« Les vrais durs meurent aussi » de Maurice Gouiran – La chronique qui ne fera pas de vieux os !

Les vrais durs meurent aussi – Maurice Gouiran
Le mistral souffle sur la Canebière, les olives se dégustent avec délectation, les boissons ont un goût anisé, les hommes qui ont soif parlent avé l’accent du Midi et les anciens légionnaires se font buter.
Nous allons donc suivre les investigations de Clovis – personnage récurrent de l’auteur – ancien journaliste, nouveau curieux, pour tenter de démêler les fils d’une intrigue qui, comme vous l’avez compris, dessoude salement du vieux légionnaire. Engagez-vous, rengagez-vous qui disaient. Ce n’est pas la meilleure façon de traiter le problème du financement des retraites, tout de même.
Maurice Gourian fait s’abattre la tempête sur la politique post-coloniale de la France en appuyant là où ça fait mal, les deux défaites de l’empire colonialiste français : l’Indochine et l’Algérie et sa gestion désastreuse des rapatriés.
Mélangeant la réalité à la fiction, on y apprend (moi, ne le savais pas) comment furent parqués, dans la ville de Sainte-Livrade, les exilés d’Indochine, notamment les réfugiés politiques aux yeux bridés. Les Harkis ne sont donc pas les seuls à avoir été bafoués par notre belle République. Ingrate et à la mémoire sélective.
L’avantage avec les lectures polardesques est que l’on apprend et se cultive toujours beaucoup et celui-là ne déroge pas à la règle. (plus d’infos sur le sujet en cliquant sur ce lien).
Gouiran nous régale aussi d’une belle histoire d’amour contrariée, un torrent d’amour dévastateur entre le héros et sa donzelle sexy, une belle au parfum de rose mais aux épines acérées. Ouch !
Maurice nous croque une bien belle galerie de personnages. Incarnés avec de la gouaille et tonitruants. Du genre a résonner longtemps dans la caboche.
« Les vrais durs meurent aussi », en plus d’un titre savoureux nous régale du « patois » marseillais (frappez-moi ou corrigez-moi, ami(e)s de La Provence, je ne connais pas son nom) des plus iconoclastes et à la langue bien pendue !
Donc, meurtres d’anciens légionnaires, relents de vengeance colonialiste et comme si ça ne suffisait pas, Maurice Gouiran nous ajoute une chasse au trésor palpitante d’un vieux magot nazi enfoui dans un lac. Belote, rebelote et dix de der ! Mais où s’arrêtera donc l’imagination de Maurice ?
Un Jigal ? Quel régal !
4ème DE COUV’
Qu’un légionnaire assassiné nous entraîne dans les méandres de la guerre d’Algérie… passe encore ! mais quand deux, trois puis quatre de ces mercenaires à la retraite sont retrouvés égorgés, difficile d’imaginer que d’autres guerres plus anciennes, l’Indochine ou la 2e guerre mondiale, puissent en être la cause ! Et pourtant… Des faubourg d’Alger au trésor des nazis, du delta du Méking aux lacs autrichiens, de New York au camp des oubliés, Clovis, égal à lui même, va parcourir le monde et relire l’Histoire afin de démêler ce sac de nœuds aux racines obscures ! Mais quel est donc le lien entre les piliers du Beau Bar, ces virils baroudeurs et la Madone de Botticelli ?
Très bon auteur que ce Maurice Gouiran. Je ne connais pas ce titre, mais j’ai apprécié « Franco est mort jeudi » et ‘l’hiver des enfants volés »…
Des romans toujours en prise avec l’histoire, passée ou présente.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est exactement ça 🙂
Et du coup c’est hyper passionnant 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Et un p’tit Jigal, ça fait jamais d’mal 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un alexandrin!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Damned !!! Hihii
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Gunnar Sewellet a ajouté:
critique littéraire par David Smadja
J’aimeAimé par 1 personne
Faudra que j’me le fasse, cet auteur ! Mais on ne trouve pas des Jigal en Belgique, ils passent pas la frontière, ça coute trop cher en transport, un truc dans le genre…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ? C’est fou, ça. Fais quelque chose Jimmy !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, te laisse pas faire, Jimmy !! Envoie ta prod dans le plat pays qui est le mien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben carrément 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas assez enthousiaste tu es jeune padawan. Ce livre je ne lirai pas car des choix je dois faire. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des livres dont on n’a pas forcément le coup de coeur mais qui sont tres plaisants à lire. Celui-ci en fait assurément parti 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est sûr mais ils sont si nombreux…
J’aimeAimé par 1 personne
Une chance !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est pas faux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne