« Legend » de Brian Helgeland – La chronique gémellaire !

Legend – Brian Helgeland
Pitch : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…
Film de gangsters, the Legend évite les clichés et raconte avec piquant et mordant les aventures des deux jumeaux Krays.
Brian Helgeland, réalisateur de « Payback » et de « Chevalier », et surtout scénariste de génie (L.A. Confidential, Mystic River, Man on Fire…) dynamite le genre avec une approche et un regard plutôt originaux. Nous y reviendrons.
Avant tout, c’est une énorme performance de Tom Hardy qu’il faut saluer. Il est rare qu’un acteur arrive aussi bien à composer deux rôles si proches et si éloignés à la fois. Reggie et Ronald Krays sont aux antipodes comme rarement les jumeaux le sont.
D’ailleurs, l’impression permanente d’avoir affaire à deux acteurs est prégnante, ce qui en dit beaucoup sur le talent de Tom Hardy.

Legend – Tom Hardy & Tom Hardy
Avec Reggie, il compose un personnage débonnaire, outrageusement cool, romantique en diable et charismatique. Le gangster prodigue, aimant à People en veine de dévergondage.
Avec Ronald, c’est un autre versant qui est abordé. Psychologiquement détraqué, empreint d’une violence sourde, écorché vif, on sent une tension permanente, on sait qu’à chaque moment il peut exploser. Ses lèvres sont un souffle de mort sur son entourage.
C’est cette dichotomie admirablement bien orchestrée qui fait le sel du film.
L’époque, le Londres des années 60, est parfaitement retranscrite et c’est avec délice que l’on se plonge dans cette reconstitution fort réussie.
Ce film est à la fois romantique, tragique, drôle, nihiliste, électrique. Oui, ce sont toutes ces emotions qui sont convoquées. Un film généreux donc.
L’amour est paradoxalement au coeur du film voire son thème premier. Et c’est ici que nous retrouvons l’originalité de l’œuvre. Ce sont des tourments œdipiens et shakespeariens qui vont animer les personnages.
Oui, ce film parle avant tout d’amour. D’amour entre deux frères qui va parasiter et culbuter toute autre forme d’amour, amicale ou passionnée. Un amour qui va entraîner jalousie et trahison. Un genre d’amour qui brûle, un trop plein d’amour et de sentiments abrasifs jusqu’à la dilution finale.

Legend – Tom Hardy – Emily Browning
Racontée par la femme de Reggie, la bonne idée du film, c’est un ton différent que propose Brian Helgeland, une vision féministe d’un monde machiste et destructeur.
Quelques longueurs empêcheront l’enthousiasme sans fard certes, mais il faut saluer ce film qui ne recule devant aucun outrage, aucune irrévérence pour atteindre son but : vous divertir avec intelligence et talent.
Quant à la bande-son, elle vous fera taper du pied dans la salle au rythme endiablé des sixties pétaradantes. Swinging London !
Belle chronique une fois de plus , qui me donne vraiment envie de voir ce film alors ,qu’à priori, il ne me tentait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Je pense vraiment qu’il te plairait pourtant 😉
J’aimeJ’aime
Je l’attends avec impatience !!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est pas encore sorti en Belgique ? Il est prevu pour quand ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais que j’évite les salles obscures et que je leur préfère mon divan confortable et mes pop-corn meilleurs marchés (fait maison, parfois)… Je ne l’ai trouvé qu’en DVDSCR et là, c’est pas des bonnes copies.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage je trouve
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, non !! Je suis mieux dans mon divan après une dure journée de labeur (écoute-moi, comme si je bossais aux galères ou à la mine !).
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi
J’aimeAimé par 1 personne
Héhéhéé
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’arrêterai d’aller au ciné quand je serai mort :p
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon plan… si tu y allais mort, tu aurais une salle vide, vu l’odeur… mais le cinéma pourrait bien mourir avant toi, qui sait ??
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ça y est…vu ! J’avoue que je n’aurai pas aimé croiser la route de Ronnie ! Pfff il est un peu …tordu ;-). J’ai aimé ce film et comme tu dis c’est aussi une histoire d’amour entre ces jumeaux. On dit que les liens sont souvent forts, c’est confirmé. Après mon côté féministe déplore le manque de respect de la femme dans cette société ! Bref, ça c’était avant….quoi que ! Je trouve que ton 3.5 est juste !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une belle performance que nous délivre Tom Hardy. Ronnie est effrayant ! Hihi
Tu as raison cetait compliqué d’être une femme dans un milieu de gangsters. Tu as raison tout n’est pas si rose même aujourd’hui
J’aimeAimé par 1 personne
Mon côté féministe qui ressort de temps en temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne