Lausan’Noir 2017 : Un salon du polar encore plus utile qu’un couteau Suisse – Carnets de voyage 3/3 !
Si vous n’avez pas encore lu la première partie, c’est ici ! Pour la deuxième partie, c’est là !
DIMANCHE 29 OCTOBRE 2017
Troisième et dernier jour de notre pétillant séjour à Lausanne. Mais, vous y êtes habitués, pas de salon du Polar sans visite préalable de la ville, de ses courbes gracieuses et de son architecture élégante et colorée.

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa
La promenade du jour s’est poursuivie par l’ascension des escaliers de la Tour de Sauvabelin, un édifice atypique situé au sommet de la métropole et permettant d’avoir un point de vue magnifique sur le lac et ses environs. Y pas à dire Lausanne est pleine de surprises.
Puisqu’on parle de surprises, Lausanne sait régaler ses visiteurs d’innombrables activités culturelles et sportives. Evidemment, on en a profité !

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa
Voilà le temps des visites est bel et bien terminé. On repart au salon, direction le théâtre 2.21 ! En on arrive juste à temps pour assister à la première table ronde de la journée animée par Yvan Fauth du Blog EmOtionS. Une passionnante team composée de Solène Bakowski, François-Xavier Dillard et Xavier-Marie Bonnot. En plus, les deux garçons étaient déchaînés pour le plus grand plaisir des spectateurs conquis. Dommage qu’il n’y ait pas eu de vidéo (si quelqu’un en a fait une, je suis preneur !).
A peine le temps de se reposer que c’est déjà à mon tour d’enchaîner avec la table ronde suivante. Et quelle table : Joseph Incardona et Gipsy Paladini ! Deux esthètes du roman noir. La glace et le feu. Ça allait cracher du lourd ! Ces deux-là qui ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant se sont trouvés moult points communs et se sont entendus comme larrons en foire. La rencontre ne fut pas triste, vous pourrez en juger sur les photos et la vidéo ci-après.

Lausan’Noir 2017 – Joseph Incardona – Gipsy Paladini – Copyright KoMa
Pour rappel, Joseph Incardona avait remporté deux jours auparavant le premier prix du Polar Romand décerné par le jury de Lausan’Noir pour son roman « Chaleur » (pour les détails, cliquez sur le lien ici !). Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de deux de ses romans que sont « Trash Circus » et « Les poings » dont il parle si bien dans la vidéo de la table ronde. Quant à Gipsy Paladini, vous trouverez la chronique enchantée de l’épatant « Vices », son nouveau roman en cliquant là !
La journée se termine avec la seconde table ronde animée par Yvan. Un moment précieux, intimiste et émotionnellement chargé avec Marie Vindy et ce sculpteur de mots qu’est Franck Bouysse. Un petit régal.
En sortant de la table ronde, je tombe nez à nez sur une jolie brune que j’alpague :
-« Hep toi, t’as le « Vices » le nouveau roman de Gipsy Paladini ? »

Lausan’Noir 2017 – Gipsy Paladini – Copyright KoMa
« -Heu… bah… pfff… mais c’est moi qui l’ai écrit ! » me rétorqua-t-elle.
-« Bon ok… mais… tu l’as lu ? »

Lausan’Noir 2017 – Gipsy Paladini – Copyright KoMa
C’est le « Vices » chevillé au corps que nous clôturons définitivement le salon !

Lausan’Noir 2017 – Gipsy Paladini – Copyright KoMa
Ahah un compte-rendu à l’image de la bonne humeur qui a régné sur les plateaux des conférences ! Merci pour ces mots et les photos pleines de sourires ! (la photo avec le petit cheval et le tracteur suisse restera dans les annales) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui maintenant tu comprends pourquoi on a tant kiffé la ville 😂
On y a fait de jolies découvertes, admiré de merveilleux points de vue et assisté à un salon très sympathique. En plus tu y étais. Alors que demander de plus ? Ah oui Lebel et Norek 😜😝😜😝😂😂😂😂
J’aimeJ’aime
Si je peux t’inviter l’année prochaine, je le ferai rien que pour avoir un compte rendu aussi génial (mais pas seulement) !!! Et ouais la photo avec le petit cheval et le tracteur…c’est de la dynamite 😛
Merci à toi David et toute ta petite tribu pour ce fabuleux week-end qui restera gravé dans ma mémoire ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi ce sera avec un grand plaisir que nous reviendrons en tous cas. Comme tu l’as compris la petite tribu a adoré la ville (et je peux te dire que j’ai plein d’autres photos que j’ai pas mises ici toutes aussi délires 😜).
Merci à toi surtout pour ce joli cadeau que tu nous as offert ❤️❤️💖
Je te dis à très vite ! Gros bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Rooooooh j’adooooore la photo avec ta chérie ❤
Solène est un amour.
Merci pour ce dernier retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ma Mélie 😊
C’est vrai qu’on s’est bien marré 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Super compte rendu, plein d’humour, j’adore la photo avec le petit cheval et le tracteur,continuez à nous informer avec bonne humeur. Merci
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre fidélité Kinou, content que le compte-rendu vous ait plu. Et je peux vous garantir que le petit cheval n’a pas souffert pendant le tournage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Smadj très sympa cette chronique. Je n’ai pas encore lu Gipsy Paladini mais j’ai toujours Kiffé son nom ou pseudo… Je vais la lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cat 🙂 Oui oui je m’étais posé la même question mais c’est bien son vrai nom 😉 Content que tu aies envie de la lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J adore
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Daniel 😉
J’aimeJ’aime
Tu sembles faire peur à la pauvre Gipsy !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pourtant elle la plus dangereuse 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est toi le plus dangereux ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne