News on fire

« A la Poursuite de Demain (Tomorrowland) » de Brad Bird – La Chronique du passé…

a_la_poursuite_de_demain

A la Poursuite de Demain – Brad Bird

Le futur, c’était mieux avant !

Quand on va voir un film qui s’appelle « Tomorrowland » (À la poursuite de demain en VF), la moindre des choses que demande le spectateur est justement de voir, et non d’apercevoir, ce monde de demain.

Las, il va plutôt avoir affaire à une ado hystérique, tête à claques, censée avoir le plus gros QI jamais recensé et pourtant stupide comme une huître à chaque fois qu’elle parle ou qu’elle agit.
Et à un Georges Clooney qui a l’air de s’ennuyer ferme. Qu’il se rassure, ses bâillements sont contagieux.

Et c’est dommage, les quelques instants passés sur Tomorrowland sont magiques, merveilleux, inspirants, exactement le genre de futur qu’on s’attendait à vivre gamin, exactement le genre de monde qu’on s’attendait à explorer lors du film. Hé ben non !

Brad Bird veut lancer des messages et faire réfléchir le spectateur. Pourquoi pas ? Il y a une pensée philosophique et humaniste qui essaie d’émerger. Mais elle est noyée par un scénario alambiqué, complexe et court sur patte.

Bien sûr, Brad Bird a raison, il faut bien reconnaitre qu’on est loin de la prospérité et de ce monde idéal tel qu’on l’envisageait dans les années 60. La vision de Walt Disney correspondait à celle d’une époque dont les aspirations étaient autrement plus ambitieuses et optimistes que les nôtres.

Entre-temps, la pollution, la surpopulation, le réchauffement climatique, les guerres sans fin, les crises économiques sont passés par là. En 2015, la vie est moins douce et progressiste que ce qui était imaginé et envisagé pour nous, il y a 50 ans. C’est même son opposé total.
Mais où sont passés les savants, les politiques et les érudits qui devaient construire ce monde idéal et idyllique avec et pour nous ? Pourquoi avons-nous laissé faire ca ? À quel moment, l’Homme a-t-il baissé les bras ? À quel moment, l’Homme a-t-il cessé de croire en lui-même… ?

Alors oui, tout cela est vrai et toutes ces questions sont légitimes mais une fois ces vérités assénées, que nous propose le script sinon un énième bad guy aux motivations obscures ? Des courses poursuites sans talent ? Un objet boursouflé sans souffle.

Et c’est bête tant le matériau que tenait Brad Bird (quand même réalisateur du « Géant de Fer », des « Indestructibles » et du meilleur Mission Impossible, Le « Protocole Fantôme ») entre les mains était précieux, ambitieux et alléchant. Les effets spéciaux fort réussis promettaient de nous plonger dans les délices de l’imaginaire. Avec même un petit côté Steampunk autour de la Tour Eiffel du meilleur goût. A la place, un pensum mal pensé.

david_picto_2

About Smadj (957 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

11 Comments on « A la Poursuite de Demain (Tomorrowland) » de Brad Bird – La Chronique du passé…

  1. Oh quel dommage 😦 , j’attendrais de le voir à la téloch’ alors………Merci de cet avis, qui souligne bien les points discutable de ce film…..;)

    Aimé par 1 personne

  2. oh zut !!! bon on le regardera chez nous, impec pour mes mômes en fait 😉 ba oui heu ils ne vont pas vraiment réfléchir au fond du film, ils ne savent pas gratter plus loin que les effets spéciaux 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Francois-xavier Manson // 3 juin 2015 à 12 h 30 min // Réponse

    Je vais encore être le Martien ….. 😀
    J’aime beaucoup pour ma part le cinéma de Brad Bird , qui propose des œuvres réfléchies , avec un discours écologiste et humaniste qui me parle beaucoup .
    Si tout n’est pas parfait ici , force est de constater qu’il y a une volonté de profondeur scénaristique très plaisante .
    Ce n’est pas le blockbuster idiot a la Mad Max , c’est un film imparfait certes , mais touchant , avec une touche de mélancolie qui pour ma part m’a ému .
    Peut être que le changement qui s’opère en moi me conduit à être enclin à une certaine gentillesse envers ce type de film , mais je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir avec çet opus , que j’ai trouvé très plaisant .
    La réalisation est classe , comme toujours chez Bird , l’interprétation est de qualité , il y a des défauts oui , mais minimes par rapport au plaisir pris .

    Aimé par 1 personne

  4. Ça a le mérite d’être clair 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Muriel Desmaries // 25 juin 2015 à 12 h 30 min // Réponse

    J’ai beaucoup aimer . Au delà des quelques réserves c’est un film intelligent , plus adulte qu’on ne le pense , un coup de cœur .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :