« La Prophétie de Langley » de Pierre Pouchairet – La chronique qui lit l’avenir sur les mains !

La Prophétie de Langley – Pierre Pouchairet
Accroche-toi ! Voilà un bouquin qui va pas te ménager tant il bouillonne d’idées et de retournements de situation. As-tu déjà ressenti ce que peut être la vie d’une crêpe ? Non ? Eh bien, bienvenue dans la poêle Thrilleresque ! Ça va sauter !
Pierre Pouchairet est un peu le Michael Bay du Polar. Déjà, dans « la filière afghane », un de ses précédents romans, il faisait détourner un train empli de passagers… Comme tu le verras si tu te procures ce livre, il ne reste pas dans la demi-mesure dans « La Prophétie de Langley » et arrive à pousser l’horreur et l’angoisse un gros cran plus loin.
D’ailleurs, pour situer le contexte, Langley est le nom du siège de la CIA. Alors tu peux être sur que leurs prophéties ne présagent rien de bon pour les innocents.
Donc oui ce bouquin est construit comme un thriller catastrophe. Abondant en actions et en paysages variés, ce livre arrive à faire cohabiter traders, racailles des cités, ex-barbouze de la légion étrangère, groupe de terroristes, auxquels s’ajoutent des flics, des politiciens, des juges..
Une palette de personnages très réussie et crédible. La profusion ne nuit pas mais ajouté une véracité à l’ensemble. Ce livre te fait nager tel un dauphin entre les personnages, l’auteur prenant des risques quant à son casting quitte à te chambouler la grille de lecture. Et ça, c’est assez rare.
Ce qui est particulièrement excellent, c’est la richesse du background, la dénonciation d’un système, d’une machine judiciaire, politico-financière et médiatique qui ne fait pas de détails, broie les vies et les existences, éradiquant les zones d’ombre. Quand les certitudes remplacent les preuves et le bon sens…
Le style est vif, sec et nerveux. Pas de temps morts, pas de digressions, Pouchairet va droit au but et nous sert un Thriller percutant (mon Dieu, cette fin !) et définitif !
On pourrait dire que c’est trop mais en fait ce n’est pas assez tant on n’est jamais rassasié de l’avalanche d’événements tous plus dantesque les uns que les autres.
Énième bouquin sur le terrorisme ou réflexion sur une société qui se vampirise et s’asphyxie elle-même ? Techno-Thriller ou analyse froide et glaciale de notre mode de vie qui mène le monde à sa perte dans une course sans fin aux profits ?
Et au final, quelle différence entre un trader, un caïd de banlieue ou d’un gros ponte de Dubaï aux penchants sanguinaires dont l’unique but avéré dans leur vie est de simplement s’enrichir ? Pierre Pouchairet appuie là où ça fait mal et ça fait du bien.
Ce bouquin ne plaira pas à tout le monde. Si tu aimes l’action et les folles courses-poursuites explosives, tu vas kiffer, si t’es plutôt roman psychologique, tu vas pas aimer du tout et m’en vouloir de te le conseiller. Rhoooo t’es dur, tu sais.
4ème DE COUV’
Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse… Un délit d’initié ? Peut-être pire ! Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…
J Adore je vais me le prendre la Prophétie de Langley
J’aimeAimé par 1 personne
Super Daniel ! N’hésite surtout pas à revenir me donner ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
Me frappe pas, pas encore eu le temps de le lire alors que je l’ai acheté en juin (2017) !! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je frappe jamais, c’est toi qui te prive 😉
Mais je comprends très bien qu’on soit submergé par le nombre de bouquins à lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me noie sous le volume !
J’aimeAimé par 1 personne
Que je te comprends !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Lance-moi une bouée !
J’aimeAimé par 1 personne
Attrape !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un chronique qui va droit au but ;-). Une affaire bien menée et qui permettra aux lecteurs de se positionner selon leurs goûts
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! Tout comme Cedric ce sont deux auteurs qui ne plaisent pas à tout le monde mais quand tu aimes, c’est juste top !
J’aimeAimé par 1 personne