News on fire

« Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Deuxième partie !

islanova

Islanova – Île d’Oléron

C’est quelque chose de rare et de très excitant qu’Yvan du blog EmOtionS et moi-même allons vous proposer en petits privilégiés que vous êtes. En effet, chacun de notre côté, nous vous avions parlé d’une des perles polar de la rentrée littéraire qui nous a particulièrement enthousiasmé, à savoir « Islanova » du duo infernal Jérôme Camut et Nathalie Hug. Vous trouverez tout le bien que nous avons pensé de ce roman en cliquant ici pour voir l’avis d’Yvan et là pour avoir le mien. C’est un des rares coups de cœur de l’année chez C’est Contagieux. Noël approchant, je ne saurais trop vous conseiller de le mettre au sommet de votre liste de Noël ou de penser à l’offrir si comme nous vous l’avez adoré. La contagion ne vaut que si elle est partagée par tous !
Comme en plus d’être très talentueux, ils sont généreux, les CamHug nous ont proposé de mettre à disposition de nos lecteurs (oui, vous !) un making-of inédit qui sera réparti en 4 articles sur les deux blogs. A l’issue de ces 4 articles, un cinquième article vous permettra de participer à un jeu-concours pour gagner un roman dédicacé par les deux auteurs. Il faudra être bien vigilant ! Les publications seront étalées sur cinq jours, du 08 au 12 décembre 2017, partagées entre nos deux blogs.
Ce que vous trouverez dans nos pages, vous ne le trouverez nulle part ailleurs, à savoir une plongée en immersion dans la construction d’un roman, de son origine à sa finalisation. Vous allez en apprendre des choses.
Que vous ayez lu le roman ou pas, l’expérience sera haletante et passionnante de bout en bout. Pour ne pas trop spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu, et que nous ne voulons pas exclure de cette expérience, nous avons volontairement choisi des passages qui concernent uniquement le début de l’histoire (soit les 50 premières pages sur plus de 750) sauf si précisé autrement. Ce qui ne devrait en aucun cas gâcher votre futur plaisir de lecture.
Avant de démarrer la lecture, je vous conseille fortement de lire d’abord la première partie de notre odyssée en Terre Islanovienne publiée par Yvan en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez l’origine du roman : l’idée initiale griffonnée sur le cahier d’idées des auteurs, la note d’intention à destination de l’éditeur et qui présente le concept du bouquin, ainsi qu’un extrait du synopsis originel.
C’est bon ? Vous êtes à jour ? Alors vous pouvez poursuivre !
Dans cette deuxième partie, nous allons aborder le concept du plan. Comment il se construit et surtout comment il évolue d’une étape à l’autre. C’est tout bonnement effarant de constater à quels points les actions, les situations et les noms des personnages peuvent changer.

IMG_1355

PARTIE 2 : COMMENT S’ARTICULE LE PLAN CHEZ LES CAMHUG ?

NOTE DES AUTEURS : Dans cette version du plan du 28 avril 2016, beaucoup d’éléments du roman sont déjà en place, mais certains événements graves vont radicalement changer la direction de l’histoire. Vous remarquerez que dans le synopsis initial, il n’est jamais fait mention des attentats, et pour cause, il a été rédigé avant novembre 2015. Après ce vendredi 13, tout a changé. Notre vie, celle de certains de nos proches… et par conséquent celle de nos personnages. Virgile Dalan est devenu Julian Stark, ex flic traumatisé par les attentats et Morgan Scali, un père et un mari, dont la vie a été brisée ce soir-là. L’effet domino ou papillon, comme vous voulez, va affecter la narration, la dramaturgie, le caractère et le destin des héros, et même plus profondément, certains thèmes du livre, comme celui de l’embrigadement et de radicalisation, que nous n’avions pas prévu d’aborder.
Par exemple, à l’origine, nous voulions que Charlie repère, dès le soir de son arrivée à la ZAD, des hommes en armes, évènement qui devait l’expédier dans un cachot. Or Charlie était le personnage idéal pour parler de radicalisation. Nous avons donc changé la courbe d’un autre personnage pour faire monter le côté thriller et davantage travaillé le côté psychologique pour Charlie.
Outre les grandes lignes narratives, bouleversées par les attentats de novembre 2015, vous remarquerez aussi que nous avons pas mal tâtonné sur les prénoms de nos personnages. Avant de devenir Leny, il s’appelait Léo ou Lucas ou même Lorys J. Charlie s’est appelée Jeanne, Shana était Mila, et Vanda, Lili. Or les enfants de Morgan Scali, Milan et Shana, sont apparus début 2016, quand nous avons décidé de les créer pour ne pas oublier. Les vrais Milan et Shana ont perdu leur maman au Bataclan.
D’autres choses de la vie, bien plus gaies et divertissantes, des séries télé dont nous raffolons à nos lectures, en passant par des rencontres, nous influencent également. Détail amusant, Arya (prénom emprunté à la famille Stark de Game Of Throne), la louve, était un louveteau, avant que nous la croisions lors d’une balade à Rambouillet. Et puis, un louveteau, ça ne fait peur à personne !

Les photos de la jolie Arya

 

PLAN – VERSION DU 28 AVRIL 2016

NOTE DU BLOGUEUR : Nathalie gère le fichier maître, c’est la gardienne des clés, et la garante de la cohérence de l’ensemble. Jérôme gère le plan qu’il tient régulièrement à jour malgré les vagues de corrections et de changement de direction, et imagine les situations.
Pour les codes couleurs : quand c’est en jaune c’est que Nathalie retravaille ces points et le style en y ajoutant des éléments ou en enlevant. En vert, ce sont des demandes de réécriture de Nathalie, en général c’est Jérôme qui s’y colle. En rouge suppression définitive des parties de texte. (Celles-ci restent dans un dossier nommé « coupes » dans lequel Nathalie pioche régulièrement pour récupérer une idée, un trait de personnage ou un dialogue.) Voilà pour la grille de compréhension.

PLAN 2804 1PLAN 2804 2PLAN 2804 3

PLAN – VERSION DU 27 MAI 2016 : LE PLAN EST UN DOCUMENT EN MOUVEMENT CONSTANT….

NOTE DES AUTEURS : Ce prologue de fin mai, en noir, donc en théorie définitif, a pourtant été supprimé et remplacé, après que nous ayons décidé que cet évènement fondateur, entre Morgan et Julian, devait rester secret plus longtemps, et qu’il serait plus intéressant à découvrir peu à peu. Surtout quand on sait que nous étions en train de travailler en parallèle l’histoire de Morgan et de la fondation d’Islanova, sa rencontre avec Vertigo, Abigail et tous les autres, mais chut… ça concerne le prochain roman des Camhug qui ne sera ni un « préquel » ni une suite d’Islanova, mais encore mieux ! 🙂 D’ailleurs nous sommes si impatients de le partager avec vous que vite, nous retournons à nos claviers !
NOTE DU BLOGUEUR : Le prologue du document qui suit spoile certains éléments pas cruciaux mais importants. Si vous n’avez pas encore lu le roman, c’est le seul moment des 4 articles que je vous déconseille de lire. Allez directement à la « Partie I / Mise en place » du document ci-dessous pour vous éviter toutes déconvenues. Dans le cas contraire et si vous êtes un curieux compulsif, régalez-vous !

PLAN 2705 2PLAN 2705 3

Pour les plus tenaces d’entre vous, je vous mets ci-dessous les 3 pages des 2 plans face à face pour comparaison. Mêmes remarques que ci-dessus concernant le spoil.

 

A suivre demain, le 10 décembre sur le blog EmOtionS. Vous y trouverez comment fonctionne la relation entre l’éditrice (Valérie) et les auteurs suite au premier jet du roman. Vous verrez également l’évolution du contenu et du texte entre la première version et la version quasi finale (Plus d’un an les sépare et il s’en passe des choses !).
About Smadj (1080 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

19 Comments on « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Deuxième partie !

  1. Quel pied que de pouvoir entrer ainsi dans le cœur même de la création d’un roman, hein ? 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comment te dire que j’adore vos petites indiscrétions.
    Comme le dis Yvan, quel pied de lire tout cela.
    Et quelle fierté pour moi de t’avoir mis le pied à l’étrier en t’offrant le premier W3. Quelle belle rencontre fut la vôtre. Trop contente je suis aujourd’hui.
    Rhaaaa mes chouchous 😛

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vraiment une très belle idée que vous avez eu là ! Je ne l’ai pas encore lu, alors je ne lis pas les extraits, mais c’est tout de même super intéressant de voir comment ils travaillent tous les deux…

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci pour ton commentaire Nathalie 🙂
      Oui avec Yvan nous avons trouvé que c’était vraiment une chance de pouvoir partager cela avec vous. Content que l’expérience te plaise et elle enrichira encore plus ta future lecture du roman 🙂

      J'aime

  4. Super génial ! Mais Arya, c’est pas un loup pur et dur ? Elle est croisée ?? Moi aussi j’ai nommé un chat Arya (une chatte, mais dire ce mot risque de faire mousser les esprits mal tournés qui hantent ce blog). 😆

    Aimé par 1 personne

  5. Vraiment très très intéressant de rentrer comme ça dans l’esprit des auteurs, voir l’envers du décor, la précision, la quantité de relectures, corrections, modifications et autres ! merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Première partie – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Troisième partie – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Quatrième partie ! – Cest Contagieux!
  4. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le concours – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le bonus du Making-Of : Le concours ! – Cest Contagieux!
  6. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Résultat du concours – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le bonus du Making-Of : Les gagnants du concours ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects"

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :