News on fire

« Seul sur Mars » de Ridley Scott – Les chroniques martiennes !

IMG_4981

Une jolie réussite que ce Robinson Crusoe de l’espace. C’est le coeur serré et tendu que l’on va suivre les pérégrinations de Mark Watney (joué par l’excellent Matt Damon), cosmonaute laissé pour mort par ses équipiers sur la planète rouge, après une terrible tempête, et qui va tenter de survivre dans l’espoir que l’on vienne le rechercher.

Il y avait, sur le papier, de quoi s’inquiéter cependant. Comment garder intact, pour le spectateur, l’intérêt pour un botaniste ingénieur en mécanique échoué en solitaire pendant 2h20 de métrage ?

Pour se faire, il faut s’appuyer sur le talent de conteur d’un Ridley Scott au meilleur de sa forme, sur un scénario malin et profondément humain d’un Drew Goddard (réalisateur de l’excellent « La Cabane dans les bois » et surtout du prochain Spider-Man – eh oui encore un !) tiré d’un best-seller américain écrit par Andy Weir (publié en France aux Editions Bragelonne) et bien évidemment à l’interprétation toute en rondeur et coolitude d’un Matt Damon.

C’est en effet sur les épaules de ce dernier que repose le succès du film. Si l’empathie fonctionne, le spectateur restera scotché sur son siège, en croisant les doigts pour qu’on vienne le sauver. Et le contrat est rempli puisque Matt Damon va nous éblouir, nous amuser, nous enchanter et nous faire trembler aussi. C’est un fait, pour survivre le cosmonaute devra partir en guerre contre l’inhospitalière planète Mars !

Il faut signaler que Matt Damon a décidément l’habitude qu’on vienne le sauver. C’était déjà, il y a vingt ans, le fameux soldat Ryan que Tom Hanks et ses hommes devaient aller récupérer, dans une France encore occupée, dans le merveilleux film de Spielberg. Matt, tu peux pas te débrouiller seul pour une fois ?

Eh bien non ! Et c’est la bonne idée du script qui alterne entre l’organisation complexe et futée d’un Mark Watney pour survivre, les actions de la Nasa pour tenter de le sauver au plus vite et les atermoiements de son équipage qui se remet (mal) de sa disparition.

Les acteurs sont prodigieux, chacun y allant de sa prestation délirante, touchante ou endiablée, parfois à la limite du cabotinage, mais quand c’est si bien interprété, faut-il s’en plaindre ? D’autant que cela ajoute au rythme et contribue à redescendre la pression quand la situation devient compliquée. Et vous imaginez bien que forcément, nous allons aller de rebondissement en rebondissement pour notre plus grand plaisir de spectateur schizophrène.

Côté réalisation, Ridley Scott nous régale de somptueuses images. De celles qui s’agrippent à vous pour secouer et retourner votre petit coeur. Que ce soit les paysages, d’une beauté à couper le souffle. de la planète rouge. Que ce soit dans les scènes spatiales, merveilleuses d’intensité et de technicité. Ou que ce soit dans les scènes terrestres où l’on se sent ployer et chavirer par cette belle leçon d’humanité et ces envolées de sollicitude.

Pour conclure restons sur cette question fondamentale : qui sera le plus fort, le terrien ou la planète Mars ? Il faudra aller le vérifier en salles !

david_picto_4

About Smadj (932 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

19 Comments on « Seul sur Mars » de Ridley Scott – Les chroniques martiennes !

  1. Il reste plus qu’à aller le voir…. chouette chronique qui confirme l’impression générale et donne envie. (petit bémol 🙂 ,je te trouve un peu excessif avec « la cabane dans les bois » 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment envie d’aller le voir. A ma plus grande honte, je ne connais pas Matt Damon ( je viens d’apprendre en lisant cette chronique qu’il a joué Ryan ). Une grosse erreur que je vais devoir rattraper au plus vite !

    Aimé par 1 personne

    • Tu devrais passer un bon moment.
      Matt Damon a été révélé par le film « Will Hunting » qu’il a co-écrit avec Ben Affleck et où jouait Robin Williams. Il a aussi joué Jason Bourne dans « La mémoire dans la peau » et ses suites.

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais aucun de ces films, de même pour les acteurs. Ah si, Robin Williams est mort, mais je ne sais rien de plus. Ma culture cinématographique est à refaire. Honte à moi.

    Aimé par 1 personne

  4. Alors moi, je suis un tout petit peu plus réservée. Effectivement du grand spectacle, des acteurs géniaux (mon coeur est acquis à Matt 😉 ) mais… il y manque une pointe d’émotion et il y reste un peu trop de cette pensée américaine qui se pense souveraine et qui m’agace profondément. Voilà pourquoi je pense que c’est un bon film mais pas un grand film. Je sais… je me suis déjà fait huer par mes hommes…

    Aimé par 1 personne

    • Ah je suis d’accord sur le qualificatif « bon ». En revanche pour une fois, il n’est pas du tout americano centré je trouve. Au contraire même 🙂
      J’en dis pas plus pour pas spoiler ^^

      J'aime

  5. Tu vois je t’avais bien dit qu’il était super ce film !!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai passé un bon moment au cinéma avec ce film,…même si c’est très américain 😀 Et très prévisible, on ne va pas nous raconter un sauvetage loupé…Mais que de déchets laissés sur Mars ! Pauvre planète rouge 😢

    J'aime

  7. Je sais pas le film, qui a l’air vachement bien d’après ce que tu en dis, mais le bouquin lui il est super. 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je viens enfin de le voir. J’ai bien aimé. Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas faire de comparaison. Pour ce que j’ai vu, j’ai aimé. Matt Damon, bon comme souvent dans ses films. Mais je suis restée sur ma fin. Il manquait quelque chose mais je ne sais pas quoi..je cherche encore 😉

    Aimé par 1 personne

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office France du 27/10/15 : « Seul sur Mars  se prend les pieds dans le tapis « d’Aladin  ! | Cest Contagieux! «
  2. Box-Office US du 01/11/15 : « Seul sur Mars  domine un week-end d’Halloween sanglant pour la concurrence ! | Cest Contagieux! «
  3. Box-Office France du 03/11/15 : « Aladin  reste baba devant « Lolo  de Julie Delpy ! | Cest Contagieux! «
  4. Box-Office US du 08/11/15 : « Spectre  effraie le box-office mais moins que « Skyfall … | Cest Contagieux! «
  5. Box-Office France du 10/11/15 : cette semaine « Seul sur Mars  s’essuie les pieds sur le tapis d’Aladin ! | Cest Contagieux! «
  6. Box-office US du 15/11/15 : James Bond a le permis de tuer… la concurrence ! | Cest Contagieux!
  7. Box-Office France du 17/11/15 : « Spectre  fout la trouille à la concurrence ! | Cest Contagieux! «
  8. Box-Office US du 22/11/15 : « Hunger Games  abat « Spectre  d’une flèche ! | Cest Contagieux! «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :