« Duma Key » de Stephen King – La Chronique Fantomatique !

Duma Key – Stephen King
Un roman rare qui ne se lit pas d’une traite mais qui se déguste lentement. Il est capricieux, il faut le dompter mais une fois apprivoisé, il vous livrera ses secrets et vous captivera avec force.
Duma Key est une île a la fois vénéneuse et envoûtante, merveilleuse et dangereuse, lieu d’exaltation et de créativité ;
il ne fait cependant pas bon y résider…
À la lisière du fantastique, à la manière d’un « Coeurs perdus en Atlantide », mais d’une densité rare dans la narration des rapports humains, Stephen King s’attarde plus sur ses personnages que sur l’action.
« La vie entraîne des changements dont les résultats sont parfois explosifs, mais dans les feuilletons comme dans la vie, les big-bangs ont parfois une longue mise à feu. »
Il ne se passe d’ailleurs pas grand chose dans « Duma Key », juste un léger souffle d’horreur qui va picoter votre échine, et pourtant l’auteur nous transporte dans un univers crédible, très terre à terre. Il nous décrit avec talent des relations humaines d’un réalisme saisissant.
« Sur quoi, elle se mit à pleurer. Elle se moucha, puis me prit par surprise en se mettant à rire. Un rire où il y avait à la fois de l’amertume et de la bonne humeur. « Est-ce que tu vas perdre un jour ce talent que tu as de me faire pleurer ? »
On s’attache aux personnages, on rit, on pleure, on ressent, on respire comme eux et avec eux. La relation père/fille est particulièrement et somptueusement décrite. Le père présent en filigrane en chacun d’entre nous se plaira à rêver de cette fusion parfaite.
L’autre clé de ce livre est la formidable amitié qui unit Freemantle (le personnage principal) à Wireman, l’homme pittoresque aux multiples et fascinantes facettes. Leurs échanges sont savoureux, leurs conversations enivrantes et leurs silences complices. Comme à son habitude, le King nous concocte des personnages plus vrais que nature auquel on s’identifie immédiatement.
King nous délivre un grand roman, puissant et vigoureux avec une maîtrise totale de son sujet. Du bel ouvrage tout simplement.
On quittera Duma Key avec tristesse mais avec plein d’images soyeuses dans la tête…
4ème DE COUV’
Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses, qui ont pu faire d’Edgar Freemantle un artiste célèbre… mais, s’il ne les anéantit pas très vite, elles auront sa peau ! Dans la lignée d’Histoire de Lisey ou de Sac d’os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l’art et de la création.
Le talent unique du King : rendre vivant un personnage dès la première page, lui seul sait faire ça.
J’aime tes mots pour parler de ce saint homme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui son talent est incroyable. C’est le seul auteur capable de ca à chacun de ses livres.
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Duma key et Lisey’s story, sortis coup sur coup, sont deux de mes préférés. Je préfère le King post-2000 que beaucoup de ses « classiques ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis assez d’accord avec toi, depuis plusieurs années King se bonifie 😃
J’aimeJ’aime
Ah que ce billet m’enchante J’ai adoré ce livre même si l’action est néante mais les personnages sont superbes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est assez méconnu pourtant. Et paradoxalement c’est une de ses meilleurs je trouve 😉
J’aimeJ’aime
Ah quel beau billet. Même si l’action n’est pas présente ce livre est superbe et les personnages sont si attachants.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh Duma Key, un de mes préférés du King! Belle chronique, ça me donne envie de le relire parce que ça fait quelque années que je l’ai lu!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah que je suis content de lire ça ! Je trouve que c’est un roman peu connu, à tort, du King. Il est vraiment énorme…
Merci pour tes gentils mots 😘
J’aimeAimé par 1 personne
il faut que je le lise ca me tente bien
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment superbe 😃
J’aimeJ’aime
Le seul King que je n’ai pas lu car il correspond à une époque où j’avais perdu ce que j’aimais chez lui. Il est quelque part dans ma pal, je compte bien le ressortir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Prépare toi à te régaler 😃
J’aimeAimé par 1 personne
j’en doute pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne