News on fire

« Taches Rousses » de Morgane Montoriol – La chronique poil de carotte !

morgane_montoriol_taches_rousses_contagieux

Taches rousses de Morgane Montoriol

Le premier roman de Morgane Montoriol est une coulée de lave en fusion dans les vallées du roman noir. Si vous ajoutez à ça une écriture rock, rageuse et racée, vous comprendrez vite que vous tenez entre les mains un rubis d’émotions anguleuses.

Morgane nous raconte les âmes égarées, leurs déambulations tourbillonnantes dans le labyrinthe émotionnel de leur psyché. Qu’il s’agisse de Wes au passé nébuleux ou bien de Beck, comédienne en perdition vivant par procuration les fantasmes d’actrice de sa sœur décédée – dans un Hollywood qui se meurt de ses turpitudes -, ce sont deux personnages dans l’imposture, captés avec intelligence par une écrivaine qui saisit l’essence des êtres.

« Taches Rousses » est la quintessence du thriller psychologique avec son lot de remises en perspectives, de meurtres, de fausses pistes et de rebondissements. Un roman sur la filiation, l’identité, le deuil ; le poids encombrant qu’ils nous font porter. « Taches rousses » comme ces taches de rousseur que Beck essaie désespérément de faire disparaître pour nettoyer cette enfance souillée qu’elle revisite avec horreur. L’expérience est douloureuse pour le personnage principal (Beck), jubilatoire pour les lecteurs.

L’histoire est captivante mais là n’est pas l’essentiel. « Taches rousses » est une poésie du mal-être dont on nous récite les vers incantatoires, une évanescence métallique, une descente en chute libre dans les tréfonds du moi.

L’écriture est rugueuse, sèche mais flamboyante, les mots claquent au vent et sur le beignet de quiconque y plongera les yeux. Ce bouquin possède une indéniable force d’attraction, il happe, hante, hypnotise. D’ailleurs, ne le lisez pas d’une traite, ce n’est pas un page-turner. C’est un roman que vous dégusterez patiemment à la petite cuillère jour après jour, comme un junkie qui viendrait chercher sa dose quotidienne pour pallier au manque inévitable et douloureusement excitant que l’attente procure.

Lire Morgane Montoriol fait penser à un mariage détonnant entre Virginie Despentes et Bret Easton Ellis, la faute à cette écriture viscérale qui tord le ventre et irrigue le cerveau.

Clivant Taches Rousses ? Probablement. Et vous choisirez votre camp. C’est justement parce que l’écriture est aussi atypique que vous l’aimerez ou le détesterez. Mais c’est sur votre âme que se graveront ces taches rousses car l’auteure possède une écriture écorchée, racée, une plume imbibée d’émotions, de rage et de fêlures…
4

4/5

4ème de Couv’ : Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa soeur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’oeuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout…

About Smadj (1108 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

13 Comments on « Taches Rousses » de Morgane Montoriol – La chronique poil de carotte !

  1. Sylviane Renaud Schultz // 8 mars 2020 à 13 h 35 min // Réponse

    J adoree j adoreee

    Aimé par 1 personne

  2. Je dis ça et je ne dis rien, mais il me semble que tu as des traces de rougeole sur ton beau faciès bronzé et pas rasé ! PTDR

    Merdouille, tu es aussi tentateur que l’autre zoulou d’Yvan ! On vous accouplerait tous les deux que ça donnerait un truc détonnant, une sorte d’Yvan Smadja ! 😆

    Sinon, on ne risque pas la contagion en venant sur ton blog ?? 😀 Gros kiss.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

Polars, thrillers, mais pas que...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

juneandcie.wordpress.com/

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :