News on fire

Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Dimanche 21/06/15 – Episode 3 (la fin, snif…)

Dur, dur le dimanche matin. Comme un air de pas frais. Heureusement les copains sont là et on va vite reprendre du poil de la bête.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le gang des gommettes, de dangereux forcenés qui collent des pastilles de couleurs sur tous les livres qui entrent dans le salon. Rien ne leur échappe. Un gang organisé, efficace et incorruptible. Dav a beau tourner la tête et faire mine de rien, il ne leur échappera pas !

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

Plus sérieusement, il faut saluer le travail et la gentillesse du service d’ordre. C’est suffisamment rare pour être souligné. Nous leur tirons notre chapeau pour leur amabilité et leur patience. On veut avoir les mêmes l’année prochaine Marie 🙂

Une fois à l’intérieur, il est à peine 10h, le salon a juste ouvert ses portes depuis 5 minutes, que déjà une foule compacte se presse autour du stand de FRANCK THILLIEZ. Une heure d’attente sera nécessaire aux fans pour obtenir le Saint-Graal : une dédicace et une photo du maître. Comme à son habitude, l’auteur est d’une gentillesse et d’une humilité rare pour un homme qui a autant de succès.

Yvan vous dit ici tout le bien qu’il faut penser de son dernier roman « Pandemia »

smep2015_thilliez

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Franck Thilliez – Copyright KoMa

BARBARA ABEL a des yeux d’amoureuse. Difficile de ne pas se noyer dedans. Et en plus, elle a une écharpe magique qui réalise tous vos souhaits. Le mien serait que le salon dure une journée de plus et se passe dans un joli coin de verdure.

Et ça marche ! Gérard Collard vient d’annoncer que le salon allait bientôt passer de deux à trois jours et se tiendrait dans un parc de Saint-Maur l’année prochaine. Merci Barbara !

Zut, à la réflexion, j’aurais du demander du fric ! Tant pis, elle m’a dit qu’on avait droit qu’à un seul souhait par rencontre…

Il va falloir donc se revoir très vite Barbara 😀

smep2015_abel

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Barbara Abel – Copyright KoMa

Retrouvez la chronique enthousiaste de Sandra du blog « Passion Thrillers » sur « L’innocence des Bourreaux » il paraît que c’est top !

Continuant sur notre lancée le parcours d’auteures francophones, c’est avec le sourire éclatant de CLAIRE FAVAN que nous avons pris rendez-vous. Les exemplaires poche de son roman « Le Tueur Intime » se sont vendus comme des petits pains le samedi et sont devenus les must have du salon. Veinards que nous sommes, elle venait juste d’en récupérer 3 pour la journée du dimanche. Plus que 2 donc après notre passage. Son dernier roman « Les Miettes de sang » est un conte noir, inspiré très librement du Petit Poucet nous souffle-t-elle, un polar intriguant que je vous conseille de lire.

smep2015_favan

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Claire Favan – Copyright KoMa

Ma charmante photographe, patiente mais pas forcément féministe, me dit qu’après avoir rendu visite à deux jolies filles, il nous fallait rétablir l’équilibre. « Ok lui dis-je allons voir JEAN-PIERRE MOCKY ! » Elle me répond « Nan mais t’es sérieux, là ! Je veux voir NOREK ! »

Ce n’est que la troisième fois en deux jours ! Le Dieu grec est un aimant à gonzesses. Mais comme à son habitude, il nous livre un nouveau bon plan. Chaque lecteur mâle qui le croisera en criant « NO REK NO BULLSHIT » gagnera une soirée avec lui. Vu le nombre de fans mecs, je suis à l’abri pour une décennie. Ouf, j’ai sauvé mes soirées.

smep2015_norek

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Olivier Norek – Copyright KoMa

Après avoir lu une excellente interview de l’homme sur le blog du Concierge Masqué et entendu tout le monde me dire sur un ton navré « quoi tu n’as jamais lu JACQUES SAUSSEY, toi ! », je me suis rendu sur le stand de l’auteur de « La Pieuvre ».

L’homme est affable, souriant et sympathique. Il va vite falloir le lire pour remonter ma côte !

smep2015_saussey

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Jacques Saussey – Copyright KoMa

Nous ne pouvions quitter le salon sans aller saluer le grand IAN MANOOK – « dans tous les sens du terme », persifleront les mauvaises langues en commentant la photo – le papa de « Yeruldegger » le roman le plus primé de 2014, à juste titre, tant le lecteur est transporté dans un univers atypique, original et puissant. De plus, l’auteur est un amour d’homme qui a toujours un mot gentil pour ses lecteurs. Son succès est amplement mérité. Et un troisième volet du policier mongol est en cours d’écriture nous a-t-il confié. Que du bonheur en perspective !

smep2015_manook

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Ian Manook – Copyright KoMa

Je vous avais promis un truc à trois et C’EST CONTAGIEUX tient toujours ses promesses.

Une merveilleuse affiche, non ? THILLIEZ, KHARA, et MANOOK, si c’est pas de la super-production, ça ? Pour ceux qui y ont assisté, ce fut un des plus beaux moments du salon. Alors qu’ils pourraient se tirer dans les pattes et se comporter en féroces concurrents, ces trois-là nous offrent le plus beau des spectacles : un moment de complicité comme seul notre genre littéraire peut nous en offrir. Une belle leçon d’humilité et d’humanité.

Et tout cela ne pouvait finir qu’en bordel monstre. MANOOK, SAUSSEY et NATHALIE HUG se sont joint aux lecteurs pour ce cliché mémorable. Heu oui, Gérard, on a un peu foutu le boxon dans les allées de ton salon… Ne nous balance pas sur LCI, please !

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright Françoise Manoukian

Voilà c’est le moment de partir. Le cœur serré. Mais au moment où nous nous apprêtions à tourner définitivement le dos à l’édition 2015, v’la t’y pas que le Dieu NOREK nous dit « allez les ami(e)s, une dernière photo ensemble », auquel se joint une cohorte d’auteurs et même le comédien JEAN-CLAUDE DREYFUS pour ce qui restera un cliché d’anthologie et une merveilleuse illustration des trucs dingues qui arrivent lorsque vous venez à SAINT-MAUR-EN-POCHE !

Alors n’hésitez plus et venez nombreux l’année prochaine. L’édition 2016 est annoncée comme énorme !

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

Pour en savoir plus sur les passionnantes conférences animées par Yvan du blog Emotions, cliquez ici !

Bonus… Merci à tous les lecteurs que nous avons rencontrés ici et avec qui nous avons bu des cafés, fumé des clopes, échangé des mots, des rires, des baisers, des câlins et partagé des marques d’attention. Chacun d’entre vous a rendu ce salon spécial et a allumé pour longtemps des flammes dans notre cœur. Je vous remercie pour votre gentillesse, votre bienveillance, vos sourires complices et tout l’amour que vous nous avez donné. C’est rare et précieux. Je ne vous ai malheureusement pas tous eu en photo et ça c’est vraiment dommage. Promis, on se rattrape au prochain salon !

Je remercie aussi ceux qui ont pris du temps pour lire ces 3 compte-rendus. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à les lire que j’en ai pris à les écrire et Fabienne à les illustrer de ses merveilleuses photos. See you soon guys and gals. LOVE U ALL !!!

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

50 Comments on Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Dimanche 21/06/15 – Episode 3 (la fin, snif…)

  1. Elle fait de super photo ta tite moitié 😉 Merci d’avoir fait perdurer un peu ce week-end !!! gros bisous

    Aimé par 4 people

  2. Merci pour ce compte-rendu vivant et super sympa ! A l image du salon je crois… ça donne très envie de s y rendre en tout cas !

    Aimé par 3 people

  3. Merci à toi pour ces comptes rendus plein d’humour et de tendresse.
    Message spécial pour la photographe, ce n’est pas l’appareil qui est bon mais celui qui s’en sert , hein Fabienne ? 😉
    Des bisous les copains, hâte de vous revoir

    Aimé par 3 people

  4. Sylvie Guevel // 24 juin 2015 à 8 h 28 min // Réponse

    et voilà le 3ème CR toujours aussi bon ! ce fut un plaisir ce salon …j’en redemande 😉 A l’année prochaine ! 🙂

    Aimé par 2 people

  5. Merci pour ce compte-rendu vraiment très agréable à lire !!

    Aimé par 2 people

  6. Punaise, il devait être sacrément bien ce salon.
    Promis, l’an prochain, j’y vais.
    Et m^me si c’est place des marronniers, j’y vais quand même.
    Et m^me si c’est 3 jours, je dors sous les tables.
    Quoi qui l’arrive j’y serais tellement ton billet m’a mis la pêche et donné envie.
    Maintenant, si je suis morte, et bien j’irai hanter SMEP 2016

    Aimé par 3 people

  7. Muriel Desmaries // 24 juin 2015 à 16 h 20 min // Réponse

    Il a l’air sympathique ce salon ….
    C’était uniquement sur le thriller ?
    Pas d’autres styles abordés ?
    Par contre j’ai une question : que viens faire Casimir la dedans ? 😳
    Si je vais à un salon c’est pour des choses sérieuses pas pour voir Casimir ……
    Peut être l’an prochain …..
    C’est adulte au moins ce salon ?

    Aimé par 2 people

  8. vivement l’année prochaine!!!! un BIG THANK pour ce Cr .. et bravo à la photographe!! bisous vous 2!!

    Aimé par 1 personne

  9. snif c’est la fin… J’en veux encore des chroniques de David et des photos de Dame Ko Ma !!

    Aimé par 1 personne

  10. Très beau compte rendu!!!!Ca donne très envie, on voit que ça détonne niveau ambiance et rencontres…..;)

    Aimé par 1 personne

  11. Muriel Desmaries // 24 juin 2015 à 20 h 05 min // Réponse

    Je vais peut être me laisser tenter…
    J’aime bien les salons littéraires .
    Je vais chaque année au salon du livre à Paris .

    Aimé par 1 personne

  12. Très bon compte-rendu, plein d’humour et d’amour, David! Et les excellentes photos de Fabienne (normal, vu l’appareil qu’elle a 😉 ).
    De quoi donner envie à tous ceux qui ne sont pas venus. Mais nous on y était, et on a kiffé un max. Le plein de sourires, fous rires, bisous et câlins, de quoi passer l’hiver au chaud!

    Aimé par 1 personne

  13. Ça fait envie, le gang des gommettes…on peut choisir sa couleur ? Le salon, les auteurs, et Saint Maur ce n’est pas le bout du monde . Si ce n’est pas en même temps que la fête de la musique l’année prochaine, je viens ! 😀

    Aimé par 1 personne

  14. Je rêve de venir l’année prochaine…mmmmmmm

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Le paradis existe : SMPE 2015 ! | Les motordus d'Anne-ju

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :