« Dheepan » de Jacques Audiard : La chronique palmée !
Film palmé lors du dernier festival de Cannes…art, « Dheepan » fera-t-il plouf dans la mare ou nous adressera-t-il un « coin coin » tonitruant ?
En attendant, au coin, le chroniqueur aux jeux de mots vaseux !
A l’heure où le terme « migrant » revient souvent dans les conversations et l’actualité, le film de Jacques Audiard tombe pile-poil pour remettre les pendules à l’heure.
Un migrant est avant tout une personne qui change de pays par nécessité, obligation, souvent pour survivre tout simplement. Pas pour piquer des avantages à qui que ce soit. La France n’en proposant plus tant que ça, les nouvelles vagues d’immigration lui préfère dorénavant la perfide Albion, peut-être plus accessible.
Dès lors, Jacques Audiard nous propose un film émouvant en nous dépeignant le quotidien éprouvant d’une famille de migrants « composée » de trois Sri Lankais et lâchée dans nos banlieues si « accueillantes ». Une vraie « terre d’asile et de tranquillité » donc pour ces pauvres hères ne parlant pas un mot de français qui vont se retrouver en décalage complet dans le monde complexe et violent des cités. (NB : toutes les cités et les banlieues ne ressemblent évidemment pas à celle montrée ici…).
Au fur et à mesure du film, Audiard va installer son action, faire monter la tension et tirer à boulets de canon.
Le réalisateur mélange les bruits et les silences et filme son sujet de façon quasi-documentaire. Un film au naturalisme touchant. A la lumière caressante. À la caméra vibrante.
Dheepan raconte l’époque. Dheepan raconte la dureté. Dheepan raconte la débrouille. Dheepan raconte la tentative d’intégration.
Mais surtout Dheepan est une petite lumière dans le ciel noirci de la crise mondialisée. A la fois drôle, touchant et violent. Audiard manie à la perfection son sujet, donnant corps et ampleur à son tigre tamoul de héros.
Les acteurs sont excellents. Pour des non-professionnels, notre trio de Sri Lankais actionne les bonnes touches pour véhiculer et partager leurs émotions. Ils sont fabuleux de justesse. Forcément incroyable de réalisme. Et crédibles.
Leurs interactions avec les acteurs confirmés ne sonnent pas faux.
Une mention spéciale d’ailleurs à Vincent Rottiers (qui n’a définitivement pas une tête à s’appeler Brahim – bizarre ce genre d’incohérence en 2015) qui joue le caïd en souffrance, exsude le danger et dont on sent le pétage de plomb imminent, en permanence. Une jolie performance.
Un film parfait ? Non.
On reprochera à une fin très abrupte et un peu hors de propos de faire retomber le soufflé si intelligemment cuisiné dont la cuisson est entravée par une conclusion bien vite expédiée et par trop idyllique pour être crédible. Pas de quoi en faire une polémique néanmoins comme ce fut le cas lors de la projection à Cannes.
Dheepan n’a pas les pieds palmés certes, il avance d’un pas tranquille dans la nuit et le brouillard en bousculant nos certitudes et en proposant une vision très actuelle de la migration en France.
Après ce film, on ne verra plus les vendeurs à la sauvette de roses de la même manière, peut-être leur jetterons nous dorénavant un œil compassionné au lieu de compassé. Plus bienveillant. Le sourire est gratuit et la rose pas si cher finalement…
Très bonne chronique ,au ton tellement juste. J’ai très envie de voir ce film.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pierrick, j’espère que tu sauras le trouver où tu es 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voir ce film en salle ,pour moi , relèvera du miracle 🙂 …car dans un premier temps , il faudra qu’il arrive jusqu’ici (ce qui est possible) et dans un deuxième temps que je convaincs Madame d’aller voir ce genre de film (ce qui là s’avère beaucoup plus difficile à envisager 😀 )
Je pense que j’attendrai le DVD pour le voir mais il est sur ma liste de film à voir .
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement cela fait beaucoup d’obstacles 😉
Bon ben DVD alors 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Une chronique qui fait envie ! Je dois aller le voir sous peu, j’avais aimé Un Prophète du même Audiard, alors je voulais voir si je retrouvais cette tonalité réaliste et surtout son rythme dans Dheepan . 😀
J’aimeAimé par 1 personne
N’ayant bizarrement toujours pas vu un prophète je ne pourrais pas comparer mais le rythme est bon ici et la tonalité tres réaliste (moins à la fin quand même mais tu me diras).
N’hésite pas à revenir nous donner ton avis ma belle 😃
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas trop les films français, mais Un Prophète est vraiment génial, pas trop bavard, de l’action, des regards, c’est viril, rythmé et efficace…je crois que ça te plairait puisque tu aimes le polar dur. 🎬
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout ce que j’aime 🙂
Je vais essayer de le voir très vite 🙂
J’aimeJ’aime
Beau film qui mérite sa palme ! Avec mon voisin, on a trouvé comme toi la fin un peu brutale, mais le rythme est soutenu, la tension monte implacablement. Le parallèle entre les deux guerres devient de plus en plus évident, jusqu’à réveiller le Tigre qui sommeille …et puis, il y a une esthétique dans la photographie et la lumière …l’éléphant, les visages, les mains. Il y a des palmes d’or qui sont assez soporifiques, là on a de l’action..tout ça pour te dire que j’ai passé une bonne soirée au cinéma😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis super content que tu aies aimé aussi :-))))
Oui c’est vraiment un beau film et je ne me suis pas ennuyé un instant 🙂
J’aimeJ’aime