« Divergente 3 : Au-delà du mur » – la chronique qui évitera de se prendre un mur avec un mauvais jeu de mots !

Divergente 3 Au-delà du mur – Robert Schwentke
La première chose à signaler et elle a son importance, c’est qu’on ne s’ennuie pas à la vision de ce film. Un bon point dès le départ, ça ne fait pas de mal.
Le deuxième point est que les personnages secondaires sont mieux traités dans cet opus. Theo James notamment prend de l’épaisseur dans son rôle de Quatre. Il devient bien plus que la Love story de l’héroïne. Il y gagne en indépendance.
Le troisième point c’est qu’on sort du film en voulant connaitre la suite. Ce n’était pas gagné vu le gâchis du deuxième épisode. (lire la chronique ici !)
Le quatrième point c’est que contrairement à Hunger Games couper le film en deux ne nuit pas à l’intérêt de ce troisième épisode.
Le cinquième point, c’est que l’univers s’élargit et enrichit la mythologie « Divergentienne ». Si à ça on ajoute des effets spéciaux bluffants, des scènes d’action vives et efficaces, on pourrait croire que le film est une franche réussite.

Divergente 3 Au-delà du mur – Robert Schwentke
Ça en fait du point positif. Mais il y a quand même quelques points qui viennent obscurcir le ciel bleuté d’une franchise en mal de direction.
En effet, les motivations et les enjeux des leaders politiques (que ce soit dans ou au-delà du mur) restent assez flous dans l’ensemble. Un tyran chasse l’autre qui chasse l’autre mais finalement le spectateur est perdu dans le machiavélisme mou du genou des bad guys. Vous voulez quoi exactement les gars ? Parce que pour nous, c’est pas clair !
Le vrai problème de Divergente est de trouver sa place dans la pléthore de productions dystopiques « Young Adult » du même acabit.
La saga souffre d’un manque de personnages iconiques ou incarnés et surtout d’un concept clair et défini. Celui des factions qui faisaient son originalité a été dissous dès le deuxième épisode et met en exergue l’aspect bancal du synopsis. L’histoire explore de nombreux chemins mais n’en emprunte aucun vraiment.
Le personnage principal, Tris, interprété par Shailene Woodley, n’a ni la grâce, ni la profondeur ni la fragilité ni la puissance d’une Katniss Everdeen. De la même manière que l’histoire, on sent que les producteurs ne savent pas quoi en faire. Novice et candide dans le 1er volet, énervée et vengeresse dans le 2eme, « pure » et manipulée dans le 3eme… À un moment de l’histoire tandis qu’elle collabore activement avec les dirigeants de l’autre côté du mur, les scénaristes l’habille de blanc et en font un clone de Jeanine (la despote des deux premiers volets) avant de la rhabiller de nouveau en rebelle… Oui ça se cherche grave chez les scénaristes…

Divergente 3 – Shailene Woodley
Il manque donc à « Divergente » le charisme d’une Jennifer Lawrence et le côté « actionner » et bande de potes à la vie à la mort d’un « Labyrinthe » (qui d’ailleurs marche beaucoup mieux en France). « Divergente est le parent pauvre, que ce soit au niveau de l’ampleur ou de l’originalité de l’intrigue. Comme si les producteurs préféraient observer la concurrence (coucou le scénario de la terre brûlée du Labyrinthe 2) et s’en inspirer au lieu de chercher à proposer quelque chose de novateur.
Néanmoins, les 5 point exprimés ci-dessus font que ce Divergente 3 reste très fréquentable et en font un divertissement agréable.
Ahhhh … Alors si Quatre prend de l’ampleur dans cet opus , je le tente. Bizarrement, je trouve son personnage beaucoup plus légitime dans son combat contre l’ordre établi. Son rôle de faire-valoir m’avait un peu gêné, comme si on doit forcément coller un mec a une actrice jolie et blonde… C’est mon petit coté féministe du lundi matin …
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien raison de le signaler 🙂
Tris reste évidemment l’héroïne mais je trouve que le personnage de Quatre se développe. Tu me diras 🙂
J’aimeJ’aime
Oui oui , je te dirais . Ciné le week-end prochain je pense😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 😊
J’aimeJ’aime
Chronique plutôt juste quand on sait toutes les libertés prises dans l’adaptation depuis le premier volet. Les points négatifs sont cohérents et légitimes, dans le livre on avait ce flou artistique aussi mais c’était compréhensible (je n’ai pas encore vu le film je ne me base que sur ton point de vue). En fait la miss est perdue et c’est logique, elle pensait comprendre mais l’enjeu est bien plus gros qu’elle et le monde qu’elle connaissait est bien plus vaste finalement. Normal qu’elle soit un peu le cul entre deux chaises la gamine. Quatre plus confiant, plus présent est lui aussi sujet à la confusion. Pour autant ce n’était pas ce que j’avais préféré dans la trilogie, la fin sera par contre juste topissime. C’est pour moi la dystopie la plus aboutie, en espérant que le dernier volet cinématographique respecte cela, réponse l’année prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est beau quand tu en parles 😊
Et ça me donne tres tres envie de découvrir le 4eme épisode 😃
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de voir ton avis sur le dernier, un 4 cette fois peut-être 😉 Merci mon David
J’aimeAimé par 1 personne
Qui sait 😉 ?
Merci à toi surtout 😃😘
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore vu et j’hésite. J’ai vu tous les autres et je trouve quand même les divergents un peu plus ensoleillé que Hunger Games, alors qu’au fond le fil conducteur est le même. Je n’ai pas lu les livres non plus….Ce qui me gêne c’est qu’il y a encore un épisode à attendre ! Et ça, ça commence sérieusement à me gaver. Donc à suivre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait te plaire ce 3eme opus.Tiens moi au courant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux compter sur moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Yessss !
J’aimeAimé par 1 personne
Visionnage prévu mercredi mais ma grande ne le sait pas encore. Elle avait adoré le 2 pour sa part, perso j’étais plutôt mitigée. J’espère que mon impression évoluera 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belle surprise. Si comme moi tu n’as pas accroche au 2, logiquement tu devrais préférer le 3. Tu me diras
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Divergente je pense que j’aurai toujours une préférence pour les livres car l’adaptation me semble moins réussie que celle des Hunger Games.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai lu un peu partout 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ça ne peut pas être parfait à chaque fois xD
J’aimeAimé par 1 personne
Non 😉
J’aimeAimé par 1 personne