« Taches Rousses » de Morgane Montoriol – La chronique poil de carotte !

Taches rousses de Morgane Montoriol
Le premier roman de Morgane Montoriol est une coulée de lave en fusion dans les vallées du roman noir. Si vous ajoutez à ça une écriture rock, rageuse et racée, vous comprendrez vite que vous tenez entre les mains un rubis d’émotions anguleuses.
Morgane nous raconte les âmes égarées, leurs déambulations tourbillonnantes dans le labyrinthe émotionnel de leur psyché. Qu’il s’agisse de Wes au passé nébuleux ou bien de Beck, comédienne en perdition vivant par procuration les fantasmes d’actrice de sa sœur décédée – dans un Hollywood qui se meurt de ses turpitudes -, ce sont deux personnages dans l’imposture, captés avec intelligence par une écrivaine qui saisit l’essence des êtres.
« Taches Rousses » est la quintessence du thriller psychologique avec son lot de remises en perspectives, de meurtres, de fausses pistes et de rebondissements. Un roman sur la filiation, l’identité, le deuil ; le poids encombrant qu’ils nous font porter. « Taches rousses » comme ces taches de rousseur que Beck essaie désespérément de faire disparaître pour nettoyer cette enfance souillée qu’elle revisite avec horreur. L’expérience est douloureuse pour le personnage principal (Beck), jubilatoire pour les lecteurs.
L’histoire est captivante mais là n’est pas l’essentiel. « Taches rousses » est une poésie du mal-être dont on nous récite les vers incantatoires, une évanescence métallique, une descente en chute libre dans les tréfonds du moi.
L’écriture est rugueuse, sèche mais flamboyante, les mots claquent au vent et sur le beignet de quiconque y plongera les yeux. Ce bouquin possède une indéniable force d’attraction, il happe, hante, hypnotise. D’ailleurs, ne le lisez pas d’une traite, ce n’est pas un page-turner. C’est un roman que vous dégusterez patiemment à la petite cuillère jour après jour, comme un junkie qui viendrait chercher sa dose quotidienne pour pallier au manque inévitable et douloureusement excitant que l’attente procure.
Lire Morgane Montoriol fait penser à un mariage détonnant entre Virginie Despentes et Bret Easton Ellis, la faute à cette écriture viscérale qui tord le ventre et irrigue le cerveau.
Clivant Taches Rousses ? Probablement. Et vous choisirez votre camp. C’est justement parce que l’écriture est aussi atypique que vous l’aimerez ou le détesterez. Mais c’est sur votre âme que se graveront ces taches rousses car l’auteure possède une écriture écorchée, racée, une plume imbibée d’émotions, de rage et de fêlures…

4/5
4ème de Couv’ : Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa soeur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’oeuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout…
J adoree j adoreee
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylviane 😍
J’aimeJ’aime
Je dis ça et je ne dis rien, mais il me semble que tu as des traces de rougeole sur ton beau faciès bronzé et pas rasé ! PTDR
Merdouille, tu es aussi tentateur que l’autre zoulou d’Yvan ! On vous accouplerait tous les deux que ça donnerait un truc détonnant, une sorte d’Yvan Smadja ! 😆
Sinon, on ne risque pas la contagion en venant sur ton blog ?? 😀 Gros kiss.
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣🤣 merci Michael Mention ! J’ai adoré ce chapitre 69 😜
On ne peut choper que le virus de la passion sur mes pages contagieuses 😉
J’aimeAimé par 1 personne
69 en plus… Non, je ne ferai pas de commentaires 😀
Ouf, j’avais peur que mon anti-virus ne déclenche sur ton blog 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi excellent 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins, avec un 69, on ne se tousse pas sur le visage…
Là, je sors de suite et en courant !
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooooo 😱 Hihihi tu as trouvé le vaccin au coronavirus toi 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais avoir le prix Nobel… heu, on est dans la fiction, là 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Prix Nobel de Médecine même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Gaffe, quand j’insère le thermomètre, ça fait mal !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Proverbe : « Si à l’hôpital tu vois une infirmière avec un thermomètre sur l’oreille, dis-toi bien qu’il y a un patient avec un stylo dans le cul ! »
J’aimeAimé par 1 personne