« John meurt à la fin » de David Wong
John meurt à la fin… John meurt à la fin… Oui c’est vrai que si John mourrait au début, le bouquin serait plus court et moins surprenant…
Ce bouquin est une petite mine à phrases percutantes, absurdes mais savoureuses. Un what the fuck généralisé.
Les aventures rocambolesques de nos deux compères, John qui ne meurt pas qu’à la fin et David, le narrateur, qui ne meurt pas qu’au début, vaut son pesant de beurre de soja. Un Dumb et Dumber sauce Alien. Entre invasion extraterrestre, animaux extralucides et monstres lovecraftiens, ils ne savent plus où donner de la tête. Explosions récurrentes de sang et de viscères sur la gueule, tabassages fréquents des deux pleutres par tout ce que le monde peut contenir de bêtes zarbis. Ils sont malmenés, écorchés, flingués, mis en pièces mais toujours raccommodés. Un cartoon sous acides. Nos deux Beavis and Butthead ghostbusteriens dans l’âme vont déguster sévère. Et nous, lecteurs pervers, on va s’en délecter.
En revanche sur 600 pages, on frôle l’indigestion. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut le consommer chapitre par chapitre et pas d’une traite car paradoxalement le trop-plein d’excentricités génère l’ennui !?@#
Ce bouquin est indéconseillable, donc je vous le conseille sachant que le risque est grand que vous le refermiez avant les 50 premières pages.
Parce que la folie n’a pas de prix (bon ok 20 balles en l’occurrence) et que la contagion se propage ligne après ligne et qu’il faut sauver Ferris Bueller et qu’à la fin il ne peut en rester qu’un, serez-vous le lecteur courageux mais un peu névrosé qui le lira jusqu’au bout ?
On peut reprocher beaucoup de choses à ce bouquin mais pas son originalité ni sa folie douce… Heu non dure !
Puisqu’on est entre frappadingues, ce livre devient sûrement plus jouissif au fil des relectures. Il va hérisser votre poil, démolir votre ego là où tant d’autres le flattent indûment. Pire vous allez vouloir insulter l’auteur de cette critique « Non mais c’est qui ce con qui nous conseille des bouquins pareils ?« . Et vous aurez raison et d’ailleurs je lui mets un 3/5 uniquement parce l’auteur a un prénom magnifique et inspirant. A découvrir… si vous l’osez…
non mais c’est qu’il ferait ça en cachette le David !! 😉 Bienvenue par ici !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, tu m’as trouvé lol mais pour l’instant je vis caché tant que le blog sera pas prêt 😉
J’aimeJ’aime