News on fire

« Captain America Civil War » des Frères Russo – La chronique 100% #TeamCaptain !

captain_america_civil_war_poster

Captain America Civil War

picto_super_contagieux

SUPER CONTAGIEUX !

– Capitaine, mon capitaine, l’homme à l’armure rouge et or a envahi nos terres et prétend nous priver de nos libertés ! 

– Moi vivant, jamais cela n’arrivera ! Je m’en vais pourfendre ce maraud et ses acolytes !

– Mais alors, capitaine, mon capitaine, c’est la guerre ?

– Oui fiston, cette fois c’est la guerre !

Que voilà une guerre enthousiasmante, s’écriront les fans de destruction massive et de combats titanesques ! Car quand les super-héros se fâchent, les dommages collatéraux pleuvent… Et le gagnant est le spectateur dont le siège ploiera sous les sursauts hoquetants de son corps en délire qui va s’agiter pendant près de 2h30 ! Une crise convulsive et quasi-orgasmique !

Évacuons de suite les liens avec les comics d’origine tant les deux ont peu à voir finalement. Le formidable et épique crossover (en 7 parties) écrit par Mark Millar était proche de la perfection en termes d’enjeux et de trame narrative – Assurément un des meilleurs crossovers produit par la « maison à idées » –  Et surtout, il avait le grand avantage de faire intervenir la totalité du casting Marvel Comics (Pour rappel, le principe du crossover dans les comics US : Habituellement, chaque personnage ou équipe de personnages vit ses propres aventures mensuellement dans son propre comics. Le crossover est le moment où l’éditeur choisit de mixer tous ces personnages à travers une histoire commune censée à la fin changer la face de l’univers global et de chacune des séries pour démarrer sur de nouveaux statu-quo. Voilà pour la minute informative).

Du coup, chercher des similitudes entre les deux et chercher à retrouver les sensations éprouvées à la lecture des comics ne jouerait qu’en défaveur du film.  Prenons-le donc pour ce qu’il est (le film) : le début de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe et un nouveau jalon dans la saga filmique des Avengers. La phase 2 s’était terminée en demi-teinte l’année dernière avec un Ant-Man bien décevant et mou du genou (voir chronique ici !).

En 2016, phase 3 oblige, Marvel Studios se doit, face à la concurrence acharnée que lui livre la Fox (X-Men et Deadpool en tête) et Warner avec ses Superman, Batman et autres Suicide Squad à venir, de monter le niveau d’un cran au minimum.

captain_america_civil_war_team_captain

Captain America Civil War – Team Captain America

Et c’est un pari réussi, disons-le de suite. Marvel ajoute de la tragédie à son univers pop et coloré, l’obscurcissant de déceptions, trahisons, tensions et surtout propose un nouveau regard dans la gestion de ses personnages. Le storytelling a évolué et devient plus intelligent, plus mature, plus fouillé, plus complet, bref mieux écrit.

Et c’est donc à une nouvelle dimension, un nouveau champ des possibles que s’ouvre la phase 3. En 2016, pour les Avengers, la donne a changé et désormais les actes ont des conséquences qu’il va falloir assumer.

Dès lors, beaucoup de questions se posent, ne serait-ce que d’un point de vue politique : les superpouvoirs donnent-ils droit à l’omnipotence ? En tant que citoyens lambda, les super-héros peuvent-ils s’arroger le droit de définir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? Les interventions de citoyens doivent-elles être régies par des instances politiques ? Dans le film comme dans la vraie vie d’ailleurs, celles-ci répondent-elles rapidement, efficacement ou de manière juste aux problématiques de ce monde ? Chacun se fera sa réponse à la vision du film qui propose une lecture beaucoup plus riche et complexe qu’un simple film d’action ou d’aventure.

captain_america_civil_war_team_iron_man

Captain America Civil War – Team Iron Man

Mais ce n’est pas la seule thématique que le film aborde. En effet, le prisme de la vengeance prend une part importante dans l’histoire. Le nom même d’Avengers (vengeurs en VF) induit une rétribution. Celle-ci est-elle sans fin ? Se venger ne crée-t-il pas des situations qui nous échappent provoquant une chaine de réactions se répétant à l’infini avec des conséquences toujours funestes pour les innocents ? Pfiouuuu et on parle juste d’un film de super-héros là !

Mais ce n’est pas tout. Une des autres thématiques abordées est l’amitié. Jusqu’où est-on prêt à se salir, à mentir, à tromper ou à trahir au nom de ce sentiment ? Quand choisit-on qu’une amitié doit prévaloir à une autre ? La raison ? L’irraison ? Sa durabilité dans le temps ? Les moments partagés ? Vaste question.

L’amitié dans ce film induit des sacrifices, des choix, des alliances, des désalliances. Les interactions entre les personnages évoluent, chacun va devoir choisir son camp, parfois de manière évidente pour certains, parfois de manière inattendue pour d’autres. Il est vrai que les bandes-annonces spoilent méchamment sur le casting des deux équipes (la team Captain America et la team Iron-Man) mais, pour une fois, ne dévoilent pas tout. Attendez-vous donc à de belles surprises.

captain_america_civil_war_poster

Captain America – Civil War

Pour en revenir aux qualités plus esthétiques ou rationnelles que propose le film, il faut souligner la joliesse des effets spéciaux, des costumes, de la gestion des super-pouvoirs (particulièrement ceux de « Scarlet Witch, la sorcière rouge ») et se dire que le découpage est mené de main de maître, ce qui est un exploit au vu du nombre de personnages concernés. Les frères Russo ont trouvé le bon tempo, leur montage est exemplaire et on ne se sent jamais perdu dans la multitude de combats.

Les scènes d’action sont fluides, magnifiques, d’un dynamisme fou. Ca virevolte, ça fuse, ça exsude l’excitation par tous les pores et l’on redevient un gamin en quelques secondes, retrouvant instantanément les délices et les codes des vignettes multicolores de nos BD favorites.

Les personnages malgré leur nombre sont bien traités et ont chacun une identité propre. Leurs motivations sont claires, leurs personnalités admirablement définies. Elles évoluent dans le film sans que ce soit choquant ou hors de propos, même chose pour leurs pouvoirs. Vous aurez plaisir à retrouver les héros que vous avez apprécié dans les précédents films et surtout vous hurlerez de joie en découvrant les nouveaux arrivants dans l’univers Marvel Studios (ne criez quand même pas trop fort dans la salle, je l’ai fait et les voisins de siège n’apprécient pas trop).

Bref, c’est un condensé d’émotions merveilleuses qui vous saisiront au visionnage de ce petit bijou. La phase 3 démarre et frise l’excellence. La barre est haute pour les films qui suivront, que ce soit de la concurrence ou de Marvel Studios dont le prochain film attendu pour novembre 2016 est « Doctor Strange » avec Bénédict Cumberbatch dans le rôle-titre. david_picto_4.5

About Smadj (932 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

39 Comments on « Captain America Civil War » des Frères Russo – La chronique 100% #TeamCaptain !

  1. Ahhhh ! Toi aussi quand tu as vu la panthère ?? Je n’ai pu réprimer un petit cri !
    Tu décris parfaitement ce que j’ai ressenti !
    Rien à voir avec les comics mais vache c’était bien !!!
    L’image du combat « final » avec les deux qui s’affronte est magnifique ..
    C’est esthétiquement très beau !

    Aimé par 1 personne

  2. Contente qu’il t’ai plu…il a fini de convertir ma grande aux Marvel…un petit bijou 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Question d’une néophyte, quand tu opposes Marvel Studios à Warner… pourquoi tu ne dis pas DC ? Question existentielle de bon matin, j’en conviens. En voilà une chronique fouillée et qui permet aux non-initiés comme moi de faire le lien entre tous les films, bah oui j’ai pas fait forcément de chronologie, c’est un peu compliqué… Ta précision quant à la « sombritude » des nouveaux films Marvel me plaît et c’est justement la touche que je préférais chez DC, car beaucoup moins mignon, rose bonbon, coloré etc. Bon depuis Deadpool je dois dire que je suis plus enthousiaste aussi, pourtant ils mettaient quand même du Hello Kity 😛 Sinon Emily Vancamp ? Elle est où dis ? Bisous mon talentueux ami cinéphile.

    Aimé par 1 personne

  4. Le côté politique est bien amené, je suis d’accord. Mais le reste est pour moi un fourre-tout… La mise en scène virevolte beaucoup trop à mon goût, les plans épiques et anthologiques sont rares (ils sont dans la bande annonce en fait). En tout cas, bonne chronique mais on a des avis complètement différents 😀

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai ressenti la même chose : un film plus profond et mature ,après Avengers 2 ,ça fait du bien !! Je suis contente que ça reparte sur de bonnes bases !

    Aimé par 1 personne

  6. Aaaah, mais c’est qu’il me tente encore plus, le bougre !! 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Bah moi j’ai préféré ant man à civil War. Celui-ci était plus lent, moins drôle avec beaucoup d’atermoiements.

    J’ai quand même aimé, mais moins que le deux qui était très dynamique. Mention spéciale pour le spider man, il était même plus drôle que Robert Downey Jr. Dans la famille on attend avec impatience un film dédié à ce nouveau personnage

    Daniel Brülh était cool en méchant. Dommage que Martin Freeman n’ait pas été plus exploité.

    Mes enfants pensaient la même chose. Mais ils sont ultra conditionnés et lobotomisé par les goûts du paternel😉

    Belles scènes de combat, souvent en steady cam alors ça bouge énormément:-)

    Gros kif avec l’arrivée des nouveaux !

    Marvel ça déchire !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce retour 🙂
      Content que tu aies quand même aimé le film même si tu as plus de réserves que moi 😉
      Pour ma part j’étais comme un gamin devant tous ces super-héros qui s’animent et j’ai trouvé l’histoire fluide. Tu as raison Marvel ça déchire 😃

      J'aime

  8. Eh David ! penses-tu que Martin Freeman va remplacer Samuel L Jackson comme chef de bande ?

    Aimé par 1 personne

  9. 200% Team Iron-Man 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Non mais non… Naaaan, je veux pas l’écrire… Oh le film de branquignoles que voilà… Chut, sortez pas encore les fourches, je n’ai pas terminé… Un mix entre la version Ultimate Avengers, genre Badass dans le style de DC avec après le film Sauvez Willy, voilà sauvez Bucky… Mon Dieu, Tony qui en apprend une bonne… Et Captain est un pédo… (Je sais, j’ai osé…)

    Manque de profondeur, manque de couilles de tuer un super-héros et donc, de filer un infarctus à Mémé dans les orties et qui ne pourra pas avoir la retraite escomptée avec toutes les franchises, moi, moi, moi, je veux jouer chez Disney… On ne tue personne. ça n’existe pas dans la vraie vie à part les figurants…

    Aaaaaah, j’enrage !!!

    Pour les enfants, No Blem, on peut les emmener, ils en prennent plein les mirettes mais toi, l’adulte, toi, le parent, mon Dieu, j’ai mal à mon Comics… J’aime le raccourci du 5 Vs 5, on serait crû dans un LAN… Mon Dieu, il dépasse pas le 2…

    Aimé par 1 personne

    • Mentions spéciales à Black Panther et Spiderman (Oh putain, ils ont enfin trouvé Peter)

      Aimé par 1 personne

    • Perso j’ai eu moins mal à mon comics avec Civil War qu’avec Apocalypse. J’ai trouvé que les personnages étaient plus fouillés et mieux gérés dans le Captain America. Tu as raison pour une guerre civile il n’y a pas beaucoup de morts mais dans le comics non plus ils ne s’étaient pas trop lachés non plus, ils n’avaient déssoudés que Goliath un super héros de troisième zone. De toutes façons, depuis une vingtaine d’années, aucun super-héros ne reste mort bien longtemps du coup…

      Aimé par 1 personne

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box Office France du 10/05/16 : « Captain America » et « Braqueurs » font un hold-up ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office US du 29/05/16 : Les X-Men et Alice boivent la tasse… Captain America sabre le champagne ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 19/06/16 : « Le Monde de Dory » un océan de record au box-office ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office France du 21/06/16 : « Balasko continue de torpiller les Blockbusters ! – Cest Contagieux!
  5. Box-Office US du 26/06/16 : « Independance Day » a une arête coincée dans la gorge ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office France du 28/06/16 : « Dory » met fin au règne de Josiane ! – Cest Contagieux!
  7. Box-office US du 03/07/16 : Face à « Dory », « Tarzan » et Spielberg font plouf ! – Cest Contagieux!
  8. Preview Comic-Con : « Justice League » : Le trailer qui rend la justice ? – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :