News on fire

« Suicide Squad » de David Ayer – La Chronique Suicidaire !

suicide_squad_ayer

Suicide Squad – David Ayer

Alors une fois de plus, comme avec le « Batman V Superman« , en voilà un film qui fait couler de l’encre et enflamme les réseaux sociaux de critiques assassines et vengeresses. Bon, on va reconnaître que c’est tout de même un peu mérité cette fois-ci.

La faute à un marketing agressif et efficace (un superbe cas d’école d’ailleurs), à une succession de bande-annonces toutes plus sexy et excitantes que jamais, à des photos des personnages qui créaient le buzz instantanément, à des infos alléchantes quasi-quotidiennes… On se sentait presque obligé de l’aimer avant de l’avoir vu ce film. Annoncé comme la bombe comics de l’année. Et finalement… ?

suicide_squad

Suicide Squad – Sortie Prévue le 03/08/16

Il y a à boire et à manger dans ce film. « Deadpool » peut dormir tranquille, le vrai gagnant de 2016 c’est lui. Le vrai métrage irrévérencieux, halluciné et crazy, c’est étonnement la Fox qui l’a sorti en début d’année avec le mercenaire rouge et noir.

deadpool-costume-ryan-reynolds

Deadpool the movie

David Ayer échoue. Contre deux récifs. Le premier est sa réalisation en roue libre. Le deuxième est d’avoir rendu ses bad guys inoffensifs. A cela s’ajoute le sentiment prégnant que deux visions du film s’affrontent en permanence. L’une fun, l’autre sombre, sans que jamais ces deux pièces de puzzle s’enchevêtrent convenablement.

Pour en revenir à la réalisation qui souffre du même symptôme que « Batman V Superman », la narration n’est pas solide et encore moins maîtrisée. La faute à un montage anarchique qui donne l’impression continuelle de n’être qu’une succession de sketchs et de scènes collées les unes aux autres avec des post-its ; au final, un film peu abouti, déstructuré, décousu, un patchwork un peu indigeste. Et en plus, on ne comprend rien aux enjeux, le découpage des scènes d’action est fait à la truelle. Du gâchis.

suicide_squad_ayer

Suicide Squad – David Ayer

image

ET LES PERSONNAGES ?
La part belle est faite à Will Smith et Margot Robbie au détriment des autres personnages. Si cette dernière excelle et transcende son rôle de méchante joliment timbrée, Will Smith en bon papa contribue à rendre le film tous publics. On ne sent aucune menace ni dangerosité émaner de son personnage et cela produit un effet de lissage qui affecte toute la team. Vendu comme les « 12 salopards » au pays des super-héros, la gentillesse et la bravoure des membres qui la composent tombent à plat. Ils ont l’air bien inoffensifs nos bad guys. L’acte le plus transgressif sera de casser une vitrine pour piquer un sac (sic). On a vu plus déviant !

suicide_squad_ayer

Suicide Squad – David Ayer

Annoncée comme la grande sensation du film, Jared Leto arrive à se démarquer dans son interprétation du Joker (vraiment originale et allumée) mais ce n’est pas avec cet opus qu’il détrônera la prestation de Heath Ledger et son « Why so serious ? » d’anthologie car il est clairement sous-exploité.

La palme de la plus mauvaise actrice sera décernée à Cara Delavigne qui est pitoyable en Enchanteresse (par contre le design du personnage est sublime). Quelqu’un aurait dû/pu penser à lui donner quelques cours d’acteurs tant son jeu en grimaces et invectives sent la naphtaline.

Le bât blesse de fait principalement du côté de la prétendue menace émanant des super-vilains du film qui sont plus ridicules qu’effrayants. Comment avec un budget aussi énorme peut-on foirer à ce point les effets spéciaux ? Le super-vilain en chef est une abomination, les CGI sont laids à souhait et pas crédibles.

image

MAIS TOUT N’EST PAS SI NOIR
Alors que ce film devrait récolter un zéro pointé pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, étrangement on ressort de la salle avec la banane car tout n’est pas à jeter.
« Suicide Squad » est tout simplement un film FUN. Con mais fun. Une succession de vignettes Pop, des couleurs qui crépitent dans tous les sens, une bande-son énorme qui fait bouger tes fesses sur ton siège, des gags à foison (pas tous drôles mais bon esprit), les designs de costumes vraiment réussis, une immersion dans un univers comics quasi-instantanée.

Le plus excitant finalement reste la première demi-heure du film avec ses trailers de présentations des différents personnages ainsi que la production-design du métrage tout en Neon flashy (comme les affiches). C’est beau, ça illumine les yeux et ça te vend des rêves bleus.

suicide_squad

Suicide Squad – David Ayer

WARNER VOUDRAIT BIEN MAIS IL PEUT POINT.
Décidément on ne sait pas si ce sont les executives du studio qui font foirer les réalisateurs film après film ou si ce sont les personnages DC qui ont un problème à être adapté sur un grand écran. Quand on voit les Batman de Nolan, on serait tenté de croire que non. Mais n’est pas Nolan qui veut ! Marvel peut donc continuer à dormir tranquille, ce n’est pas demain que Warner brisera son hégémonie, à moins qu’il n’y ait de grands changements de cap dans les films à venir (Wonder Woman ou Justice League par exemple).

david_picto_2.5

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

42 Comments on « Suicide Squad » de David Ayer – La Chronique Suicidaire !

  1. Ça me disait pas …. Et ça me dit encore moins après t’avoir lu..
    Je passe mon tour …jusqu’au prochain Star Trek peut être 😊

    Aimé par 1 personne

  2. C’est con, mais c’est fun, ok, je note ! Un film à voir pour pas réfléchir et se détendre, alors !

    PS : moi j’ai bien aimé le « Batman V Superman », na 😛

    Aimé par 1 personne

  3. Moi qui hésitais, je crois que je vais laisser tomber…
    Les personnages DC n’ont pas de soucis au cinoche, je me souviens de Watchmen… Mais bon il y avait un réalisateur derrière la caméra …

    Aimé par 2 people

    • Oui Watchmen est une tres belle réussite mais depuis Zack Snyder a réalisé Man of Steel et Batman V Superman qui sont largement en deçà de Watchmen. Je pense qu’il n’a pas eu les mains aussi libres sur des personnages comme Batman ou Superman et c’est là qu’on ressent le poids négatif des studios.

      J'aime

  4. Mon Dieu ! Quelle honte… Les Bad Guys sont des lopettes…

    Aimé par 1 personne

  5. Je voulais y aller mercredi dernier avec mes amis mais tous les tickets étaient déjà vendus quand je suis arrivée! Du coup je suis allée manger des sushi…

    Aimé par 1 personne

  6. On est globalement d’accord =)

    Aimé par 1 personne

  7. « Marvel peut donc continuer à dormir tranquille, ce n’est pas demain que Warner brisera son hégémonie » tu veux dire Marvel assure plus que Warner (et donc DC) ? Bouh shame on you, y a que Deadpool qui assure leur domination, le reste hein 😉 Ready pour le fight 😛 #teamDC

    Aimé par 1 personne

  8. Bien, tu m’évites une dépense inutile !

    Aimé par 1 personne

  9. I agree !! Grandement !!

    Aimé par 1 personne

  10. Ah bah si c’est fun, j’irai quand même le voir ^^

    Aimé par 1 personne

  11. Je ne perds pas les bonnes habitudes et viens te mettre un petit mot maintenant que je l’ai vu…
    Bon… que dire… je connais peu les comics mais tu sais que je suis très bon public pour ces films et que j’ai justement un œil objectif et neuf, n’attendant rien de particulier de la matérialisation des personnages si ce n’est un divertissement et du fun..
    Mais du fun, il y’en a bien trop dans ce film ! Comme tu le dis, c’est beaucoup trop lisse ! De gros vilains très méchants comme nous le promettaient les bandes annonces, on retrouve presque une bande de scouts en goguette !
    Will Smith … fait du Will Smith. Il est très bien dans les rôles de gentil, qu’il continue. Cara Delevingne est pire que Marion Cotillard dans sa scène de mort c’est dire! Jared Letto fait ce qu’il peut mais entre son maquillage à la Manson et ses rares scènes, difficile pour lui de faire oublier un inoubliable Heith Ledger.
    La seule à relever le niveau est la magnifique Margot Robbie mais encore une fois, Harley Quinn n’est pas censée avoir des « potes » non ?
    Bref, je m’attendais à un film complètement déjanté façon Deadpool, je me suis retrouvée devant un divertissement volontairement tout public et sans scénario et c’est bien dommage 😦
    Je n’ai pas passé un mauvais moment mais franchement… quel ratage!
    Je m’arrête là, c’est le commentaire le plus long que j’ai jamais écrit je crois! looool

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis allée le voir ce week-end end et j’ai bien aimé. Tu me diras que les goûts et les couleurs… je me suis bien éclatée avec ce film. Je n’en avais regardé aucun avis avant et j’en suis heureuse.

    Aimé par 1 personne

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-office US du 07/08/16 : « Suicide Squad » explose les records mais… – Cest Contagieux!
  2. Box-Office France du 09/08/16 : sans surprise « Suicide Squad » est en tête ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 14/08/16 : « Suicide Squad » victime d’un bouche à oreille suicidaire ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office France du 22/08/16 : Incroyable, 3 semaines après sa sortie « Comme des Bêtes » reprend la tête ! – Cest Contagieux!
  5. Preview Ciné : « Don’t Breathe – La Maison des Ténèbres – La bande annonce à couper le souffle ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office France du 30/08/16 : Aucune nouveauté ne détrône « Comme des Bêtes » ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office US du 04/09/16 : « Don’t Breathe » peut respirer, il est toujours N°1 ! – Cest Contagieux!
  8. Preview Comic-Con : « Justice League » : Le trailer qui rend la justice ? – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :