News on fire

« Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Quatrième partie !

isla_nova_camhug

Isla Nova – Jérôme Camut & Nathalie Hug

Avec Yvan, du blog EmOtionS, nous vous permettons de passer derrière le rideau d’une création littéraire. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de l’exceptionnel roman Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug. De l’idée initiale aux dernières corrections, en passant par les modifications intermédiaires, Yvan et moi partageons avec vous des bouts de création.
Après la première partie qui concernait l’idée initiale, la note d’intention à destination de l’éditeur, et un extrait du synopsis originel (voir l’article en suivant ce lien).
Après la deuxième partie qui mettait en lumière comment s’articule le travail entre les deux auteurs et les évolutions du plan d’un mois sur l’autre (voir l’article en suivant ce lien).
Après la troisième partie où vous trouviez les remarques de l’éditeur suite au premier jet du roman et ses échanges avec les auteurs ainsi que l’évolution du texte avec les modifications entre la première version et la version définitive (voir l’article en suivant ce lien).
Voici la quatrième et dernière partie qui fera un focus sur les ultimes corrections (eh oui il y en a encore et parfois de majeures) sur ce qu’on appelle les épreuves non corrigées à savoir la première impression du roman en format livre, en général sans la couverture définitive et encore avec des coquilles (c’est en général, ce document que reçoivent les journalistes et les blogueurs). Nous en profiterons pour vous montrer ainsi quelques photos de l’Île d’Oléron prises par les auteurs lors de leurs repérages des lieux.
IMG_1558

L’épreuve non corrigée avec une couverture provisoire

PARTIE 4 : LES DERNIÈRES RELECTURES ET CORRECTIONS PAR LES AUTEURS

NOTE DES AUTEURS : Si on vous dit qu’on relit le roman fini une bonne dizaine de fois, dont trois ou quatre jeux d’épreuves, et qu’on trouve à chaque fois des erreurs ou des coquilles, vous nous croyez ? Ecrire, c’est réécrire et c’est aussi lire et relire !
Exemple ci-dessous : Les notes de Jérôme et Nathalie sur les EP2 d’Islanova. – Le 30/07/2017
Page 9, citation : « Frères humains, qui après nous vivez, n’ayez les cœurs contre nous endurcis, (…) ». François Villon
Page 17, carte de l’île : remplacer la Brée-les Bains (celui qui est situé au-dessus de Saint-Pierre) par Saint-Georges-d’Oléron.
carte ile d'oléron

Carte de l’ïle d’Oléron telle qu’elle apparaissait dans les épreuves non corrigées. Effectivement il y avait une belle coquille !

P 60, dernier paragraphe : remplacer « des maximes » par « de maximes »
P 80, ligne 3, remplacer « L’âtre était intact. » par L’âtre était noir de suie. » (pour éviter répétition intact dans la même page.)
P 92, ligne 21, remplacer 2025 par 2007 !!!!!
P 175, dernier paragraphe : remplacer « …. un chocolat chaud à Charlie, avec des carrés de chocolat avec soixante-dix pour cent de cacao et du … » par « une boisson chaude à Charlie, avec des carrés de chocolat à soixante-dix pour cent et du… » pour éviter répétition « chocolat » et « avec » dans la même phrase.

 

NOTE DU BLOGUEUR : Voilà le livre est prêt à partir en impression. Que tournent les rotatives !

Fabrication livre

 Et voilà le travail ! Le livre dans sa forme définitive est enfin sorti ! Pour le plus grand bonheur des auteurs qui assistent enfin à la naissance de leur bébé et pour le plus grand plaisir des lecteurs qui vont pouvoir se délecter d’un excellent roman.

camhug islanova

 

NOTE DES AUTEURS : quand exactement s’arrête notre job ? Au moment où on reçoit l’objet fini, c’est beaucoup d’émotions. D’abord il y a la reconnaissance pour toutes celles et ceux qui ont œuvré avec nous pour fabriquer le plus bel objet possible, et pour celles et ceux dont le travail commence là, et qui vont se mobiliser pour que le livre arrive entre vos mains. Il y a aussi le sentiment du devoir accompli, un immense soulagement et la trouille absolue, puisque son destin n’est plus entre nos mains. Mais ce n’est pas pour autant que le job est fait ! Il reste les centaines d’épreuves à signer pour les libraires, les journalistes et les blogueurs, voire certaines personnalités….et à nos proches, évidemment. Puis il y a la promotion, les interviewes et les salons, le courrier des lecteurs, la participation à ce making-of … Pas simple et grisant à la fois de porter, de défendre une histoire qui nous a nourri pendant si longtemps ! Cette période, c’est des montagnes russes d’émotion. Premiers retours, premières critiques, premiers articles, la rencontre avec le public qui a lieu. Ou pas.
Puis vient le moment de se remettre derrière les claviers et de retourner à nos premières amours, l’écriture. Pendant ce temps, nos histoires publiées vivent entre vos mains et se révèlent à vous à travers des articles comme ceux que nous offrent David et Yvan, tandis que celles qui nous habitent encore s’apprêtent à prendre forme sur les tableaux blancs de notre bureau et nos ordinateurs.  La vie est belle, non ?
NOTE DU BLOGUEUR : puis vient le temps de la promotion. Pour le lancement de « Islanova », les camhug nous ont offert en appetizer une nouvelle inédite « Rejoins-nous dans l’armée du 12 octobre ! » pour teaser leur roman. Vous la trouverez sur le superbe site concocté par leur éditeur Fleuve Noir en cliquant là !

 

Et une campagne de street-marketing sur les trottoirs des librairies partenaires.

 

 

Voilà, nous voici arrivés au bout de ce making-of. Nous vous remercions de votre fidélité et nous espérons qu’il vous a autant plu qu’à nous. C’est si exaltant de pénétrer l’intimité de créateurs et d’en apprendre sur leurs techniques. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou questions.
D’ailleurs pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, ceux qui ont des questions, ceux qui veulent discuter du futur des personnages… on vous prépare une petite surprise dont on vous reparlera très vite…
En attendant, pour vous récompenser de vous être passionné pour cette odyssée et parce que Noël approche, rendez-vous demain, sur le blog EmOtionS et sur C’est Contagieux, pour le bonus du Making-Of qui mettra en jeu 2 exemplaires de « Islanova » dédicacés par les Camhug. C’est pas une bonne nouvelle, ça ?
A demain mes Contaminé(e)s !
About Smadj (1079 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

11 Comments on « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Quatrième partie !

  1. C’était Vraiment passionnant de découvrir les coulisses d’Islanova grâce à ton blog et celui d’Yvan 😉 peu d’auteurs Sont prêts à partager ça avec leurs lecteurs. Mais je ne suis pas étonnée que cela vienne de Jérôme et de Nathalie qui sont hyper sympathiques, généreux et proches des gens. Merci à vous tous pour ce making of extra 👍😍

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est quelque d’assez inédit et en tous cas de complètement atypique que les auteurs vous ont offert. Yvan et moi nous nous sommes régalés à bosser dessus. Et tu as raison, on peut saluer leur générosité et leur gentillesse.
      Un grand merci de notre part à tous pour ta fidélité et ta curiosité. Cela nous aide beaucoup d’avoir ton retour sur notre travail. Étonnamment, malgré un nombre très important de vues sur les articles, nous avons paradoxalement eu peu de commentaires ou de questions. Donc les tiens nous nourrissent et nous confortent. Sois en remerciés ma belle ❤

      J'aime

  2. Génial, merci mon chou !!

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours autant de la balle toutes ces indiscrétions !

    Merci à vous quatres, mes chouchous.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vraiment très gentil de la part de ces deux auteurs d’avoir ainsi partagé le travail de conception de leur « bébé » !! Il ne me reste plus qu’à lire le roman maintenant… Merci à eux pour ce partage, et merci à vous d’avoir eu cette belle idée !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est très rare et très généreux de leur part de se livrer autant 😊
      Et si en plus ça t’a donné envie de lire Islanova alors nous sommes ravis 😉
      Merci pour tes gentils mots Nathalie 😘

      J'aime

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Troisième partie – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le Making Of – Première partie – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le concours – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le bonus du Making-Of : Le concours ! – Cest Contagieux!
  5. Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Résultat du concours – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. « Islanova » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – Le bonus du Making-Of : Les gagnants du concours ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects"

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :