« Le Livre de la Jungle » de Jon Favreau – La chronique qui dit : aie confiance en moi… Ssssss…

Le Livre de la Jungle – Jon Favreau
« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. Chassez de votre esprit tous vos soucis… »
Et c’est exactement ce qui se produit à la vision de la nouvelle mouture live du dessin animé de Disney. Une réminiscence idyllique surgie de l’enfance se dessine sur vos lèvres qui s’habillent de sourires gracieux. Pour les adultes, ce nouveau livre de la jungle est une madeleine de Proust au goût délicieux, à la teneur solide en vitamines jubilatoires.
En revanche pour un jeune public, l’expérience sera probablement un peu plus effrayante que celle procurée par le dessin animé de 1967. Car Jon Favreau joue la carte du « réalisme » au détriment du trip jungle de la version animée.

Le Livre de la Jungle – Jon Favreau
On retrouve évidemment beaucoup d’ingrédients du dessin animé. Pas tous heureusement, les deux histoires variant légèrement. Mais surtout on découvre une relecture plus adulte, plus sombre aussi, de ce monument pop aux odeurs d’herbes qui font rire et aux couleurs acidulés de la pilule qui procure des visions multicolores. Vous ne verrez donc pas Mowgli bouger son popotin en rythme avec Baloo sur la fameuse chanson citée ci-dessus.
A la place, c’est un monde au design flamboyant, aux images de synthèse d’une précision époustouflante et d’un réalisme accru auquel nous sommes confrontés. On approche de la perfection concernant l’animation et la reproduction des animaux. On saluera au passage la performance extraordinaire de Neel Sethi, qui joue Mowgli, seul véritable acteur au milieu de cet univers entièrement reconstitué par ordinateur.
Jon Favreau, le réalisateur, délivre une œuvre superbe qui ne se moque ni de son matériau d’origine ni de son public. Ce qui fait que l’alchimie fonctionne est l’absence totale de cynisme dans son entreprise (j’en entends déjà me conspuer sur cette phrase, Disney enchainant les remakes live de ses principaux dessins animés comme Jésus multipliait les pains pour des raisons évidentes de cashback – Néanmoins si la qualité est au rendez-vous, je ne vois pas le problème d’autant que parallèlement les créations actuelles estampillées Disney telles « Les Nouveaux Héros » ou « Zootopie » ont un niveau artistique et esthétique de dingue). Jon Favreau s’est surtout fait plaisir en ressuscitant un classique de son enfance et ce plaisir est diablement communicatif (lire l’interview de Favreau ici !).
Ce qu’on gagne en réalisme et en images magnifiques, on le perd un peu en magie et en délire évidemment (et quelques chansons sont oubliées au passage) ; mais c’est la bonne surprise de ce film de ne pas proposer qu’un simple copier/coller ni un décalque vulgaire et putassier de l’original. On notera surtout le supplément d’âme. C’est une denrée rare de nos jours.

4/5
Quoi ?? Jésus multipliait les pains pour faire du cash-back ?? Et le vin aussi, alors ? On ne nous dit pas tout… 😆
Bon, j’ai confiance en toi, je ne devrais pas, et je verrai le film avec plaisir, alors ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi Dieu que tu m’as fait rire 😂
J’aimeJ’aime
Aie confiance….je le chante souvent à ma mère en rigolant alors que j’ai une trouille bleue des serpents ! Va comprendre !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi c’est parce que cette chanson est sublime 😜
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! C’est un petit truc marrant mis en place avec ma maman. Elle se marre tout le temps quand je fais cela. Il faut dire que ce dessin animé est le préféré de mon papa !
J’aimeAimé par 1 personne
A-t-il vu le film ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas cette nouvelle adaptation
J’aimeAimé par 1 personne
Par amour pour Jon Favreau, j’irais le voir! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’aime beaucoup aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
L’avis des enfants étant le plus important ,je peux dire qu’ils ont adoré ! Moi, j’étais super fatigué….je n’ai pas tout suivi (en fait , j’ai carrément ronqué 😀 ), mais ce que j’ai apperçu m’a plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très sympa ce film, une jolie réussite je trouve. Mon pauvre, j’espère que ce n’est pas le travail qui t’epuise trop…
J’aimeJ’aime