News on fire

« Fantazmë » de Niko Tackian – La chronique fantasmée !

fantazme_niko_tackian_contagieux

Fantazmë de Niko Tackian

« Désormais il va falloir compter avec Tomar Khan » nous apprend Franck Thilliez sur la couverture du livre. Moi je veux bien mais c’est pas très pratique. Perso, je préfère continuer à compter tout seul, je m’en sortais très bien par moi-même !

Bon assez de vannes pourries me souffle la rédaction, c’est pas parce que tu es payé à la ligne qu’il faut tout te permettre. (Mais je ne suis pas payé…).

Ouvrir un Tomar Khan, c’est s’ouvrir à un monde âpre, sombre, métissé, violent et terriblement excitant. La promesse de découvrir un univers unique, un champ en friche que Niko Tackian va ensemencer d’épices et d’essences rares. Contrairement à « Toxique » qui nous avait laissé un peu sur notre faim (la chronique ici !), cette fois la récolte est bonne et abondante.

« Fantazmë » qui signifie « Spectre » en albanais est le surnom du tueur qui va perturber notre équipe de flics. Tel un fantôme, son ombre et sa férocité vont venir hanter les pages du roman puis l’esprit du lecteur. Entêtant, envoûtant, impitoyable ce spectre va mettre à mal l’équipe de flics puis les nerfs du lecteur qui a beau être averti n’en demeure pas moins un candide.

En plus d’une passionnante enquête, « Fantazmë » est la mise en abyme de Tomar Khan que l’auteur n’épargne pas. Écorché comme un oignon qu’on pèle et dont chaque pelure qui lui est retiré fait souffrir les yeux. Car le roman joue avec talent la carte de l’émotionnel sans sombrer dans la complaisance ou la facilité.

Niko Tackian insuffle à son univers une touche de désespoir où les destins semblent suivre inexorablement un cheminement logique voire tragique. Ne sommes-nous que le produit de nos origines, de notre culture et de notre éducation, ou sommes-nous capables de transcender notre héritage pour arriver à nous construire nous-même notre propre chemin ? (NDLR : c’est une chronique ou le sujet de philo du bac ?). C’est la force du Polar que d’arriver à créer chez le lecteur, une fois passé l’amusement et le plaisir de lecture, de rares mais salvateurs instants de réflexion sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

L’écriture est belle prenant parfois les allures d’un poème morbide aux délicates sonorités : « Huit enfants morts à la peau blanchâtre disposés comme des pétales de fleurs dans une ronde morbide ».

Tackian mêle puissance et sensibilité avec une aisance évidente. L’intrigue est cohérente, s’amplifiant au fur et à mesure que les pages se délient entre nos mains, et débouche sur un final en apothéose qui donne envie de hurler « Au suivant ! »
4

4/5

4ème DE COUV’

Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.

About Smadj (1076 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

13 Comments on « Fantazmë » de Niko Tackian – La chronique fantasmée !

  1. Si tu j’avais pas déjà lu le livre, tu m’aurais fait fantasmer 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Quelle belle chrononique mon David ca me plait beaucoup merci !!!a toi

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, tout à fait d’accord ! Un très bon polar avec une touche d’actualité que j’aime assez! Merci pour l’enthousiasme ! 🤣

    Aimé par 1 personne

  4. Moi j’aime bien la philo, les polars et le métissage. J’achète!

    Aimé par 1 personne

  5. un livre que j’ai préféré à Toxique même si j’ai adoré les deux. Les personnages sont vraiment bien construits et attachants!j’ai hate de lire les prochains livres de l’auteur

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :