News on fire

Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Samedi 20/06/2015 – Episode 2

Comme tout le monde l’aura deviné et/ou aperçu sur Facebook, bien avant de lire cet article, c’est CASIMIR qui nous a rendu visite pendant le salon. Et c’est lui qui pose avec la belle Nathalie Blanché Le Fevre. Ah les souvenirs d’enfance convoqués par le dinosaure orange. Comment résister ? Jetez un oeil sur Facebook, même Patrick Bauwen n’a pas pu 🙂

Un après-midi de rêve, avec un soleil au beau fixe. C’est reparti !

Après une pause bien méritée, c’est avec fracas que reprend l’après-midi de ce samedi enchanteur. Yvan, notre MC de rêve doit animer la conférence « Fans de séries TV ? ». La salle est pleine. Ah ouf, une place près d’un beau gris. un beau gris, c’est comme un beau brun ou un beau blond sauf qu’il a les cheveux gris.

smep2015_norek

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Olivier Norek – Copyright KoMa

Très vite, le chapiteau devient une étuve. Tous les moyens sont bons pour s’aérer. D’ailleurs le dieu grec NOREK en profite pour vous rappeler que pour tout « NOREK, NO BULLSHIT » prononcé en sa présence, il vous évente à l’œil pendant 5 minutes. Une offre à ne pas manquer, mesdames !

smep2015_norek

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Olivier Norek – Copyright KoMa

Sous le chapiteau, la pression monte, le débat doit commencer et LAURENT SCALESE n’est toujours pas arrivé. Problème de transport nous souffle-t-on. RENÉ MANZOR me menace : « écoute petit, si tu ne dis pas à Laurent d’arriver tout de suite, je chante du Francis Lalanne ». Allo, Laurent dépêche-toi ! Il rigole pas le Manzor !

Mais comme Saint-Maur-En-Poche, c’est une belle histoire, un conte de fée au dénouement heureux, Laurent le magnifique arrive à temps pour sauver la planète en cheminant « La Voie des Âmes » ! Et c’est à un merveilleux débat que nous assistons, passionnant de bout en bout.

Pour mieux connaître RENÉ MANZOR, je vous conseille de lire la chronique de Sandra du blog Passion Thriller sur le livre « Celui dont le nom n’est plus » – ça devrait vous plaire.

Ne reculant devant aucun sacrifice et prêt à tout pour nous faire partager ses coups de cœur, malgré la chaleur qui nous atrophie, Yvan embraye avec brio sur une interview de ROMAIN PUERTOLAS.

smep2015_yvan_puertolas

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Yvan Blog Emotions – Romain Puertolas – Copyright KoMa

Pour ma part, je n’ai pas lu ses livres mais ce garçon est un pur morceau de bonheur, un rayon de soleil (comme son t-shirt le prouve), un caramel fondant aux épices délicieuses. Sa bonne humeur est si CONTAGIEUSE que je l’adopte tout de suite. Mais pour en savoir plus sur sa plume, lisez donc la chronique dithyrambique de « L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » réalisée par Yvan et celle de Stef Eleane du blog « Les Cibles d’une lectrice à visée » sur « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel »

Bon, Yvan c’est sympa les conférences mais on meurt vraiment de chaud sous le chapiteau. Allez vite nous filons prendre l’air.

Sur le chemin obstrué et noir de monde, nous tombons nez à nez sur FRANÇOIS MOREL. La photographe ne peut résister. #DeschiensForever

smep2015_morel

Saint-Maur-En-Poche 2015 – François Morel – Copyright KoMa

Nous atteignons enfin la sortie pour prendre une pause bien méritée, un café et une bonne cigarette. Yvan peut dire ce qu’il veut, il rate quelque chose à ne pas fumer car cette cigarette nous permet de croiser HENRI LOEVENBRUCK, le Biker-Writer le plus hype de la planète. Et patient aussi. Il faut dire qu’on l’a presque poursuivi jusqu’aux toilettes. C’est collant les fans 😉

Je ne vous rappellerai jamais assez qu’il faut lire son magnifique et bouleversant roman « Nous rêvions juste de Liberté » !

Une fois dehors, l’envie de lézarder et de prendre son temps s’empare de votre serviteur. Je ne sais pas pourquoi…

En plus d’être charmantes et adorables, CATHY GALLIEGUE et FLEUR ZIELESKIEWICZ viennent de sortir, chacune, leur premier roman. Denis, patron du blog « Les Lectures du Hibou » vous dit tout le bien qu’il pense du Roman de Cathy, « Aime moi comme tu es » et vous pouvez découvrir ce que pense Leila, la papesse du BookFacing, sur le roman de Fleur, « Fragments d’une traque amoureuse » via son blog « Leeloo s’enlivre »

Ah, je vois que ma photographe s’impatiente. Bizarre.

Ça y est, nous revoilà reparti dans les allées engorgées du salon en direction du stand de PATRICK BAUWEN. Accueilli par le plus beau des sourires, nous sommes aux anges. Ce garçon est d’une gentillesse et d’une bienveillance rares. Un des plus grands fans de C’EST CONTAGIEUX nous dit-il. Il a le doigt long paraît-il, c’est bien d’être dans ses petits papiers.

Si vous n’avez pas encore lu « Les Fantômes d’Eden« , vous ratez tout simplement l’un des thrillers phares de 2014. Une merveille, un petit bijou, qui mériterait d’être dans toutes vos bibliothèques. A lire et relire sans modération…Patriiiiiiick !!!

C’est avec regret que nous laissons Patrick à sa cohorte d’admirateurs pour aller assister à la dernière conférence animée par Yvan.

Et ce n’est pas rien, il nous offre une interview en public de DONATO CARRISI. L’auteur est volubile, a un visage fascinant et un putain de charisme. Je ne peux résister à vous remettre son magnifique portrait. L’auteur a confié lors de l’entretien que la FOX TV venait de signer pour adapter en série TV son premier roman, « Le Tribunal des Âmes » , Nous avons hâte de voir cela.

C’est ensuite au tour de notre photographe préférée de se faire plaisir en allant saluer son auteur français fétiche, BERNARD MINIER. Le patron du Thriller nous accueille avec bonhomie et sympathie. Toujours un mot gentil aux lèvres. Un modèle de simplicité. Et pourtant, son dernier opus, « Une Putain d’Histoire », est le carton des ventes de livres du printemps et est quasi-unanimement salué par beaucoup de blogueurs comme un des plus grands bouquins de l’année. Un modèle. Chronique à venir très vite sur C’EST CONTAGIEUX.

smep2015_minier

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Bernard Minier – Copyright KoMa

C’est ensuite avec grand plaisir que nous avons échangé quelques mots avec DOMINIQUE SYLVAIN sur son dernier roman, « L’Archange du Chaos ». Un roman racé.

smep2015_sylvain

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Dominique Sylvain – Copyright KoMa

Et pour terminer en beauté cette journée, c’est avec une joie non dissimulée que je vais à la rencontre de la fameuse MAUD MAYERAS. Fameuse car depuis au moins un an, Yvan me menace des pires tortures si je ne lis par l’excellent « REFLEX » son coup de coeur 2014. Scarifié et le dos lardé de coups de fouet, je m’approche pour lui demander une dédicace. Je me sens tout timide devant elle. #YvanPression.

Mais quel bonheur, quel apaisement de l’entendre nous parler. Un baume sur les plaies. Si Leonard de Vinci peignait La Joconde en 2015, c’est de son sourire dont il s’inspirerait. Un des plus beaux moments du week-end.

Bon maintenant que j’ai écrit tout ça, j’ai intérêt à kiffer son livre où Yvan va me découper en petites rondelles. Ça tombe bien, c’est mon prochain.

smep2015_mayeras

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Maud Mayeras – Copyright KoMa

Journée terminée, la soirée peut commencer. Geneviève nous avait préparé une soirée de folie en conviant un maximum de lecteurs. Petite cerise sur le gâteau, les CAMHUG nous ont fait l’honneur de délaisser la soirée des auteurs pour célébrer cette soirée avec nous. Un moment de pur délire, de joie et d’amour bien sûr. Ben oui, la journée ne pouvait pas finir sans.

Si le plaisir de voir les auteurs est toujours intense, la puissance émotionnelle dégagée par un moment passé entre lecteurs n’a pas d’équivalent. Je vous conseille à tous cette expérience. Elle est indescriptible tant elle vous fait vibrer de l’intérieur. Ah quand on vous dit que les salons du livre, c’est que du bonheur !

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

A suivre… Dans l’épisode 3, vous trouverez, des gueules de bois, des gomettes, des agents de sécus, un beau gris, des sourires, des mongols, une belge, du triolisme… et Jean-Claude Dreyfus. Mais quel programme, les ami(e)s !

Et pour toutes les infos sur les chiffres du salon, les prix attribués et un merveilleux compte-rendu, je vous invite de ce pas à cliquer ici pour lire l’article d’Yvan du blog Emotions !!!

About Smadj (957 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

32 Comments on Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Samedi 20/06/2015 – Episode 2

  1. 2morduesdelecture // 23 juin 2015 à 7 h 11 min // Réponse

    J’ai encore des étoiles plein les yeux.
    Anne-Ju

    Aimé par 1 personne

  2. Aaaaah je l’attendais cet épisode 2, je vois que tu es ponctuel, c’est bien 😉
    Déjà un grand merci à ta moitié et à toi d’avoir passé tant de temps à venir aux conférences que je menais alors qu’il y avait tant de choses à faire par ailleurs. Merci ça me touche beaucoup.
    je tiens à préciser qu’Olivier Norek s’évente avec MES fiches, préparées pour l’interview à venir 😉
    Ensuite, non non et non je ne vais pas me mettre à fumer, même si ça permet de rencontrer des motards barbus et de belles femmes (heureusement que c’est ta chérie qui est de l’autre coté de l’appareil photo).
    A propos de photo, bravo elles sont superbes. Surtout celle où pose Carrisi qui est incroyable !
    Allez j’ai un regret dans tout ça, de ne pas avoir été à tes coté quand tu es allé voir Maud Mayeras, j’aurais aimé vivre ce moment 😉
    Merci pour ce magnifique retour sur cette journée mémorable, tu es parfait, comme d’habitude (je ne m’en étonne même plus) !

    Aimé par 2 people

    • C’était bien normal de te soutenir mon ami et je n’en ai nul regret 😉
      Ah c’étaient tes fiches ??? Looool je ne savais pas hihi.
      Je te comprends, la cigarette c’est mal !
      Oui elle a vraiment fait de belles photos ma chérie et celle de Carrisi est magnifique 🙂
      Une fois encore un grand merci pour tes encouragements et tes gentils mots 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Le roi du la blogosphère a encore frappé! mais là les bras m’en tombent! Papesse carrément!!! Mille mercis ❤ La papesse Leeloo est enchantée lol

    Aimé par 1 personne

  4. Merci David pour tes compte rendu qui reflètent incroyablement l’ambiance de ce salon, en te lisant j’ai fait un petit saut dans le temps et ai revécu ce samedi de folie. Maintenant il te reste a nous enchanter avec l’opus 3. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Sylvie Guevel // 23 juin 2015 à 8 h 00 min // Réponse

    2éme article absolument formidable ! Et dire que j’ai raté la conf sur les séries TV 😦 ! Mais j’ai plein de bons souvenirs en tête , des rencontres géniales ,dont la tienne et celle de Fabienne . Une soirée extra. Bref , je remets ça l’année prochaine avec joie ! Merci pour ce reportage , t’es super et en plus tu es contagieux , le top 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sylvie, je suis très content de t’avoir rencontré. Ce salon a été un pur moment de bonheur 😀
      Ce sera un grand de te revoir !
      Et je te fais plein de bisous pour tes mots bienveillants qui me touchent beaucoup 🙂

      J'aime

  6. Bravo David ! Je me suis éclatée à te lire (et Yvan aussi). moi non plus je ne fume pas, hormis la pipe, mais bon, tout le monde le savait ! 😉

    Quelle belle équipée ! Et niveau achat, vous avez été sages ??

    Aimé par 1 personne

  7. Salut David !!! Un salon comme jamais vu, une ambiance « no bullshit », que des potes et du bonheur en intraveineuse… ouais, le bonheur, dans ces cas là, c’est contagieux !!! Merci à toi. Olivier Norek. (Dieu grec, t’es fou 🙂 )…

    Aimé par 1 personne

    • Hello Olivier, oui nous avons vécu un moment incroyable et ca a fait tant plaisir de te rencontrer enfin. Merci pour tes sourires, ta bonne humeur contagieuse (eh oui), ta gentillesse. Tu nous as donné beaucoup de bonheur.
      Dieu Grec ? Ah mais je n’exagère pas lol. Si tu savais le nombre de filles qui craquent pour toi. J’en ai entendu pendant ces deux jours lol !!! Je pense que mon expression est même en deçà de la réalité 😉
      Et elles ont raison.
      Je te dis à très bientôt 🙂
      Bises

      J'aime

  8. Belle journée mes amis….moi j’étais au concert , fête de la musique oblige , et on a dansé une bonne partie de la nuit ✨

    Aimé par 1 personne

  9. encore passionnant ce CR comme si jy étais! ah mais ouiiii jy étais!!!!! merci mon david de me REfaire partager ce merveilleux moment en ai encore les yeux qui pétillent!

    Aimé par 1 personne

  10. Super compte-rendu. Rien à jeter, c’est parfait… 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. WAOUHHH!!!! je baaaaveeee…..

    Aimé par 1 personne

  12. Je navigue un peu sur ton site depuis tout à l’heure, et wouah ce festival me fait pétiller les mirettes !! Je vais faire mon possible pour y aller du coup pour 2016 🙂

    Aimé par 1 personne

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saint Maur en Poche 2015, retour sur un salon d’exception : chapitre 1 | Collectif polar : chronique de nuit
  2. Le paradis existe : SMPE 2015 ! | Les motordus d'Anne-ju

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :