il soit si gore que ça en fait (NDLR : si, il l’est !) mais il laisse ton imagination galoper et entrevoir les pires atrocités. Et quand ton imagination carbure, la trouille perdure !
Je me suis surpris à me lever de mon canap’ tellement je vivais l’action infligée à certains protagonistes et commençait à ressentir les picotements comme si j’étais contaminé à mon tour…
Certes le sujet n’est pas nouveau mais le traitement est résolument efficace. Les personnages sont aboutis, bien construits, très attachants pour certains car l’auteur prend le temps de les peaufiner.
En plus, c’est recommandé par Stephen King, alors n’hésitez pas !
*NDLR : en fait, il s’agit de Craig Davidson l’auteur du bouquin « Un goût de rouille et d’os » qui a inspiré le film « De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard avec Marion Cotillard.
4ème DE COUV’
Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d’adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu’une bonne histoire de fantômes et le crépitement d’un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu’un individu émacié, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L’homme n’a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n’en ont jamais vu… et dangereux avec ça. Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes. A mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et 28 jours plus tard, ce thriller qui a fait pâlir d’angoisse Stephen King en personne vous plongera au coeur des ténèbres, à la frontière de la folie.
Que de souvenirs que cette collection Terreur !
C’est un genre compliqué, on peut vite tomber dans le grand n’importe quoi et ce n’est pas donné à tout le monde de savoir titiller l’imagination et la peur du lecteur. Faudrait que je teste alors 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
De merveilleux souvenirs 😍😍😍
J’ai découvert tout le pantheon de la littérature fantastique grâce à elle 😃
Oui je conseille vivement ça change entre deux polars 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Toujours au top les chroniques, j’adore. Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Kinou 😉
Si tu le lis n’hésite pas à venir nous en parler ici 😃
J’aimeJ’aime
j aime
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylviane 😊
J’aimeJ’aime
Un ver ça va !! Excellent, je n’y ai même pas pensé. Shame on me ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂 je savais que ça allait te plaire 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as pensé à moi en l’écrivant !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui quand je l’ai trouvé j’ai pensé à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais qu’il est chou, lui !!! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais la collection Terreur ! J’ai découvert Dean Koontz grâce à elle, et bien d’autres aussi ! Des couvertures superbes, mais des histoires assez inégales ! Du coup ce « Troupe 52 » me donne une furieuse envie de le lire ^^
Et le un ver ça va m’a bien fait marrer. Merci :p
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir :p
Si tu le tentes je pense que tu devrais te régaler 😃
J’aimeAimé par 1 personne