« Avengers 2 – L’Ère d’Ultron » de Joss Whedon – La chronique vengeresse !
« Avengers Assemble ! »
Cri de guerre, cri de joie, cri d’enthousiasme !
Oui, oui, oui, c’est une chronique enthousiasmante à laquelle vous allez vous retrouver confrontés, mes amis !
Joss Whedon, le réalisateur, n’a pas failli à la tâche malgré une pression énorme. Dites-vous que le premier Avengers est le troisième plus gros succès mondial avec 1,5 milliards de recettes, derrière « Avatar » et bien sûr l’insubmersible « Titanic ».
Vous la voyez la pression maintenant ?
D’autant que le succès fut à la fois quantitatif et qualitatif, salué par la presse et les spectateurs. Rare pour un objet geek de cette ampleur.
Ça ne pouvait pas durer…
D’ailleurs, les critiques presse ciné lâchent et lynchent ce second volet qui n’en demandait pas tant !
Alors que faut-il en penser ?
Le meilleur avis, et nous le proclamons toujours haut et fort ici, sera celui que vous vous ferez en allant le voir. Mais ne résistons pas à vous en dire quelques mots quand même 😉
La première chose à retenir, c’est que forcément on ne retrouve plus cette sensation de découverte. Ça n’arrive qu’au premier rendez-vous. Comme un couple. Mais il ne tient pas qu’à vous d’entretenir la flamme et le feu de la passion. Personne ne le fera à votre place.
Ce qu’on perd en fraîcheur, on le gagne en profondeur d’intrigue et en richesse de contenu. Oh oui, cet Avengers 2 est copieux et nécessitera plusieurs visions pour en apprécier toutes les richesses.
La scène d’ouverture est d’ores et déjà une scène d’anthologie. Dynamique, fun, décomplexée, elle se conclut sur une image digne des plus belles couvertures de comics.
Ce qui augmente le rythme cardiaque, file des palpitations et fait monter « l’excitomètre » dans un nouvel Avengers, c’est aussi de voir l’incarnation de nouveaux super-héros ou super-vilains. En l’occurrence, la présence de QuickSilver et de la « Scarlet Witch » sont du petit lait et promesses de réjouissances.
L’addition de nouveaux personnages ne nuit en aucun cas à la linéarité de l’intrigue. Whedon gère merveilleusement bien son casting. Mention spéciale au personnage de « La Vision », admirablement réussi et qui procure des plaisirs coupables de geek extatique !
Un festival de combats, jouissif, excitant, régressif. Oui, on a 10 ans de nouveau !!! Les planches de la BD prennent vie, s’animent sous nos yeux ébahis. Épiques, flamboyantes. Rhooooo cette envolée de papillons dans le ventre. Ils virevoltent, battent des ailes et vous emmènent vers un nirvâna « marvelesque ».
Et comme toujours la musique est puissante, lyrique, porte l’action et galvanise le spectateur.
Sombre, pas aussi crépusculaire qu’annoncé, mais néanmoins bien plus torturé que le 1er volet, ce second opus est un film-somme qui conclut la phase 2 des films Marvel et ouvre la voix à une phase 3 qui s’annonce jubilatoire à plus d’un titre.
Les différents personnages sont redéfinis, polis avec passion pour mieux nous enchanter et prêts à se déchirer lors du prochain « Captain America 3 – Civil War » prévu pour mai 2016. Make Mine Marvel !
J’ai beau être une fille ( si si je confirme) j’adore ce genre de films. Je régresse à chaque fois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le plaisir n’a pas d’âge ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est pas faux! et pis faut garder notre âme d’enfant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, toi-même tu sais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
grave! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Ni de sexe d’ailleurs ^^
J’aimeJ’aime
J’avoue que moi aussi, je les vois tous les films de super héros, et celui-là, tu nous donnes vraiment envie, c’est réjouissant et sans complexe…. Ça date de l’enfance, cette histoire. Avec mon frère on lisait leurs aventures dans des BD qu’on échangeait avec le voisin, qui lui , est devenu pompier de Paris, une espèce de super héros dans son genre! Donc je suis fan de Thor et des autres bien incarnés par les beaux gosses de Hollywood .
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super content de lire que tu es une fan aussi 🙂
Ah quel plaisir de voir nos super-héros de papier prendre chair et vie sur grand écran 🙂
J’aimeJ’aime
Voir aussi de Joss Whedon , « much ado about nothing » autrement dit « beaucoup de bruit pour rien » de Shakespeare, filmé comme une répétition dans un jardin…
J’aimeAimé par 1 personne
Les critiques étaient tres controversées je ne l’ai donc pas vu. Tu as aimé ?
J’aimeJ’aime
On critique toujours les américains lorsqu’ils se frottent à Shakespeare, c’est bien raconté dans « looking for Richard » d’Al Pacino. La pièce dont il est question c’est Richard III, une belle superproduction du 16e siècle avec pas mal de morts de guerre et de trahison……moi j’aime qu’on revisite les mythes, Shakespeare n’est pas une vache sacrée, il appartient à tous, et Joss Whedon en fait quelque chose de personnel assez marrant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah en te lisant ça me donne envie de le voir, tu en parles bien joliment que c’en est tentant ^^
J’aimeJ’aime
Looking for Richard est un chef d’œuvre !! 😀
Que dire sur ce nouveau Marvel movie ?
Le premier était un bordel assez jouissif, très drôle .
Ici le ton est nettement plus noir , l’humour est au second plan .
Il y a une intrigue plus complexe , qui implique tout les personnages , et les fait grandir .
Ils sont moins schématiques .
Le rôle de Johansson est d’ailleurs surprenant dans une production de ce type .
A mon sens c’est peut être le plus complexe des Marvel movies .
La réalisation est basique mais efficace .
Même si Vision est trop peu exploité , l’on ne peut qu’avoir un certain intérêt pour ce film .
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis en phase avec ton analyse. Le plus complexe et il est vraiment passionnant. Lui aussi mériterait une seconde vision.
J’aimeJ’aime
On a pour la première fois un Marvel Movie qui pars vers les productions adultes , avec une profondeur , du sérieux dans le scenario , pas au niveau d’un Hellboy et encore moins d’un Watchmen , mais bien plus abouti et intelligent que la moyenne du genre .
Et la fin avec Vision et Ultron est très réussie .
Renner a un rôle central , il apporte un recul très bien venu avec son personnage de simple mortel qui est finalement le seul à avoir une vie digne de ce nom .
Dans la limite de ces ambitions c’est un bon film , ambitieux .
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement aligné avec toi sur celle-là et on regrettera que la vision n’ait pas eu un rôle plus conséquent
J’aimeJ’aime