News on fire

« Les Cicatrices » Trilogie des Pulsions T1 de Jac Barron – la chronique scarifiée !

les_cicatrices

Les Cicatrices – Jac Barron

C’est une visite en enfer que nous propose Jac Barron. Une visite dans les tréfonds du psychisme. Pas moins. En ressortirons-nous indemne ?

Thriller psychique est-il d’ailleurs écrit sur la couverture. Couverture superbe soit dit en passant. Qui te plonge dans l’ambiance. Un œil rouge te fixe, émergeant d’un visage blanc, poudré, inquiétant. 

Si vous aimez les romans hardcore et gore, vous êtes dans le bon univers. Et quand je dis gore, je dis porn-gore. Non porn-gore ne veut pas dire qu’il y a du cul crade. Ça veut dire que le gore y est intense, détaillé, graphique. A la base, le terme fut créé pour désigner les films d’horreur type « Saw » ou « Hostel » dont la violence et les scènes de tortures sont assez insoutenables. Vous voilà prévenus.

L’écriture est riche, fouillée, ambitieuse. Les phrases sont somptueuses. On sent la sueur et le travail déployés par l’auteur pour nous livrer une œuvre aboutie et complexe. Un peu tarabiscotée parfois mais doté d’un point de vue.

Paradoxalement, puisqu’on vient de saluer l’écriture, les dialogues sont le gros point faible du livre. Parfois ampoulés, parfois rugueux. Ils sonnent un peu faux et font perdre de la spontanéité à l’histoire. 

Et qu’en est-il de l’histoire : Troubles de l’identité, perte des repères, dédoublement de personnalité et meurtres craspecs, tel est le programme. Oui ça déchiquette fort, ça explose vos méninges et vous vous retrouvez, telle Alice, dans un pays des merveilles ultra-gore et nébuleux.

L’auteur démultiplie les points de vue et chaque chapitre est raconté ou vécu par un personnage différent. Jac Barron tente le jeu de pistes pour dérouter le lecteur, ce qui crée mystère, émulation et rouages du cerveau en état de marche maximal. Barron ne vous mâche pas le travail et il vous faudra rester bien concentré pour démêler les fils de l’intrigue. On disait ambitieux plus haut, on y est, tant l’auteur ne cherche pas la facilité et vous en donne pour votre argent.

Mais…

Les personnalités se chevauchent, s’entremêlent et aucune n’émerge en fin de compte. C’est le risque quand les personnages ont des pensées et des parcours de  vie somme toute assez similaires. Et c’est le deuxième point faible du livre, les personnages ayant une fâcheuses tendance à se ressembler, aucune personnalité saillante n’émergeant vraiment ; chacun d’entre eux étant perclus de fêlures, de failles et de blessures assez redondantes remontant à l’enfance. On est dans un thriller noir de chez noir.

Mais Jac Barron prend des risques dans la construction et l’écriture de son livre. C’est suffisamment rare pour être salué. Son roman est malin, effrayant, différent. On ne s’ennuie pas à sa lecture, même si on en sent parfois quelques grosses ficelles. Pour un premier roman, on sent qu’on assiste à la naissance d’un écrivain atypique. Espérons qu’il en a sous le coude pour régler les défauts cités ci-dessus et nous donner le grand bouquin que l’on peut espérer de lui. 2,5/5

david_picto_2.5

Pour contraster avec cet avis, car d’autre lecteurs ont plus apprécié ce livre que moi, je vous mets en lien une critique beaucoup plus enthousiaste rédigée par Ludovic Grignon (cliquez ici !). Ce qui vous donnera une vision plus globale et juste de ce livre.

4ème DE COUV

Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu’il s’agit de l’œuvre d’un tortionnaire et que le bourreau recommencera. L’enquêteur Serge Miller est chargé de l’enquête.

About Smadj (954 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

33 Comments on « Les Cicatrices » Trilogie des Pulsions T1 de Jac Barron – la chronique scarifiée !

  1. Pour moi ce fut un véritable coup de coeur, malgré les petit défaut du premier roman comme tu le souligne. Il y a de la folie dans la tête de cet auteur

    Aimé par 2 people

  2. Je l’ai chez moi depuis des années, je n’ai jamais trouvé le courage de m’y mettre.
    Avec ce que tu décrits bien, je ne m’y risquerai pas, c’est pas ce que j’ai envie de lire en ce moment. J’ai peut être passé l’age pour le gore 😉

    Aimé par 2 people

  3. Alors dans un premier temps, merci pour la précision de Porn-gore …j’étais sur le cul dégueulasse :p après, malgré un article toujours superbe venant de ta part , je sais que ce n’est pas pour moi ! Merci mon tit loup cela va éviter que je sois horrifiée 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ce livre, je l’ai adoré…un vrai coup de cœur!!!!

    Aimé par 2 people

  5. Je réfléchis, je réfléchis

    Aimé par 1 personne

  6. Ah je serai curieux de savoir si ça te plairait. Je n’en ai pas l’impression et en même temps, je me dis pourquoi pas ?

    J'aime

  7. Lorsque tu parlais de porn gore, je m’attendais à des trucs dégueu ET cochon, genre un fist fucking à l’insu du plein gré de la personne ou des choses un peu plus pire encore, mais ouf, il n’en est rien !

    Je sais que Lord avait aimé, mais moi, aimerai-je tout cet étalage de gore alors que je déteste ce truc, au ciné ?? Je me tâte… et après la réforme, je devrai dire « je me tate » ?? Beurk !

    Aimé par 1 personne

  8. Heu, comme ça, j’aurai pu être tentée, mais voilà, je crois que tu as dit le mot qui va me rebuter donc je passe mon tour, mais j’adore lire tes avis avisés!!!!;)

    Aimé par 1 personne

  9. Ça se déroule à La fistiniere ?? Joli cadre bucolique pour y passer des vacances. .. faut aller voir le reportage qui lui est consacré , ça fait mourir moins con. Bref. ..
    Avant j’aimais les Saw et autres joyeusetés mais ça c’était avant. .. je me suis ramollie avec l’âge ( au propre et au figuré c’est ça le drame. .. )
    du coup, très peu pour moi tu l’auras compris 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :