News on fire

« ARÈS » de Jean-Patrick Benes – La chronique qui monte sur le ring !

ares_tatoo

Ares – Jean-Patrick Benes

Le pitch : Dans un futur proche, l’ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

CRÉDIBLE ! MAÎTRISÉ ! RÉFÉRENTIEL !

Un film français d’anticipation et de science-fiction ? Et ce n’est pas du Besson ? Non mais vous voulez rire ?!! Eh bien on ne rit pas, au contraire on applaudit des deux mains tant la réalisation de Jean-Patrick Benes fait mouche !

ares

Arès (c) Albertine Productions – Gaumont

« ARÈS », c’est tout d’abord un scénario qui tient la route, et c’est si rare dans le cinéma de genre en France. Fluide, simple mais pas simpliste. Crédible et cohérent.
En gros en 2035, les multinationales ont pris le pouvoir sur les politiques et dirigent le pays à leur place, ne laissant qu’une seule liberté à ses habitants : celle de consommer des produits et des anabolisants qu’ils produisent à la chaîne et de se perdre pour oublier leur quotidien en se vautrant devant leur téléviseur.

ares

Arès (c) Albertine Productions – Gaumont

Il y a du John Carpenter dans « ARÈS », un mélange de « New-York 1997 » et surtout de « Invasion Los Angeles » (deux films cultes que je vous conseille très fortement si d’aventures, vous ne les aviez pas vu). On y retrouvera un petit air de famille car ce sont tous des films au petit budget mais à l’ambition démesurée. Au message social et politique fort. Car la France de 2035 de Benes pourrait bien être celle qu’on nous proposera au vu des défaillances du système politico-économico-social en 2016.
Puisqu’on est dans les références, on pourra aussi citer « Blade Runner » pour l’univers futuriste en perdition et totale déliquescence, sachant que le réalisateur avoue s’être aussi fortement inspiré des « Fils de l’homme » pour ancrer du réalisme dans sa dystopie. Voilà pour situer le ton.

Ce qui ne veut pas dire que « ARÈS » ne serait qu’un film sous influence, je vous rassure, il a une identité visuelle et un ton qui lui sont propres tant Benes a digéré et régurgité ces influences pour créer une œuvre qui lui est personnelle.
La patte Benes, c’est un mélange de violence extrême, de tendresse, d’amour et d’humour. Un cocktail prodigieusement détonnant dans une ambiance nihiliste et crépusculaire.

ares

Ola Rapace (c) Albertine Productions – Gaumont

De plus, Benes est un virtuose, sa caméra nous ancre dans un univers futuriste et crédible. Il y a une recherche et un travail de l’image incroyable, une minutie dans les détails et un tout conséquent.

ares

Hélène Fillières (c) Albertine Productions – Gaumont

ares

Eva Lallier – Micha Lescot (c) Albertine Productions – Gaumont

« ARÈS », ce sont surtout, chose très rare dans le cinéma français, des personnages réussis et des acteurs de talent. Avec quelques mentions spéciales pour Ola Rapace qui joue ARÈS dont le physique est un atout majeur pour la fameuse crédibilité du film. Ce garçon dans son rôle de héros taiseux bouffe l’écran.

ares_ola_rapace

L’autre rôle marquant du film est celui de Micha Lescot dans le rôle de Myosotis, travelo touchant, pute au grand coeur, qui est la touche d’émotions et d’humanité du film.

ares

Myosotis – Micha Lescot (c) Albertine Productions – Gaumont

Certes, tout n’y est pas parfait. On sent les moyens limités de l’entreprise mais quand on sait que le budget est riquiqui, seulement 4M€, soit deux à trois fois moins que n’importe quelle comédie française sans effets spéciaux, on saluera le résultat final.

ares

Arès (c) Albertine Productions – Gaumont

ARÈS est donc un film ambitieux, solide, qui délivre la dose d’adrénaline que ton cerveau réclame. Et quand c’est fait avec autant de passion et d’amour du genre, je me demande encore ce que tu fais à lire cette chronique au lieu de te précipiter de suite dans ta salle de cinéma la plus proche !

david_picto_3.5

Si tu veux en savoir plus sur « Arès », clique ici pour lire l’interview du réalisateur et ici pour lire l’interview d’Ola Rapace, le héros du film !

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

2 Comments on « ARÈS » de Jean-Patrick Benes – La chronique qui monte sur le ring !

  1. Bah je suis la première à venir papoter avec toi sur ce coup-là ? Sachant que je ne suis déjà pas en avance… bon les copains wouhou z’êtes où ? Bon on va rester entre nous pour l’instant hein 😉 Alors, alors, parlons peu parlons bien, si toi tu prônes l’efficacité de ce film, français de surcroît, je veux bien faire une entorse à mon #jenesuispasfandesfilmsfrançais, idée que je partage avec mon tatoueur tu seras heureux de l’apprendre, et tenter l’expérience. Parce qu’en plus j’adore les films (et romans) d’anticipation. Et si en plus on a une touche (plutôt importante apparemment) de LGBT, je suis ton homme ! Enfin bon je me le note quoi 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi j’adore ton message 😊
      J’ai eu pas mal de vues mais peu de messages ici effectivement. Les gens ont plutôt commenté sur les partages FB. Et en plus j’avais déjà fait 2 articles complets sur le film quelques jours avant, ceci explique cela à mon avis 😊
      Oui oui fais une entorse je pense que tu ne le regretteras pas 😊

      Aimé par 1 personne

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office US du 20/11/16 : « Les Animaux fantastiques » rugissent ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office France du 22/11/16 : Qui veut adopter « Les Animaux Fantastiques »? – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 27/11/16 : La vague « Vaiana »déferle sur le box-office ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office France du 29/11/16 : « Les Animaux Fantastiques » n’ont besoin d’aucun « Alliés » pour triompher ! – Cest Contagieux!
  5. Box-Office US du 04/12/16 : « Vaiana », vahiné d’un box-office mollasson ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office France du 06/12/16 : Après l’Amérique, « Vaiana » envoûte la France ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office US du 11/12/16 : on prend (quasi) les mêmes et on recommence ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :