« Fantazmë » de Niko Tackian – La chronique fantasmée !

Fantazmë de Niko Tackian
« Désormais il va falloir compter avec Tomar Khan » nous apprend Franck Thilliez sur la couverture du livre. Moi je veux bien mais c’est pas très pratique. Perso, je préfère continuer à compter tout seul, je m’en sortais très bien par moi-même !
Bon assez de vannes pourries me souffle la rédaction, c’est pas parce que tu es payé à la ligne qu’il faut tout te permettre. (Mais je ne suis pas payé…).
Ouvrir un Tomar Khan, c’est s’ouvrir à un monde âpre, sombre, métissé, violent et terriblement excitant. La promesse de découvrir un univers unique, un champ en friche que Niko Tackian va ensemencer d’épices et d’essences rares. Contrairement à « Toxique » qui nous avait laissé un peu sur notre faim (la chronique ici !), cette fois la récolte est bonne et abondante.
« Fantazmë » qui signifie « Spectre » en albanais est le surnom du tueur qui va perturber notre équipe de flics. Tel un fantôme, son ombre et sa férocité vont venir hanter les pages du roman puis l’esprit du lecteur. Entêtant, envoûtant, impitoyable ce spectre va mettre à mal l’équipe de flics puis les nerfs du lecteur qui a beau être averti n’en demeure pas moins un candide.
En plus d’une passionnante enquête, « Fantazmë » est la mise en abyme de Tomar Khan que l’auteur n’épargne pas. Écorché comme un oignon qu’on pèle et dont chaque pelure qui lui est retiré fait souffrir les yeux. Car le roman joue avec talent la carte de l’émotionnel sans sombrer dans la complaisance ou la facilité.
Niko Tackian insuffle à son univers une touche de désespoir où les destins semblent suivre inexorablement un cheminement logique voire tragique. Ne sommes-nous que le produit de nos origines, de notre culture et de notre éducation, ou sommes-nous capables de transcender notre héritage pour arriver à nous construire nous-même notre propre chemin ? (NDLR : c’est une chronique ou le sujet de philo du bac ?). C’est la force du Polar que d’arriver à créer chez le lecteur, une fois passé l’amusement et le plaisir de lecture, de rares mais salvateurs instants de réflexion sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.
L’écriture est belle prenant parfois les allures d’un poème morbide aux délicates sonorités : « Huit enfants morts à la peau blanchâtre disposés comme des pétales de fleurs dans une ronde morbide ».
Tackian mêle puissance et sensibilité avec une aisance évidente. L’intrigue est cohérente, s’amplifiant au fur et à mesure que les pages se délient entre nos mains, et débouche sur un final en apothéose qui donne envie de hurler « Au suivant ! »

4/5
4ème DE COUV’
Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Si tu j’avais pas déjà lu le livre, tu m’aurais fait fantasmer 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Hihihi 😂😂😂 Excellent mon Yvan 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Gaffe que les femmes ne fantazmë sur ta belle chemise rouge ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂 il y a de pire punition 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle belle chrononique mon David ca me plait beaucoup merci !!!a toi
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à toi ma chère Sylviane 😃💖😘
J’aimeJ’aime
Oui, tout à fait d’accord ! Un très bon polar avec une touche d’actualité que j’aime assez! Merci pour l’enthousiasme ! 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Content que tu l’aies aimé aussi 😊
Merci pour tes gentils mots Matatoune 😉
J’aimeJ’aime
Moi j’aime bien la philo, les polars et le métissage. J’achète!
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi 😉 tu devrais passer un excellent moment alors 😃
J’aimeAimé par 1 personne
un livre que j’ai préféré à Toxique même si j’ai adoré les deux. Les personnages sont vraiment bien construits et attachants!j’ai hate de lire les prochains livres de l’auteur
J’aimeJ’aime
Je te rejoins complètement, j’ai aussi préféré « Fantazmë » 🙂 Et comme toi, il me tarde de lire le prochain !
J’aimeJ’aime