News on fire

« Le Pont des Espions » de Steven Spielberg – La chronique qui dort sous les ponts !

le_pont_des_espions

Le Pont des Espions – Steven Spielberg

 

Après un « Lincoln » intéressant mais vite oublié, Spielberg nous revient en grande forme avec « Le Pont des Espions » et son ambiance de guerre froide. 

Spielberg nous fait revivre cette période intense de guerre froide, entre la fin des années 50 et le début des années 60. La peur de la guerre atomique etait prégnante, la parano universelle et l’envie de lynchage permanent ; les tensions étaient exacerbées.

La capture d’un espion russe infiltré depuis des décennies en Amérique va donc déchaîner les passions, raviver, si besoin était, les peurs primales et plonger le pays dans une paranoïa aiguë.

C’est dans ce contexte que nous assistons à l’élévation du mur de Berlin qui va définitivement contribuer à faire sombrer l’Est et l’Ouest dans la déliquescence et où chaque acte aura un parfum de conséquence funeste.

le_pont_des_espions

Le Pont des Espions – Mark Rylance & Tom Hanks

Pour filmer cela, Spielberg va user d’une approche Old school au charme suranné. Il va poser sur son film une patine qui le rend intemporel.

La réalisation est magnifique, les plans superbes, Spielberg impose un rythme faussement nonchalant pour nous raconter cette histoire d’espions. L’histoire tournant entre l’échange d’un espion russe et celle d’un espion américain et surtout mettant en exergue toutes les tractations officielles et officieuses pour mener à bien le projet. C’est tordu comme dans un roman de John Le Carré auquel on pense forcément pour ce type d’histoires.

Spielberg a une telle maîtrise de son art que le spectateur ébahi reste la bouche ouverte, la langue pendante. Sans artifices, sans pyrotechnie. En finesse. La patte d’un grand réalisateur.

Tom Hanks, une fois de plus, délivre une prestation toute en retenue, en justesse et en émotions. C’est le phare de ce pont, celui qui va éclairer notre vision du film.

Quant à l’espion russe, sur qui le film démarre, interprété par Mark Rylance, l’acteur est juste énorme. Son jeu sobre et intérieur force le respect. Impossible de ne pas vous signaler sa prestation. On ne croise pas tous les jours de tels acteurs.

le_pont_des_espions

Le Pont des Espions – Mark Rylance

L’addition de ces deux talents (Spielberg + Hanks) procure des vagues émotionnelles intenses, nous narre une belle histoire et nous donne de belles leçons d’humanisme contre le cynisme ambiant des divers services secrets et des politiciens de tous bords. Au prix d’un ticket de cinéma, c’est donné !

david_picto_4

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

6 Comments on « Le Pont des Espions » de Steven Spielberg – La chronique qui dort sous les ponts !

  1. Super chronique ! et content de voir que tu as apprécié aussi ce film . Un de mes films de l’année , mais ça , je l’ai déjà dit 🙂
    A noter également que le scénario est signé par les « frères Coen »…excusez du peu 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Tu me rassures, j’avais lu d’autres chroniques plus mitigées et j’hésitais. Du coup je vais foncer ! Joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est tout à fait ça: l’acteur jouant l’espion russe est juste énorme ! Très beau film, très instructif. J’ai beaucoup aimé les joutes orales. Et puis revenir ainsi sur cette période de l’histoire m’a beaucoup plus. Et pourtant… je ne pourrais pas dire de ce film qu’il sera inoubliable.

    Aimé par 1 personne

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-office du 27/12/15 : Star Wars dépasse le milliard de dollars en 12 jours ! Un nouveau record ! | Cest Contagieux!
  2. Box-office France du 30/12/15 : « Star Wars  reste dans les étoiles ! | Cest Contagieux! «
  3. Box-office US du 03/01/16 : et si je vous dis « Star Wars  ? | Cest Contagieux! «
  4. Box-office France du 06/01/16 : 8,5 M d’entrées pour Star Wars ! | Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews