News on fire

« Star Wars Le Réveil de la Force » de JJ Abrams – La chronique qui a survécu à l’Etoile Noire !

star_wars_le_reveil_de_la_force

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams

 

Allez toi, oui toi, sors tes yeux d’enfants, arrache ton costume d’adulte et prépare le pop-corn, le ptit coca qui va bien, et installe toi dans ton fauteuil de ciné !

Dès le début, le générique explose l’âme et donne des picotements sur tout le corps. Frétillements. Scintillement des rétines. Réminiscences de moments magiques. Ici la féerie et la magie ont toute leur place ! Allez hop, une petite pincée pailletée encore !

Le nouveau Star Wars suscitait tant d’attente que la peur d’être déçu prédominait chez beaucoup. Et alors, que faut-il en penser après cette première vision ?

star_wars_le_reveil_de_la_force

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams

Eh bien, cette magie, cette sensation d’abandon dans cet univers inter-galactique est toujours aussi impressionnante. On retrouve la ferveur des années passées, l’enthousiasme de la jeunesse dès les premières secondes. L’alchimie est là et fonctionne de nouveau.

Cependant, il ne faut pas se voiler la face, tout n’est pas parfait, loin de là. JJ Abrams n’a pas pris beaucoup de risques (moins que dans son reboot de Star Trek) ; le retour de Lawrence Kasdan, scénariste du premier film, prévu pour rassurer les fans, a surtout contribué au bégaiement de ce nouvel opus. Un syndrome ennuyeux mais pas catastrophique, loin de là. Il faut dire que l’attente et la pression étaient phénoménales, que la « quasi-déception » était inévitable, chacun ayant en tête sa vision du film espéré.

En faire un quasi-remake facilite les choses pour replacer la saga dans un contexte, la repositionner sur les bons rails. Il est évident que ces prémices ouvrent de bien belles perspectives. On pardonnera, de ce fait, les incohérences et paresses scénaristiques d’Abrams et de Kasdan.

Le plaisir est là de toutes façons, à partir du moment où tu retrouves tes madeleines de Proust : Han Solo, Chewbacca, R2D2, 6PO, Leïa…

star_wars_le_reveil_de_la_force

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams

Tout ce que la deuxième trilogie n’avait pas su délivrer, JJ Abrams nous le fournit en dose massive. Un sacré dealer de Force ce JJ. Un fan qui donne aux fans le graal tant attendu.

Qu’en est-il de la nouvelle génération ? Eh bien, c’est paradoxalement une des forces du film, le seul renouveau finalement, la bouffée d’air frais de ce nouveau départ. On peut ne pas tous les apprécier mais on ne peut pas ne pas saluer le travail accompli sur ces personnages qui vont forcément s’étoffer et prendre de l’importance par la suite.

Les effets spéciaux, old school, sont merveilleusement réussis, Abrams ayant judicieusement privilégié les maquettes aux CGI contribuant grandement à l’immersion et la reconnaissance immédiate à la trilogie d’origine. Un choix malin et empli de bon sens.

On regrettera le manque de scènes cultes, la réalisation faisant le choix de la caractérisation au détriment du « plein dans les yeux ». Réalisation honnête, respectant le cahier des charges mais ne proposant rien de nouveau non plus finalement. Le passage en douceur, on vous dit.

star_wars_le_reveil_de_la_force

Star Wars Le Réveil de la Force – JJ Abrams

Néanmoins, et c’est ce qu’il faut en retenir, aller voir ce film procure une vision quasi-orgasmique au vu des images défilant sur l’écran. Ne boudons donc pas notre plaisir. La Force est de retour, elle est réveillée et à bien l’intention de ne plus se rendormir de sitôt, 5 films étant prévu d’ici 2020 : un spin-off en 2016 (« Rogue One: A Star Wars Story »), l’épisode 8 en 2017, un second spin-off en 2018 (Les rumeurs parlent de Han Solo en solo) et l’épisode 9 en 2019. Rien que ça. On va en rêver des étoiles !

david_picto_3.5

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

22 Comments on « Star Wars Le Réveil de la Force » de JJ Abrams – La chronique qui a survécu à l’Etoile Noire !

  1. Ben écoute David, c’est simple, tu as parfaitement retranscrit mes impressions sur ce film ! J’aurai pas dit mieux ! Mais bon, un super moment de ciné, et pour ma part j’ai emené mon petit neveu de 11 ans voir son premier star war, l’âge auquel, à un an près, j’allais découvrir au cinéma  » L’empire contre attaque » ! Une sorte de passage de témoin générationnel ! 🙂 je te kiss ma poule !

    Aimé par 1 personne

    • Ah je suis content si tu as ressenti la même chose 😊
      C’est effectivement un merveilleux moment cinéma. Comme c’est beau cette transmission. Je suis en train de faire pareil avec ma petite de 13 ans. C’est juste beau.
      Des bises ma souris

      J'aime

  2. J’en reviens. J’ai encore de la poussière d’étoile dans les yeux. Je suis comme tout le monde, la seconde trilogie m’avait laissée un peu sur ma faim et tu as entièrement raison quand tu dis que chacun attendait sa propre version. Là, j’ai adoré. Un retour aux sources, même dans le grain de l’image. Bon ok, je suis d’accord pour les petites faiblesses scenaristiques… 🙂
    Mais mon âme d’enfant a kiffé de ouffffff !!!

    Aimé par 1 personne

  3. voila, vu d’aujourd’hui !!! Alors oui Monsieur ne prend pas de grand risque! on peut même dire que finalement tout est prévisible :p Mais p’tain quel plaisir de retrouver les « vieux » !! Quand aux nouveaux, j’aurai aimé un personnage plus charismatique en Kylo Ren ! Mais c’est déjà super !! Par contre j’ai apprécié l’humour …

    Aimé par 1 personne

  4. Du coup, moi qui ne vais plus au cinéma mais qui fut un grand fan de StarWArs, j’hésite. Je vais peut-être bien faire l’impasse … Amitiés

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne l’ai pas encore vu, mais je suis passée du côté obscur de la Force, na !

    Aimé par 1 personne

  6. Bah voilà j’ai vu… Et je suis déçu. Non pas par la mise en scène bien fichu mais par -encore une fois- ce scénario sans invention qui ne m’a pas
    faire décoller. 15 jours plus tôt j’avais revu l’épisode IV qui m’avait de nouveau embarqué.
    Pour celui-ci je met en lien une critique lu sur allocine qui résume bien ce que j’ai ressenti (en résumé seuls les originaux IV, V et VI ont grâce à mes yeux) :

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm-215097/critiques/spectateurs/star-2/

    Aimé par 1 personne

  7. Je voulais avoir ton avis sur ce film populaire. Je ne suis pas une fan de la série, dont je ne me suis pas précipitée au cinéma… Ta chronique est tout simplement irrésistible, tu nous fais rêver à des étoiles et à une galaxie lointaine…. J’appelle ça une vraie chronique comme tu sais si bien le faire. 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je l’ai vu une fois en russe en Russie , et une seconde fois en français en France pour être certains de tout avoir pigé.
    J’ai aimé… pas adoré .
    Le scénario m’a vraiment déçu . Pourquoi proposer un copier-coller des premiers épisodes ?
    Lucas a créer un univers à la mythologie qui pourrait être extrêmement riche et variée . Mais non ,scénaristes et producteurs se contentent de reprendre les mêmes ingrédients et de cuisiner la même soupe ….tout ça pour satisfaire les « fans ».
    Moi ,je souhaiterai qu’ils prennent des risques scénaristiques et qu’ils proposent une histoire ,qui est un lien (ok) avec les épisodes précédents , mais sans se creuser les méninges à insérer les héros mythiques des premiers épisodes.
    Personnellement , je m’en fout de revoir Han Solo …. je m’en fout de revoir Chubaka ,C3PO etc… Moi, je veux juste de la bonne SF qui déchire sa mère dans une galaxie lointaine très lointaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Oups, je viens de me rendre compte que je ne t’avais pas donné mon avis sur ce film. Je devais allée le voir en décembre avec mon papounet. Tous les ans, à Noël, on se fait un film tous les deux (Seigneurs des anneaux, Le Hobbit) mais là le 3D primait et nous, on n’est pas fan. Donc on l’a regardé chez moi tranquillement à Pâques. Alors je n’ai jamais une fan de chez fan. J’aime mais je ne suis pas une inconditionnelle comme certains. Je n’ai pas fait la queue pendant des heures pour les voir. Pourtant, je devrais car je suis un Padawan qui a son maître Jedi. Mais on est tous un peu le padawan d’un maître Jedi ! Je m’égare un peu.
    Alors, moi j’ai adoré retrouver Harisson Ford, la Princesse Leila et …Chut je ne dis rien de plus. J’ai aimé me replonger dans cet univers. J’ai mieux adhéré que ceux sorti en 4-5-6 qui sont en fait 1-2-3 ! On me suit toujours ? mais ou ;-). Donc un vrai bonheur et mon papounet a aussi adhéré et aimé. Maintenant, je peux dire que j’ai envie de voir la suite.

    Aimé par 1 personne

17 Trackbacks / Pingbacks

  1. “Star Wars Le Réveil de la Force” de JJ Abrams – La chronique qui a survécu à l’Etoile Noire ! | musnadjia423wordpress
  2. Box-office du 27/12/15 : Star Wars dépasse le milliard de dollars en 12 jours ! Un nouveau record ! | Cest Contagieux!
  3. Box-office France du 30/12/15 : « Star Wars  reste dans les étoiles ! | Cest Contagieux! «
  4. Box-office US du 03/01/16 : et si je vous dis « Star Wars  ? | Cest Contagieux! «
  5. Box-office France du 06/01/16 : 8,5 M d’entrées pour Star Wars ! | Cest Contagieux!
  6. Box-Office US du 10/01/16 : « The Revenant , le retour gagnant de Di Caprio ! | Cest Contagieux! «
  7. Box-Office France du 13/01/16 : »Les 8 Salopards » descendent « Star Wars » de son trône ! – Cest Contagieux!
  8. Box-office US du 17/01/16 : « Star Wars » chute… mais dépasse les 850 Millions de dollars ! – Cest Contagieux!
  9. Box-Office France du 20/01/16 : « Creed » étale la concurrence ! – Cest Contagieux!
  10. Nous sommes 1000 ! Ah mais c’est fou ! – Cest Contagieux!
  11. Box-Office US du 24/01/16 : « The Revenant » revient à la 1ère place ! – Cest Contagieux!
  12. Box-Office France du 26/01/16 : « Creed » reste sur le podium ! – Cest Contagieux!
  13. Box-Office US du 31/01/16 : « Kung-Fu Panda 3 » plie « Jane got a gun » en 2 ! – Cest Contagieux!
  14. Box-Office France du 02/02/16 : Une vague de nouveautés sur les écrans cette semaine ! – Cest Contagieux!
  15. Box-office US du 07/02/16 : « Kung-Fu Panda 3 » met la misère aux frères Coen et aux zombies ! – Cest Contagieux!
  16. Box-Office US du 14/02/16 : Pour la Saint-Valentin, le public a eu le coup de foudre pour « Deadpool » ! – Cest Contagieux!
  17. Preview Ciné « Silence » de Martin Scorcese – Le trailer qui va faire du bruit ! Et les photos du film. – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :