News on fire

« Divergente 3 : Au-delà du mur » – la chronique qui évitera de se prendre un mur avec un mauvais jeu de mots !

divergente3

Divergente 3 Au-delà du mur – Robert Schwentke

 

La première chose à signaler et elle a son importance, c’est qu’on ne s’ennuie pas à la vision de ce film. Un bon point dès le départ, ça ne fait pas de mal.

Le deuxième point est que les personnages secondaires sont mieux traités dans cet opus. Theo James notamment prend de l’épaisseur dans son rôle de Quatre. Il devient bien plus que la Love story de l’héroïne. Il y gagne en indépendance.

Le troisième point c’est qu’on sort du film en voulant connaitre la suite. Ce n’était pas gagné vu le gâchis du deuxième épisode. (lire la chronique ici !)

Le quatrième point c’est que contrairement à Hunger Games couper le film en deux ne nuit pas à l’intérêt de ce troisième épisode.

Le cinquième point, c’est que l’univers s’élargit et enrichit la mythologie « Divergentienne ». Si à ça on ajoute des effets spéciaux bluffants, des scènes d’action vives et efficaces, on pourrait croire que le film est une franche réussite.

divergente3

Divergente 3 Au-delà du mur – Robert Schwentke

Ça en fait du point positif. Mais il y a quand même quelques points qui viennent obscurcir le ciel bleuté d’une franchise en mal de direction.

En effet, les motivations et les enjeux des leaders politiques (que ce soit dans ou au-delà du mur) restent assez flous dans l’ensemble. Un tyran chasse l’autre qui chasse l’autre mais finalement le spectateur est perdu dans le machiavélisme mou du genou des bad guys. Vous voulez quoi exactement les gars ? Parce que pour nous, c’est pas clair !

Le vrai problème de Divergente est de trouver sa place dans la pléthore de productions dystopiques « Young Adult » du même acabit.

La saga souffre d’un manque de personnages iconiques ou incarnés et surtout d’un concept clair et défini. Celui des factions qui faisaient son originalité a été dissous dès le deuxième épisode et met en exergue l’aspect bancal du synopsis. L’histoire explore de nombreux chemins mais n’en emprunte aucun vraiment.

Le personnage principal, Tris, interprété par Shailene Woodley, n’a ni la grâce, ni la profondeur ni la fragilité ni la puissance d’une Katniss Everdeen. De la même manière que l’histoire, on sent que les producteurs ne savent pas quoi en faire. Novice et candide dans le 1er volet, énervée et vengeresse dans le 2eme, « pure » et manipulée dans le 3eme… À un moment de l’histoire tandis qu’elle collabore activement avec les dirigeants de l’autre côté du mur, les scénaristes l’habille de blanc et en font un clone de Jeanine (la despote des deux premiers volets) avant de la rhabiller de nouveau en rebelle… Oui ça se cherche grave chez les scénaristes…

divergente3

Divergente 3 – Shailene Woodley

Il manque donc à « Divergente » le charisme d’une Jennifer Lawrence et le côté « actionner » et bande de potes à la vie à la mort d’un « Labyrinthe » (qui d’ailleurs marche beaucoup mieux en France). « Divergente est le parent pauvre, que ce soit au niveau de l’ampleur ou de l’originalité de l’intrigue. Comme si les producteurs préféraient observer la concurrence (coucou le scénario de la terre brûlée du Labyrinthe 2) et s’en inspirer au lieu de chercher à proposer quelque chose de novateur.

Néanmoins, les 5 point exprimés ci-dessus font que ce Divergente 3 reste très fréquentable et en font un divertissement agréable.

david_picto_3

 

 

About Smadj (988 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

18 Comments on « Divergente 3 : Au-delà du mur » – la chronique qui évitera de se prendre un mur avec un mauvais jeu de mots !

  1. Ahhhh … Alors si Quatre prend de l’ampleur dans cet opus , je le tente. Bizarrement, je trouve son personnage beaucoup plus légitime dans son combat contre l’ordre établi. Son rôle de faire-valoir m’avait un peu gêné, comme si on doit forcément coller un mec a une actrice jolie et blonde… C’est mon petit coté féministe du lundi matin …

    Aimé par 1 personne

  2. Chronique plutôt juste quand on sait toutes les libertés prises dans l’adaptation depuis le premier volet. Les points négatifs sont cohérents et légitimes, dans le livre on avait ce flou artistique aussi mais c’était compréhensible (je n’ai pas encore vu le film je ne me base que sur ton point de vue). En fait la miss est perdue et c’est logique, elle pensait comprendre mais l’enjeu est bien plus gros qu’elle et le monde qu’elle connaissait est bien plus vaste finalement. Normal qu’elle soit un peu le cul entre deux chaises la gamine. Quatre plus confiant, plus présent est lui aussi sujet à la confusion. Pour autant ce n’était pas ce que j’avais préféré dans la trilogie, la fin sera par contre juste topissime. C’est pour moi la dystopie la plus aboutie, en espérant que le dernier volet cinématographique respecte cela, réponse l’année prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne l’ai pas encore vu et j’hésite. J’ai vu tous les autres et je trouve quand même les divergents un peu plus ensoleillé que Hunger Games, alors qu’au fond le fil conducteur est le même. Je n’ai pas lu les livres non plus….Ce qui me gêne c’est qu’il y a encore un épisode à attendre ! Et ça, ça commence sérieusement à me gaver. Donc à suivre 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Visionnage prévu mercredi mais ma grande ne le sait pas encore. Elle avait adoré le 2 pour sa part, perso j’étais plutôt mitigée. J’espère que mon impression évoluera 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Pour Divergente je pense que j’aurai toujours une préférence pour les livres car l’adaptation me semble moins réussie que celle des Hunger Games.

    Aimé par 1 personne

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-office US du 13/03/16 : « 10 Cloverfield Lane » fait flipper le box-office ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office France du 15/03/16 : « Divergente 3 » va au-delà du mur et prend la 1ère place du box-office ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 20/03/2016 : « Zootopie »met en cage « Divergente 3 » ! – Cest Contagieux!
  4. Box-office France du 22/03/16 : « Divergente 3 » toujours en tête mais « Zootopie » regagne des spectateurs ! – Cest Contagieux!
  5. Box-Office US du 27/03/16 : « Batman V Superman » explose les chiffres ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office France du 30/03/16 : « Batman V Superman » les 2 têtes couronnées de la semaine ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office US du 03/04/16 : « Batman V Superman » prennent un gadin ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

%d blogueurs aiment cette page :