News on fire

Les Films Cultagieux : « The Thing » de John Carpenter – La chronique de Fabrice Liégeois !

Hello mes Contaminé(e)s,

Le site s’est enrichi, depuis quelques semaines, d’une nouvelle rubrique cinéma, « Les films Cultagieux! » Les films cultes quoi ! A la mode « C’est Contagieux » bien sûr ! C’est toujours Fabrice Liégeois qui s’y colle avec son style inimitable, déjanté et doux dingue. Ici on adore ! Et vous ?

Pour sa troisième chronique, Fabrice ne pouvait pas me faire plus plaisir en chroniquant un des films d’un des plus grands génies du cinéma fantastique américain : John Carpenter, LE Maître !

john_carpenter

John Carpenter

Fabrice est un tout jeune auteur, papa d’un roman « N’y descendez jamais » qui commence à bruisser pas mal sur les réseaux sociaux. Je vous engage à jeter un œil très vite sur sa page Facebook pour en savoir plus ! Allez je vous laisse avec lui !

 

Bon, vous allez nous prendre pour des timbrés mais avec Dada, on communique par la pensée… Réminiscences… devant Pépita et son déhanché dans le mythique jeu Pyramides diffusé sur France 2 il y a quelques années…

pepita_pyramide

Pepita – Pyramide

J’ai juste dit « le prochain film Cultagieux, ce sera un Carpenter », en un, il m’a répondu le titre du film… Eh oui les Contagieux, dans les salles noires, cette année-là, il y a eu ça…

the_thing_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

the_thing_stuff

The Thing, tu vois, j’en frissonne encore à ce souvenir de cette première fois. Je vivais des choses pas bien dans ma vie tu sais et je devais apprendre à contrôler ma peur. Alors, avec la bande de collégiens, au nombre de 8, nous sommes allés voir l’aventure des 12 gars… Je cherchais tous les moyens pour essayer de survivre un jour de plus… Et puis, ce film est arrivé. Drôle d’entame, telle une chape de plomb sur cette chronique, mais non voyons, je plaisante…

Cette année-là, comme depuis 13 ans, je vivais la peur mais là, j’ai vécu une expérience cinématographique incroyable. La peur existait autrement… Je matais souvent les films de la Dernière Séance en V.O et ma foi, voir la version des années 60 de la Chose, c’était quelque chose. Je riais plus à me foutre de la gueule de la Marâtre qui disait avoir eu peur… Comme quoi…

Ici, vous aurez peur dans ce huit clos magistralement mené de bout en bout. C’est un hommage. Un Reboot, un truc qui te glace le sang… De ne plus regarder le monde comme il est, tel que tu le vois toi… Tel que je le voyais auparavant…

Ici, je prenais conscience de choses… La vue d’ensemble… L’infiniment petit et le rôle de la biologie dans la vie. Sans parler de vie existante ailleurs car, c’est une métaphore de ce que la Nature nous réserve finalement, non ?

Je me demande si mon rejet pour cette matière durant ma scolarité n’est pas du à cette œuvre magistrale dirigée par John Carpenter et il n’est pas forcément l’épicentre de mes propos. En effet, regardons les détails…

Pour une œuvre, quelle qu’elle soit, elle doit se composer de plusieurs éléments et ici, grand fan de la musique d’un maître en la matière, Ennio Morricone ayant bercé mon enfance, merci ma Jaja, ici, il m’emmenait dans le glacial…

the_thing

The Thing – John Carpenter

Même aujourd’hui et au moment où je rédige ces lignes à vos intentions, je l’écoute car c’est tel le prépubère que je me dois de raconter cette histoire…

Il y a Kurt Russell, le bûcheron beau gosse qui faisait craquer toutes les gonzesses mais là, putain, dans ce rôle à la Charlton Heston, il est en adéquation totale avec le scénario… Le casting entourant notre héros solitaire est solide et a été scrupuleusement choisi pour mettre en exergue le talent de l’acteur dans le vent de l’époque. « New York 1997 » en point de mire de sa carrière…

kurt_russell_the_thing

The Thing – Kurt Russell

Pour le reste, ça zigouille dans tous les sens et surtout, on en perd sa confiance en ses propres voisins qui suintaient d’odeurs malodorantes dans la salle du cinoche tellement que l’on flippait nos races…

Pour l’époque, les effets spéciaux étaient révolutionnaires et forcément, aujourd’hui, on rigolerait peut-être… Hummmm, je ne sais pas si tu as vu les détails apportés aux créations mais Face Off, l’émission que je te conseille pour en apprendre sur les maquillages, ce film, il déchire…

the_thing_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

En dernier point, je calme aussi les ardents critiques du préquel réalisé par la suite et qui cadre totalement avec le film de Carpenter et ce, dans les moindres détails… Si vous regardez les deux, ils se complètent parfaitement…

En clair, il existe des films qui te marquent. Celui-là est indéniablement un « J’ai dans ma collection… » Pourquoi ? Tu viens de me lire, non ? Et pour le prochain, on frappe fort avec un acteur, Edward Norton… J’te tease, il y aura un grand X !

Written and well-performed by your devoted Thing from the Blind Side, NJ, USA… Da Caveman…

the_thing_poster_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

About Smadj (933 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

10 Comments on Les Films Cultagieux : « The Thing » de John Carpenter – La chronique de Fabrice Liégeois !

  1. A reblogué ceci sur FABRICE LIEGEOISet a ajouté:
    Maté hier soir pour préparer les mirettes de tout le monde car sur C’est Contagieux ! cette année-là, j’ai vu ça… Oui, je grugeais l’entrée au cinéma de par chez moi et donc ? T’as fait un test de sang dernièrement ? Tu devrais…

    Aimé par 1 personne

  2. Maman, j’ai peur, mais j’ai envie de le voir ! Sadique ! 😆

    Aimé par 2 people

  3. Carpenter au sommet de son art !

    Aimé par 2 people

  4. J’ai vu ce film quand j’étais ado et il m’a traumatisée pendant des années LOL
    (je sais, je suis une vraie chochotte)
    J’ai regardé la version 2011 avec Trond Espen Seim parce que j’aime beaucoup cet acteur; mais n’étant plus ado, ça ne m’a pas laissé les mêmes impressions ^^

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :