« Free Fire » de Ben Wheatley – La Chronique Freestyle !

Free Fire de Ben Wheatley
Le Pitch : Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais (Cillian Murphy, Michael Smiley), Justine (Brie Larson), l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon (Sharlto Copley) et Ord (Armie Hammer). Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.
Eh bien, il s’est fait plaisir le Ben Wheatley ! Le Benny B du polar saignant est de retour pour un pur moment de « défoulade ».
Recyclant ses références, au hasard les premiers films de Guy Ritchie et Tarantino, le Ben nous récite ses gammes, décomplexions sauvages et explosives, dans un savant mélange de flexions/génuflexions dédiées à ses maîtres filmesques. En effet, il aspire l’essence de ce qui nous a fait triper dans les nineties et y insuffle un vernis seventies de la meilleure patine. Mais nous y reviendrons.

Free Fire de Ben Wheatley
Pour le pitch, il est on ne peut plus basique : une bande de truands pied nickelés rencontre et une autre bande de pieds nickelés dans un entrepôt pour une vente d’arme. Sur un malentendu, les esprits s’emballent et déchaînent l’enfer dans cet entrepôt qui n’en demandait pas tant.
Voilà la story, une fois qu’on l’a dite, le réalisateur dynamite le film et, débarrassé du problème de scénario se consacre sur l’essentiel : jouer de manière jubilatoire à faire souffrir ses personnages tous plus cons les uns que les autres. Même si, il faut le préciser, certains sont encore plus cons que les autres. Oui, quand même.
C’est Tonton Scorcese qui produit cette petite déconnade entre amis. Ce qui n’est pas très étonnant au vu de l’hallucination collective, cynique et énervée que représente ce film.
Pour en revenir sur le côté seventies du film, vous allez vous régaler des coiffures, costumes et attitudes qui fleurent bon cette époque de liberté. La bande musicale va emplir vos esgourdes de son florilège de morceaux oldies.
De plus, les dialogues sont aux petits oignons, percutants, drôles. Dialogues que n’aurait pas renié Michel Audiard, s’il était né ricain. C’est évidemment en V.O. qu’il faut voir ce film. Le petit extrait ci-dessous devrait vous en convaincre.
La réalisation est sur le vif, les balles fusent, les plaies s’ouvrent, les détonations claquent dans l’air et ricochent sur le métal, on est coincé dans le hangar avec tous ces magnifiques (ou pas) losers et l’immersion est réussie. Ben Wheatley a parfaitement millimétré et découpé son action nous proposant un ballet au goût de sang et de métal.
Côté casting, c’est un rassemblement de gueules, belles gueules, sales gueules. Du gros fretin de série B : Sharlto Copley, Armie Hammer, Cillian Murphy (aaahhh Peaky Blinders !), Brie Larson (la future Miss Marvel) et j’en passe. Ils donnent le maximum pour vous rendre le film plaisant et déjanté.
En sortant de la projection, on hésitera entre l’exercice de style vain et le futur film culte et con. Le fameux Kultécon ! Oui c’est con, c’est très con même et on en redemande ! Ça tombe bien, il vient juste de sortir, foncez vous rafraîchir dans les salles réfrigérées de votre cinéma préféré dès ce week-end !
Merde !!!!!
Seulement trois étoiles par le maître Contagionnès ?
Mais le script était terrible, l’angle était bon mais que s’est-il passé donc ?
Bon ben, il va falloir qu’on en parle ensemble demain…
Quoi ? J’ai rien dit…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui j’ai hésité entre un 3 et un 3,5. J’ai passé un excellent moment et je le recommande mais ce n’est pas un film qui te marque à vie non plus. Il est sympa mais ce n’est pas un incontournable d’où la note. Celle que j’avais en tête à la sortie de la projection. Voilà
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais je pense que tu devrais beaucoup aimer toi aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cool si tu vas le voir demain !
J’aimeAimé par 1 personne
j adore
J’aimeJ’aime
Absolument pas pour moi même si je me régale à te lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fort possible 😉
Merci pour tes gentils mots, je suis content si l’article t’a plu 😊
J’aimeAimé par 1 personne