« De Force » de Karine Giebel – la chronique qui n’a subi aucune contrainte pendant sa rédaction !

De Force – Karine Giebel
Karine Giebel nous coud un canevas dont elle a le secret. En bonne couturière, elle va rassembler les différentes pièces bigarrées de son étoffe. Ce faisant, en experte, elle nous en fera voir de toutes les coutures pour tenter de nous faire perdre le fil. Surtout ne lui tournez pas le dos sinon elle vous piquera de son aiguille.
« De Force » essaie de te prendre en traitre et ce dès le début. Karine Giebel nous entraîne dans un dédale obscur de portes mi-closes où l’on se cogne régulièrement faute de prendre la bonne. La lumière n’est pas toujours au bout du couloir…
Les chapitres s’enchaînent, te trimbalent, s’enroulent autour des personnages. Comme dans « Juste une ombre », il y a peu de personnages mais ils sont disséqués par l’auteure. À tour de rôle sympathiques ou irritants, aucun n’est vraiment qui il semble être. Il est beaucoup plus. De fausses pistes en fausses pistes, Giebel leur ajoute de l’épaisseur comme un maçon du ciment sur sa brique. Ce qui permet à l’édifice de tenir sans branler. Vraiment ?
Pas si simple, « De Force » possède de solides atouts mais pêche par manque d’ambition. Ce qui semble évident est ce qui se produit. Toutes les thèses, théories que le lecteur se construit au fil de sa lecture tombent à plat.
Ce qui est frustrant car tu attends forcément plus de la papesse du thriller. Plus de perversité envers ses lecteurs en tous cas. A la place ce sont les personnages qui prennent cher. C’est déjà pas si mal.
Ce qui est indéniable en revanche, c’est que ce livre se dévore, comme une sorte d’easy reading tant l’écriture est souple, agréable. Les situations défilent sans temps morts, la tension palpable enfle doucement au fur et à mesure que l’intrigue se referme. On cherche l’échappatoire, une bulle d’air pour prendre sa respiration mais la conclusion inévitable apportera son lot de réponses effroyables.
Merci aux éditions Belfond ❤️
4eme DE COUV’
Elle ne m’aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd’hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j’ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j’ai voulu l’aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n’aime pas ainsi. Que m’a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c’est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j’ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j’arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d’entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu’un tabouret au centre de la pièce. J’essuie mes larmes, je m’approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l’enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n’a plus aucune limite. La haine. Voilà l’héritage qu’elle me laisse.
C’ est vrai qu’il se lit très vite.
Les personnages sont irritants parfois mais l’ensemble se laisse lire. J’ai vraiment bien aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison les personnages sont parfois irritants mais il se lit très bien 😊
J’aimeJ’aime
Salut David, je suis d’accord avec toi, c’est un vrai plaisir de lecture. On se laisse emporter et même si ce n’est pas son meilleur, c’est rudement bon. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as une fois de plus merveilleusement résumé mon Pierre 😊
Amitiés
J’aimeJ’aime
J’ai cru retrouver au tout début, » la force » de ses premiers thrillers… Mais le soufflé est retombé. Il m’a manqué surtout l’attachement aux personnages de ce thriller, peu d’empathie…
Déçue..
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as entièrement raison d’où ma note. Il est pas mal mais il n’est pas abouti à 100%
J’aimeJ’aime
Dans ma PAL estivale, je verrai bien ça 😉 J’aime avancer tout un tas de théories, mais ce que j’aime encore plus c’est de ne pas tomber sur la bonne, d’être surprise… oui la contradiction a du bon 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Pressé d’avoir ton retour alors 😊
J’aimeJ’aime
J’ai eu ma période Giebel et puis j’ai trouvé que ça ronronnait un peu !
Mais c’est toujours plaisant à lire, quoi qu’il arrive !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est que mon deuxième donc pas de lassitude. En revanche, le dernier est moins abouti que « Juste une Ombre » je trouve 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tes intros sont du tonnerre et je crie « BRAVO » parce que c’est un délice de fin gourmet à chaque fois. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pressé de te lire sur ce livre 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore u l’occasion de le lire mais il parait évident que c’est un nécessité… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment. Il est pas mal mais je ne le conseillerai pas les yeux fermés 😊
J’aimeJ’aime
Bon souvenir de lecture ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne
tu sais ce que j’en ai pensé… lol
Mais heureusement, je n’en ai dégoûté personne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais et je comprends parfaitement. Je ressors mitigé comme tu l’as lu mais je n’ai pas détesté. En même temps ce n’est que mon deuxième de Giebel donc je n’ai pas de lassitude
J’aimeAimé par 1 personne
J’accroche définitivement pas au style. 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que je comprends totalement
J’aimeJ’aime
J’avais été tellement déçue par Satan était un ange que je n’ai toujours pas acheté celui-ci du coup après ta chronique ça ne m’engage pas à l’acheter avant sortie en poche lol. Des bises!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends d’autant que même si ca lecture est agréable, ce n’est pas celui de Giebel que je recommanderai en premier.
J’aimeJ’aime
Des bises
J’aimeJ’aime