« Le Jour du Chien » de Patrick Bauwen – La Chronique qui aboie quand la caravane passe !

Le Jour du Chien de Patrick Bauwen
Cela faisait bien trop longtemps que Patrick Bauwen ne nous avait pas donné de nouvelles. Depuis 2/3 ans, le fringant écrivain urgentiste nous narguait de son silence du haut de ses yeux malicieux. « Y a pas urgence », clamait-il !
Eh bien, c’est pas ce qu’on se disait en se morfondant dans la salle d’attente. Car si, il y avait urgence, et il va bien nous faire courir le nouveau Bauwen ! Comme s’il avait lancé un chien enragé à nos trousses. Finirons-nous mordu ?
Conteur hors-pair, l’homme est responsable d’un des meilleurs romans de 2014, pas moins, intitulé « Les Fantômes d’Eden » que je vous conjure de lire – il existe en poche à pas cher – pour éprouver des émotions enivrantes (lire la chronique ici !). Il ne faut jamais se priver d’un petit chef-d’œuvre. C’est péché !

Les Fantômes d’Eden – Patrick Bauwen
Pour « Le Jour du Chien » Bauwen s’est Harlancobenisé. En effet, sur une base de pitch à la « Ne le dis à personne » – en gros une femme, morte assassinée quelques années plus tôt, réapparaît sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un mélange de YouTube et Périscope (appelé Megascope ici) sous les yeux ébahis de son mari qui va tout faire pour tenter de la retrouver – Bauwen va jouer avec nos doutes et nos incertitudes.

Ne le dis à personne de Harlan Coben
3, 2, 1, GO !
Le démarrage est sec et nerveux et augure d’un tempo vif. L’introduction et le premier chapitre sont un régal, un monument de maîtrise où l’auteur aiguise son suspense telle une lame pour te pénétrer au plus profond de tes tripes. Un rythme de batterie qui démarre de manière lancinante pour se terminer dans un déferlement de roulements de grosse caisse, assourdissant, à la tribalité exacerbé cédant soudainement la place au silence brut !
COURS VITE !
Bauwen nous pond un page-turner qu’il couve jalousement pour éclore d’un poussin qui va se transformer en coq fier sous nos yeux de lecteurs ébahis. Il aurait pu appeler son roman « à bout de souffle » tant on court d’une page à l’autre sautant d’un chapitre à son suivant.
BAUWEN CHAMPION DES HAIES ?
Assurément tant les obstacles mis en travers de la route du héros s’accumulent, tant les retournements de situation vous font douter de chacun des protagonistes. Il va falloir sauter haut d’ailleurs pour enjamber les quatre parties de ce roman.
Un vrai déferlement de scènes toutes plus estomaquantes les unes que les autres. Ça pour douter, tu vas douter ! Du pur gros Thriller mâtiné d’un brin d’ésotérisme auquel s’ajoute une écriture cinématographique où s’enchaînent travellings et scènes cut.
On arrive essoufflé à la fin du roman, transpirant d’une sueur grasse et pleine.
« ATTENDEZ, JE REPRENDS MON SOUFFLE ».
Une jolie course à qui l’on pourra juste reprocher l’emploi d’anabolisants, pas nécessaires, pour muscler l’intrigue. Mais à quoi bon bouder son plaisir, avec Bauwen, on ne finira jamais à la fourrière de toutes façons ! Et quand on sait qu’une suite est prévue, on se dit qu’il va falloir s’entraîner rude pour tenir le choc une seconde fois.
BEAU OUAIS COMME BAUWEN !
PS : Tu kiffes l’idée de l’avoir rien qu’à toi, ben clique sur l’image ci-dessous !
4ème DE COUV’
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du Mal.
Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwer un des maîtres du genre depuis L’Oeil de Caine.
eheh j’adore ta chronique, que ta manière d’écrire m’a manqué !!
J’ai beaucoup aimé ce roman, très différent de l’éblouissant « Les fantômes d’Eden ». ne surtout pas les comparer
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui tu as raison, c’est aussi la force de Patrick Bauwen de nous proposer des rythmes et des univers différents à chaque livre. Il me tarde d’en lire la suite d’ailleurs 😃
Merci pour tes gentils mots, tu es un amour ❤️
Tu m’as aussi beaucoup manqué 😍
J’aimeAimé par 2 personnes
Héhé! Beau retour parmi nous! Un auteur qu’il faudrait que je découvre mais là….Pfff trop débordée….;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ma belle 😊
Content d’être retour et je vois très bien ce que tu veux dire avec mes 6 mois de retard loool 😉
Mais tu devrais adorer cet auteur j’en suis sûr 😉
Des bisous 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore ce que tu en dis ! Il va falloir que je me laisse tenter par cet auteur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu feras bien, c’est vraiment un de nos meilleurs écrivains de Thriller 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
J AIME
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylviane 😊
J’aimeJ’aime
Chouette, ma dose de David pour bien commencer la journée ! Deux céfés, un David et me voici en trop plein d’énergie.
Pas encore lu les fantômes d’eden, qui est dans ma PAL, pourtant… Pas frapper, pas frapper !! 😆
Beau oui… le jeu de mot ! PTDR David Beau Oui…
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé tu es trop mignonne ma belette ! Content que tu aies apprécié la lecture et le jeu de mots. Rhooo c’est dommage que tu ne l’aies pas lu, tu te serais régalée 😉
J’aimeJ’aime