« The Big Short » d’Adam McKay – La chronique qui en croque !

Big Short – Adam McKay
Le Pitch : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
« The Big Short » se paie le luxe d’afficher la quintessence des stars du moment. Jugez plutot Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling. Ce film est tellement sûr de lui qu’il se permet même d’ « amochir » une bonne partie de son casting. Fallait oser. Au prix où ils sont…
C’est donc vraiment le jeu et pas le physique des acteurs qui va être le pôle d’intérêt de l’œil du spectateur. Assez rare pour être signalé. Et c’est tout naturellement à un festival de performances que tu vas assister cher ami spectateur, chère amie spectatrice. Les comédiens sont somptueux, au sommet de leur art.
Tu pourras sortir ton Ukulélé dans la salle, chanter la gloire des muses du spectacle et leur rendre grâce. Sainte Marie, riez pour nous ! jusqu’à ce que nous trouvions notre pénitence (ce qui est toujours plus classe que notre penis dense, tout le monde en conviendra) !
En effet, cette crème d’acteurs nous déverse des kilomètres de chantilly sur la gaufre et qui sommes-nous pour refuser de nous en délecter ?

The Big Short – Steve Carell – Ryan Gosling
D’autant qu’Adam McKay, le réalisateur passe son temps à faire des clins d’œil au public, genre « on est entre nous ici, allez marrez-vous quoi, je vais vous en raconter de belles sur ces enfumeurs de la finance ». Bon, lui le dit en américain mais je vous ai fait la traduction là. Et ça marche, bien évidemment. Il faut dire qu’il y a un réel talent d’écriture et de montage.
Le tout assorti de punchlines dévastatrices, d’un montage cut, mélange de photos documentaires et de plans speed comme des rails de coke – Sniiiiiiiiiffff !
Et puis un film avec Margot Robbie dans son bain qui nous explique les expressions compliquées usitées dans la finance devrait être remboursé par la sécu !

The Big Short – Margot Robbie
Sur un sujet grave, l’explosion de la bulle financière en 2008 – la fameuse crise des subprimes – qui a laissé plus d’un américain sur le carreau, Adam McKay arrive à nous faire rire par l’absurde. C’est extraordinaire de drôleries et de cynisme.
Ajoutez à ça, une bande son de fou furieux : Nirvana, Metallica, Ludacris, Gorillaz, du rock, du Metal, du rap… Jubilation !
On ne criera quand même pas au chef d’œuvre car le sujet reste nébuleux pour les néophytes que nous sommes et le réalisateur étire son film plus que de raison ; la dernière demi-heure fait redescendre la sauce. Ouf, un peu plus et elle tournait. Heureusement, le Adam Mc Kay rattrape le tout avec un final épicé.
Acide le film est enthousiasmant, aigre il eut été moins appétissant.
De la chantilly sur la gaufre ….pas mal on dirait 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Délicieux 😉
J’aimeJ’aime
Ok 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok ?
J’aimeJ’aime
Oui j’avais pas plus de répartie là pour le coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi ok 😉
J’aimeJ’aime
Il nous ont foutu la gauffre à la chantilly dans le cul, ces enfoirés de connards qui ont inventé les subprimes !! Le pire, c’est qu’ils ont entubés les banques… mais qui a payé ?? C’est nous !!! Les américains ont même dû payer le gros assureur, AIG ou AG, faudrait que je revérifie le nom ! Et qui a pris le fric ?? Son plus gros créancier, Leman Brothers !! Nouveauté dans les lois sur les faillites, c’est pas l’État qui passe en premier, mais les pauvres gens qui payent pour que le fournisseur se paye en premier.
Je veux voir ce film !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je te sens bien remontée. Tu vas beaucoup aimer ce film alors mais ca peut t énerver
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours remontée sur les banquiers, les politiques et des tas de gros qui font plus de dégâts avec leurs magouilles que les chômeurs qui trichent ou les autres… mais les gens s’attaquent toujours aux chômeurs, aux étrangers, aux migrants, mais jamais ils ne gueulent sur les grands, au-dessus de nous. Et ça me fait…. bon, je vais reprendre du sirop pour la toux, ça me calmera !
J’aimeAimé par 1 personne
On est entièrement aligné sur le sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
Hé, on les aligne, les banquiers, contre le mur ? et puis… PAF !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne résoudrait pas les problèmes lol
J’aimeAimé par 1 personne
Non, après faudrait passer aux politiciens, mais ça résoudrait rien parce qu’après, il en reviendrait des autres qui feraient exactement pareil !!
J’aimeJ’aime
Je m’intéresse à l’économie et à la finance, mais parfois cela reste un poil compliqué, et du coup je n’aurais pas forcément osé me lancer dans ce film, de peur d’être larguée dès les 5 premières minutes. Tu nous le vends bien, très bien même… Ceci dit, j’attendrai le DVD car je vais peu au ciné. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est quand même un peu compliqué mais ça ne m’a pas dérangé car tu comprends de manière globale et il est vraiment super fun 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui même si tu ne saisis pas tout, tu ne te sens pas largué pour autant et tu apprécies quand-même l’histoire dans sa globalité. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exact 🙂
J’aimeJ’aime