« Star Wars Le Réveil de la Force » de JJ Abrams – La chronique qui a survécu à l’Etoile Noire !

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams
Allez toi, oui toi, sors tes yeux d’enfants, arrache ton costume d’adulte et prépare le pop-corn, le ptit coca qui va bien, et installe toi dans ton fauteuil de ciné !
Dès le début, le générique explose l’âme et donne des picotements sur tout le corps. Frétillements. Scintillement des rétines. Réminiscences de moments magiques. Ici la féerie et la magie ont toute leur place ! Allez hop, une petite pincée pailletée encore !
Le nouveau Star Wars suscitait tant d’attente que la peur d’être déçu prédominait chez beaucoup. Et alors, que faut-il en penser après cette première vision ?

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams
Eh bien, cette magie, cette sensation d’abandon dans cet univers inter-galactique est toujours aussi impressionnante. On retrouve la ferveur des années passées, l’enthousiasme de la jeunesse dès les premières secondes. L’alchimie est là et fonctionne de nouveau.
Cependant, il ne faut pas se voiler la face, tout n’est pas parfait, loin de là. JJ Abrams n’a pas pris beaucoup de risques (moins que dans son reboot de Star Trek) ; le retour de Lawrence Kasdan, scénariste du premier film, prévu pour rassurer les fans, a surtout contribué au bégaiement de ce nouvel opus. Un syndrome ennuyeux mais pas catastrophique, loin de là. Il faut dire que l’attente et la pression étaient phénoménales, que la « quasi-déception » était inévitable, chacun ayant en tête sa vision du film espéré.
En faire un quasi-remake facilite les choses pour replacer la saga dans un contexte, la repositionner sur les bons rails. Il est évident que ces prémices ouvrent de bien belles perspectives. On pardonnera, de ce fait, les incohérences et paresses scénaristiques d’Abrams et de Kasdan.
Le plaisir est là de toutes façons, à partir du moment où tu retrouves tes madeleines de Proust : Han Solo, Chewbacca, R2D2, 6PO, Leïa…

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams
Tout ce que la deuxième trilogie n’avait pas su délivrer, JJ Abrams nous le fournit en dose massive. Un sacré dealer de Force ce JJ. Un fan qui donne aux fans le graal tant attendu.
Qu’en est-il de la nouvelle génération ? Eh bien, c’est paradoxalement une des forces du film, le seul renouveau finalement, la bouffée d’air frais de ce nouveau départ. On peut ne pas tous les apprécier mais on ne peut pas ne pas saluer le travail accompli sur ces personnages qui vont forcément s’étoffer et prendre de l’importance par la suite.
Les effets spéciaux, old school, sont merveilleusement réussis, Abrams ayant judicieusement privilégié les maquettes aux CGI contribuant grandement à l’immersion et la reconnaissance immédiate à la trilogie d’origine. Un choix malin et empli de bon sens.
On regrettera le manque de scènes cultes, la réalisation faisant le choix de la caractérisation au détriment du « plein dans les yeux ». Réalisation honnête, respectant le cahier des charges mais ne proposant rien de nouveau non plus finalement. Le passage en douceur, on vous dit.

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams
Néanmoins, et c’est ce qu’il faut en retenir, aller voir ce film procure une vision quasi-orgasmique au vu des images défilant sur l’écran. Ne boudons donc pas notre plaisir. La Force est de retour, elle est réveillée et à bien l’intention de ne plus se rendormir de sitôt, 5 films étant prévu d’ici 2020 : un spin-off en 2016 (« Rogue One: A Star Wars Story »), l’épisode 8 en 2017, un second spin-off en 2018 (Les rumeurs parlent de Han Solo en solo) et l’épisode 9 en 2019. Rien que ça. On va en rêver des étoiles !
Ben écoute David, c’est simple, tu as parfaitement retranscrit mes impressions sur ce film ! J’aurai pas dit mieux ! Mais bon, un super moment de ciné, et pour ma part j’ai emené mon petit neveu de 11 ans voir son premier star war, l’âge auquel, à un an près, j’allais découvrir au cinéma » L’empire contre attaque » ! Une sorte de passage de témoin générationnel ! 🙂 je te kiss ma poule !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis content si tu as ressenti la même chose 😊
C’est effectivement un merveilleux moment cinéma. Comme c’est beau cette transmission. Je suis en train de faire pareil avec ma petite de 13 ans. C’est juste beau.
Des bises ma souris
J’aimeJ’aime
J’en reviens. J’ai encore de la poussière d’étoile dans les yeux. Je suis comme tout le monde, la seconde trilogie m’avait laissée un peu sur ma faim et tu as entièrement raison quand tu dis que chacun attendait sa propre version. Là, j’ai adoré. Un retour aux sources, même dans le grain de l’image. Bon ok, je suis d’accord pour les petites faiblesses scenaristiques… 🙂
Mais mon âme d’enfant a kiffé de ouffffff !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah que je suis content de lire ça, il semble que nous ayons vibré à l’unisson 😃
J’aimeAimé par 1 personne
ha mais moi je surkiffe tout ça. Je retombe en enfance direct !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil hihi
J’aimeAimé par 1 personne
voila, vu d’aujourd’hui !!! Alors oui Monsieur ne prend pas de grand risque! on peut même dire que finalement tout est prévisible :p Mais p’tain quel plaisir de retrouver les « vieux » !! Quand aux nouveaux, j’aurai aimé un personnage plus charismatique en Kylo Ren ! Mais c’est déjà super !! Par contre j’ai apprécié l’humour …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je vois que tu as eu les mêmes impressions. Oui des défauts mais la magie est de retour 😍
J’aimeJ’aime
Du coup, moi qui ne vais plus au cinéma mais qui fut un grand fan de StarWArs, j’hésite. Je vais peut-être bien faire l’impasse … Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut jamais hésiter à se faire sa propre opinion. Il y a quand même du merveilleux dans ce film.
J’aimeJ’aime
Amitiés
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore vu, mais je suis passée du côté obscur de la Force, na !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée ils ont l’air plus rigolo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté Obscur de toute chose est toujours plus tentant que tout le reste..
J’aimeAimé par 2 personnes
Bah voilà j’ai vu… Et je suis déçu. Non pas par la mise en scène bien fichu mais par -encore une fois- ce scénario sans invention qui ne m’a pas
faire décoller. 15 jours plus tôt j’avais revu l’épisode IV qui m’avait de nouveau embarqué.
Pour celui-ci je met en lien une critique lu sur allocine qui résume bien ce que j’ai ressenti (en résumé seuls les originaux IV, V et VI ont grâce à mes yeux) :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-215097/critiques/spectateurs/star-2/
J’aimeAimé par 1 personne
Impossible de retrouver ton avis. Si tu pouvais le copier ici ce serait bien cool 😊
J’aimeJ’aime
Je voulais avoir ton avis sur ce film populaire. Je ne suis pas une fan de la série, dont je ne me suis pas précipitée au cinéma… Ta chronique est tout simplement irrésistible, tu nous fais rêver à des étoiles et à une galaxie lointaine…. J’appelle ça une vraie chronique comme tu sais si bien le faire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ma belle c’est super gentil !
J’aimeJ’aime
Je l’ai vu une fois en russe en Russie , et une seconde fois en français en France pour être certains de tout avoir pigé.
J’ai aimé… pas adoré .
Le scénario m’a vraiment déçu . Pourquoi proposer un copier-coller des premiers épisodes ?
Lucas a créer un univers à la mythologie qui pourrait être extrêmement riche et variée . Mais non ,scénaristes et producteurs se contentent de reprendre les mêmes ingrédients et de cuisiner la même soupe ….tout ça pour satisfaire les « fans ».
Moi ,je souhaiterai qu’ils prennent des risques scénaristiques et qu’ils proposent une histoire ,qui est un lien (ok) avec les épisodes précédents , mais sans se creuser les méninges à insérer les héros mythiques des premiers épisodes.
Personnellement , je m’en fout de revoir Han Solo …. je m’en fout de revoir Chubaka ,C3PO etc… Moi, je veux juste de la bonne SF qui déchire sa mère dans une galaxie lointaine très lointaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis aligné avec toi sur tout sauf sur le retour des anciens qui m’a, nostalgie oblige, fait diablement plaisir :-€
J’aimeJ’aime
Oups, je viens de me rendre compte que je ne t’avais pas donné mon avis sur ce film. Je devais allée le voir en décembre avec mon papounet. Tous les ans, à Noël, on se fait un film tous les deux (Seigneurs des anneaux, Le Hobbit) mais là le 3D primait et nous, on n’est pas fan. Donc on l’a regardé chez moi tranquillement à Pâques. Alors je n’ai jamais une fan de chez fan. J’aime mais je ne suis pas une inconditionnelle comme certains. Je n’ai pas fait la queue pendant des heures pour les voir. Pourtant, je devrais car je suis un Padawan qui a son maître Jedi. Mais on est tous un peu le padawan d’un maître Jedi ! Je m’égare un peu.
Alors, moi j’ai adoré retrouver Harisson Ford, la Princesse Leila et …Chut je ne dis rien de plus. J’ai aimé me replonger dans cet univers. J’ai mieux adhéré que ceux sorti en 4-5-6 qui sont en fait 1-2-3 ! On me suit toujours ? mais ou ;-). Donc un vrai bonheur et mon papounet a aussi adhéré et aimé. Maintenant, je peux dire que j’ai envie de voir la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah yessss comme moi tu as laissé ton âme d’enfant l’emporter 😊
Ravi je suis !!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne