News on fire

« The Visit » de M. Night Shyamalan – La chronique qui n’a pas sa carte vermeil !

 

The Visit – M. Night Shyamalan

 

Shyamalan nous revient en charmeur espiègle avec ce film. Si, si, regardez son petit sourire en coin. Genre, une fois de plus je vais vous blouser, bande de spectateurs blasés.

Ne t’emballe pas Night, tu nous as déjà fait pas mal de promesses de ce genre dans tes derniers films et on peut pas franchement dire qu’elles aient été tenues.

Oui mais là, je reviens avec un film à pas cher, produit par le cador du film d’épouvante low-cost, Jason Blum, des productions Blumhouse. Tu sais, le producteur aux films à 5 millions de dollars qui applique patiemment une recette éprouvée : tu mises peu mais tu rafles tout. C’est lui le gars derrière « Insidious », « Sinister », « Conjuring », « Annabelle » ou « Paranormal Activity ». Tu vois il envoie du pâté. Alors certes, cette fois-ci, j’ai peu de moyens mais des ambitions scénaristiques pas piquées des hannetons. 

C’est dingue ! Tu connais ces expressions typiquement françaises, Night ? Bon ok, alors, on va venir le voir ton film… 

Alors qu’on pouvait s’attendre à un énième film de possession, Shyamalan joue la carte de la surprise avec son nouveau « petit film. » Malgré une bande-annonce jouant sur la peur, nous ne sommes pas vraiment dans l’horreur ni dans l’épouvante. 

Car si le film peut s’avérer effectivement très effrayant par moment, c’est surtout de rire que vous risquez de mourir, intrépides spectateurs. Et c’est une bonne surprise, le film est drôle, oui volontairement drôle voire touchant. Shyamalan fait preuve de roublardise pour notre plus grand plaisir.

En effet, ce métrage ne va jamais là où on l’attend. Il prend le temps d’installer son malaise par petites touches, l’air de rien : une porte qui s’entrouvre en grinçant par là, une mémé à oilpé qui gratte les murs de ses ongles stridents, des bruits zarbis dans les couloirs…

et d’un seul coup, le film part en roue libre, laissant ses deux jeunes acteurs nous faire des démonstrations fulgurantes de leur talent d’acteurs comiques. Oui, ils font leur show et ils le font bien. 

Les acteurs, novices pour la plupart, sont fabuleux.

Pour commencer les deux gamins, habituellement têtes à claques ou carrément débiles dans ce type de production, sont ici, superbement écrits et l’interprétation est hors-norme.

Le choix de ces deux jeunes acteurs est pertinent. Ils sont la saveur du film. Et criblant de réalisme. Le couple de seniors, quant à lui, oscille habilement entre le débonnaire et la démence.

Cohérente de bout en bout, la caractérisation tourne à plein régime. 

Petite cerise sur le gâteau : Vous ne verrez plus jamais une partie de Yahtzee avec les mêmes yeux. Shyamalan réussit à faire d’une scène de vie familiale ordinaire un sommet de tension inégalée et rendre un jeu de société inoffensif très dangereux. Quel maniaque ! 

  

Vous trouverez un autre avis l’excellent blog « Le Bibliocosme » en cliquant ici !

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

20 Comments on « The Visit » de M. Night Shyamalan – La chronique qui n’a pas sa carte vermeil !

  1. Je pensais, hélas, Shyamalan perdu pour la cause cinématographique ; ta chronique suivant d’autres du même acabit positif va finir par me faire changer d’avis et me convaincre d’aller voir ce film…
    Si la promesse est plutôt bien tenue, comme tu sembles le suggérer, ce serait tout de même une bonne nouvelle, car le garçon est doué et encore jeune, ça serait dommage de se passer de son univers !

    Aimé par 1 personne

  2. Je t’avais déjà dit ,dans un précédent commentaire , ce que je pensais de Shyamalan , à savoir qu’il était un réalisateur overrated et ce depuis ces débuts. J’en ai eu marre et j’ai arrêté le foutage de gueule après Phénomènes (énième bouse) jurant qu’on ne m’y reprendrai plus.
    Et voila donc ta chronique qui ,mine de rien , titille ma curiosité . Je note film ….quand il sera en DVD. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. La bande annonce ne laisse pas supposer des scènes comiques pourtant. .. je rejoins tout le monde sur Phénomènes qui est le summum de la bouse chez Shyamalan. Il nous avait tellement habitué à mieux. ..

    Aimé par 1 personne

  4. Oh, que 3,5 ?? Je note quand même 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais une trouille bleue d’aller voir ce film étant donné que je suis une vraie flipette.Finalement je me suis beaucoup amusée de ses 2 mômes vraiment sympathiques essayant de se convaincre que leurs grand-parents sont juste un peu gâteux.J’ai eu le sentiment que le réalisateur s’était bien amusé et en ce qui me concerne,j’ai passé un bien meilleur moment que prévu! Les amateurs de sensations fortes n’y trouveront probablement pas leur compte de frissons,mais j’ai quand même envie de dire « allez-y,c’est drôle ».Yathzee!!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Très déçue par ce film. Toutefois, j’ai bien ri et il est vrai que le jeu des deux jeune acteurs est énorme 🙂

    Aimé par 1 personne

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office US du 18/10/15 : Ridley Scott, Steven Spielberg et Del Toro ont « La Chair de Poule  (Goosebumps en VO) ! | Cest Contagieux! «
  2. Box-Office US du 25/10/15 : « Seul sur Mars  seul en tête envoie la concurrence en orbite ! | Cest Contagieux! «
  3. Box-Office France du 27/10/15 : « Seul sur Mars  se prend les pieds dans le tapis « d’Aladin  ! | Cest Contagieux! «
  4. Box-Office US du 01/11/15 : « Seul sur Mars  domine un week-end d’Halloween sanglant pour la concurrence ! | Cest Contagieux! «
  5. Box-Office France du 03/11/15 : « Aladin  reste baba devant « Lolo  de Julie Delpy ! | Cest Contagieux! «
  6. Box-Office US du 08/11/15 : « Spectre  effraie le box-office mais moins que « Skyfall … | Cest Contagieux! «
  7. Box-Office France du 10/11/15 : cette semaine « Seul sur Mars  s’essuie les pieds sur le tapis d’Aladin ! | Cest Contagieux! «
  8. Box-office US du 15/11/15 : James Bond a le permis de tuer… la concurrence ! | Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews