News on fire

« De bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic – La chronique qui n’est pas pressée d’en trouver une ! Roman de l’été !

de_bonnes-raisons-de_mourir_morgan_audic

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

C’est une voix atypique qui s’élève dans le paysage du thriller français. Une voix aux relents toxiques et radioactifs qui va contaminer quiconque pose les doigts sur ce roman. Car vous l’avez deviné, ce bouquin est hautement contagieux !

On y retrouve la même excitation qu’à la lecture du premier « Yeruldelgger » de Ian Manook, cette sensation de défricher des territoires vierges, d’explorer des contrées jusqu’alors peu ou pas exploitées dans le polar. Manook situait le sien dans la Mongolie, proposant un voyage picaresque et étendu, alors qu’ici c’est à Pripriat en Ukraine, terre aride et désolée, que vous allez promener vos guêtres, lecteurs et lectrices en goguette.

Yeruldelgger

Yeruldelgger – Ian Manook

L’histoire démarre d’ailleurs le 26 avril 1986, jour de l’explosion du réacteur de la célèbre centrale nucléaire qui va enclencher inexorablement la plupart des actions et ramifications du roman qui se passe de nos jours.

chernobyl_hbo_craig_mazin

Au-delà d’un scénario impeccable, on sent un vrai travail de recherche sans que ce soit roboratif. Néophytes des événements autour de Tchernobyl, pas de panique, l’auteur vulgarise le propos. Audic détaille, Audic explique, Audic passionne. Si vous couplez votre lecture à la vision de la mini-série HBO « Chernobyl » (disponible sur OCS) qui relate les événements funestes de manière quasi-documentaire autour de l’explosion de la dite centrale, vous aurez le panorama complet et une promesse d’immersion complète.

seven_fincher

Seven – David Fincher

Comme le rappelle la quatrième de couverture, c’est un meurtre bien crade aux relents de « Seven » (le film) qui lance l’un des personnages principaux en Ukraine, tel un pitbull enragé, sur la piste du tueur. Et puisqu’on parle des personnages, l’auteur s’y entend pour nous les personnifier et les rendre attachants. Ses flics ont un supplément d’âme que d’autres n’ont pas, une fêlure dans leur cuirasse, un éclair brisé dans leur regard…

 « De bonnes raisons de mourir » est un thriller haletant au rythme trépidant, un page-turner éblouissant dans une ambiance délétère de fin du monde. De fausses pistes en fausses pistes, Audic joue avec nos nerfs, la marque d’une écriture maîtrisée, solide.

C’est un aussi un roman sur les mecs paumés. Paumés sans les femmes car même si Audic dépeint une ambiance de vrais durs et de tatoués et que l’intrigue suit deux flics mâles, ce sont les femmes qui sont la clé de voûte du roman. Des femmes qui occupent une place centrale dans l’équilibre ou pas de tous ces hommes en perdition ou en quête de rédemption. D’ailleurs, à chaque instant on recherche une femme : une femme morte, une femme perdue, une femme qu’on aimerait retrouver, une femme avec qui on se verrait bien poursuivre son chemin…

Le final est un enchevêtrement de poupées russes, tant les réponses sont à l’intérieur de réponses qui elles-mêmes sont à l’intérieur de réponses… et sans qu’on y décèle la moindre incohérence. On saluera la puissance du storytelling de l’auteur !

Morgan Audic est assurément un auteur à suivre, Albin Michel a eu du nez en le signant. A vous d’en avoir en vous jetant dessus pour en faire un succès public et nous assurer du retour rapide du sieur Audic pour un prochain roman !
De bonnes raisons de mourir certes mais surtout de bonnes raisons de lire ce bouquin.
4

4/5

4ème de Couv’ :

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée. Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé… Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

 

About Smadj (1095 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

28 Comments on « De bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic – La chronique qui n’est pas pressée d’en trouver une ! Roman de l’été !

  1. Ce roman est formidable ! J’ai été bluffé, l’une des très belles surprises de l’année pour moi

    Aimé par 3 personnes

  2. Pour moi aussi une belle surprise
    Carton plein que ce soit le scénario, les personnages (attachants soit dit en passant), les informations diluées, l’écriture aussi il faut le dire car situer un thriller du côté de Tchernobyl n’est pas forcément un atout, bref il faut en effet en parler … et tu en parles très bien

    Aimé par 2 personnes

  3. Sylviane Renaud Schultz // 25 août 2019 à 16 h 57 min // Réponse

    Un tres beau livre a concenlller a lire merci

    Aimé par 1 personne

  4. Une réussite, je confirme…

    Aimé par 1 personne

  5. Un de mes coup de coeur 2019, ce ne sera pas possible autrement !
    Bisous mon David !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

juneandcie.wordpress.com/

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :