« Dernier Train pour Busan » de Yeon Sang-Ho – La chronique du blockbuster de l’été 2016 !

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
Le Pitch : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

SUPER CONTAGIEUX !
Une excellente surprise que ce film venue d’Asie. Dans le déluge de blockbusters estivaux américains tous plus nauséabonds et décevants les uns que les autres, c’est de Corée finalement que jaillit cette pépite qui illumine cet été morose.
Et c’est pourtant une des rares production ces derniers mois capable de délivrer des torrents d’émotion. De l’émotion pour venir combler d’aise ton estomac de spectateur, fragilisé par une overdose de nanars (au hasard « Independence Day », le reboot de « S.O.S Fantômes », « Tarzan », »X-Men Apocalypse », « Star Trek sans limites », « L’âge de glace les lois de l’univers » et j’en passe tant l’été fut meurtrier pour les amateurs de grand et beau spectacle).
Et pourtant, c’est un film d’horreur avec des Zombies dedans, me direz-vous ! OUI !
T’as fumé mon gars ! NOOON !

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
Sous couvert de film d’horreur, c’est avant tout une étude de mœurs, une peinture sociale de la Corée (et c’est très universel cependant), des rapports à l’autre quand la société prône l’individualisme et la réussite à tout prix.
« Dernier Train pour Busan » est le vrai descendant des œuvres zombiesques de George Romero en ce sens que ce n’est pas qu’un étalage de barbaque (d’ailleurs ce n’en est pas ici) mais une vraie réflexion politique sur la Corée d’aujourd’hui et par la même toute notre société occidentale et industrialisée. A cela, Yeon Sang-Ho, le réalisateur, ajoute des pans d’émotions et d’humanisme absent des délires zombiesques du Maître es-zombies. Et ça fait toute la différence !

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
Les personnages sont certes stéréotypés ; des figures imposées parmi les différentes strates de la population et très représentatif d’une société et des éléments qui la composent : Le gros dur au grand cœur (mention spéciale à Dong Seok-Ma, sorte de sosie coréen de Coluche – période Tchao Pantin – sous stéroïdes, qui cabotine, insuffle des étincelles à chacune de ses apparitions et rafle tous les suffrages), les lycéens un peu gauche, un père et sa fille, le couple d’amoureux, l’homme d’affaires cupide, la grand-mère, la femme enceinte…
Ils sont néanmoins criants de vérité. Le scénario déploie des trésors d’inventivité pour faire briller et vibrer les personnages. Même si certaines scènes paraissent avoir été déjà vues ailleurs, c’est ici qu’on les utilise le mieux. A méditer pour le « World War Z 2 » à venir.

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
C’est émouvant, ça tord les tripes, ça joue avec sensibilité sur tes glandes lacrymales. La plus grande réussite reste la relation entre le père et sa fille, joués respectivement par le ténébreux Gong Yoo et la délicate Kim Soo-Ahn, très éloignés l’un de l’autre au début mais dont le sens des priorités et des sentiments évoluera au fur et à mesure des épreuves traversées. Car que reste-t-il sinon l’amour et la filiation quand tout le reste s’écroule ?.

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
Les zombies sont une grande réussite, vraiment flippants et craspecs. La menace est prégnante, instantanée, fulgurante. Un débordement d’horreur pure et de frayeur instantanée.
Cependant, le réalisateur ménage avec talent et savoir-faire ses effets et dose parcimonieusement les actions de ses morts-vivant créant une tension quasi-permanente pour le spectateur qui passe d’une scène paisible à une scène de pure massacre en une seconde.
La scène culte du film restant la traversée d’un wagon empli de zombies en demi-sommeil où le moindre faux pas, le moindre bruit peut déclencher le réveil et la houle de ces derniers. Le découpage est au cordeau, la gestion de l’espace d’un culot inouï. Efficace !

Dernier train pour Busan – Yeon Sang-Ho
On ne peut pas parler de film se déroulant dans un train sans penser à un autre film et un autre réalisateur coréen « Le Transperceneige » de Bong Joon-Ho. On y retrouvera quelques similitudes même si les deux films ont des sujets très différents. Et comme par hasard ce sont deux chefs d’œuvre. Ah ces coréens, ils dominent Hollywood de plusieurs têtes.

Le Transperceneige – Bong Joon-Ho
Bref, « Dernier train pour Busan »‘est puissant et marquera longtemps de son empreinte tes rétines rétives. Ton visage se crispera plusieurs fois. De frayeur, de colère, de tristesse. Une bulle d’émotions dans un torrent de violence. C’est si salvateur de recevoir autant d’émotions. On avait failli oublier, cet été, que c’est surtout cela le cinéma ! À voir et à revoir sans modération !
C’est vraiment dommage, les films d’horreur, je ne peux pas, déjà les thrillers c’est limite, je suis trop sensible et empathique parce que tel que tu le vends, je me serais précipitée pour le voir !!!
Je suis d’accord, le cinéma asiatique fait de sacrés progrès et tant mieux. Je suis restée marquée par une mauvaise expérience, un film vietnamien, « Cyclo » en 1995, qui m’avait donné la nausée et refroidi longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est dommage mais je comprends.
Ah ou le cinéma asiatique est une des meilleurs du monde de nos jours 😊
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah je suis super content alors 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Je trépigne d’impatience de le voir !!! Il me fait pensé à un autre film sud-coréen que j’avais trouvé top : Thirst, de Park Chan-Wook.
Merci pour cette tentation ciné de plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais te régaler 😊
Ah justement je voulais le voir et je l’avais raté Thirst
J’aimeJ’aime
Ben voilà, comment déclasser World War Z d’un coup… Vivement qu’il soit en streaming, je vais enfin voir un bon film cette année…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh putain, c’est parti… Merde, j’ai oublié, la VOST, ce n’est pas de l’américain… Ce soir, en route, DADA, je ne te félicite pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas compris loool
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi
J’aimeJ’aime
J’adore !!! Il est trop excellent !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça c’est parler !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça me fait chialer comme une madeleine en plus… Franchement, une réussite ce film… Une vraie bonne mentalité coréenne et il me reste 30 minutes là, encore !!! Trop géant…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est ÉNORME !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi qui poinçonne les tickets du train, David ?? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Zavez votre ticket m’dame ?
J’aimeJ’aime