News on fire

Les Films Cultagieux : « Heat » de Michael Mann – La chronique de Fabrice Liégeois !

Hello mes Contaminé(e)s,

Le site s’est enrichi, il y a deux semaines, d’une nouvelle rubrique cinéma, les films Cultagieux!. Les films cultes quoi ! A la mode « C’est Contagieux » bien sûr ! C’est Fabrice Liégeois qui s’y colle de nouveau pour cette deuxième chronique. Fabrice est un tout jeune auteur, papa d’un roman « N’y descendez jamais » qui commence à bruisser pas mal sur les réseaux sociaux. Je vous engage à jeter un oeil très vite sur sa page Facebook pour en savoir plus !

 

MINUTE PUB : Pour Halloween, Fabrice vous propose de télécharger gratuitement la 1ère partie de son livre. Quoi ? Comment ? C’est simple, il suffit de cliquer ici !

fabrice_liegeois_amazon

Abylloween

In the HEAT of the Knight…

Lors de nos rendez-vous Facebookiens et autres avec le « Da Dah ! » (comprendre votre hôte, David Smadja), on s’est penché sur un autre monument Cultagieux de nos bibliothèques respectives et, sans même avoir à valider notre choix, nous étions raccord sur le sujet. En direct d’une grotte dans le New Jersey, le petit-fils de Aby vous rappelle qu’un jour, dans les salles sombres, il y a eu ça…

heat_mann

Heat – Michael Mann

Ce film

 est une

A-BOMB !

heat_mann

Heat – Al Pacino

Heat, rien qu’avec le titre, j’ai déjà chaud…

Facile, quel homme ! Je sais mais l’idée d’attaquer un angle sur ce film pour contenter les puristes du genre, c’est clair : ce n’était pas mon objectif. Présenter une chronique et rendre hommage à la réalisation de Michael Mann, fallait quand même se sortir les doigts d’un endroit peu recommandable et, en entame de chronique, ça fait mauvais genre… Enfin, Aby sa i di : un Tit peu…

Et pourtant, oui, je vais oser l’impensable et faire une entorse majeure pour ne parler que du script et des détails qui laissent toujours rêveurs les aficionados, les gens comme nous. Quoi ? Vous n’êtes pas d’accord ?

Vous voudriez donc me voir plagier le style journalistique des gens de la profession, cinéphiles compétents de surcroît et qui ont déjà tout écrit sur le sujet des deux monstres qui composent le casting. Très peu pour moi !

heat_mann

Heat – Al Pacino – Robert de Niro

Non merci, j’aimerais sublimer ce film autrement avec ma vision de la chose, sans vous offenser les rétines, bien sûr… Mann, « Da Man », l’homme de la situation entouré par une redoutable équipe, est aux commandes d’une des réalisations majeures de la fin du siècle dernier. Pourquoi ?

Le scénar : il décoiffe. Aussi simplement que ça. Un raccourci serait de vous poser deux questions : Combien de vies se croisent tout au long de l’histoire de cette équipe de braqueurs fous face aux supers flics ? Combien de personnages majeurs complètent le duo mythique ?

heat_deniro_kilmer

Heat – Robert de Niro – Val Kilmer

Oui cher lecteur, au-delà d’une joute réclamée, espérée, attendue et enfin délivrée de ce face à face entre les maîtres #DENIRO et #PACINO, tout l’éclat de leur diamant fut serti d’une pellicule de soie immaculée. De facto, un MUST HAVE (J’achète!) dans votre collection personnelle. Faut aimer le genre ?

heat_pacino_mann_deniro

Heat – Michael Mann – Al Pacino – Robert de Niro

Hummmm, face à la perfection, on se tait… Au plus près donc, l’histoire de ces deux équipes. Tous ces gens du casting avec Val et blabla, Machin, Bidule… Toute la crédibilité de l’histoire tient en des petits riens, des détails de la vie de ces soit disant gens comme tout le monde. Avoir rendu toutes les minutes de cette histoire d’une crédibilité sans faille. Ce film est une A-Bomb…

La technique… L’année de sa réalisation, il faut savoir que de nouveaux outils de traitements de l’image sont apparus. Ici, par l’œil de Mann, nous découvrons des histoires d’amour aux choix difficiles filmées sur des tons presque pastels. Chaque histoire possède sa couleur d’une douceur qui casse avec la dureté des scènes d’actions, très rythmées avec une froideur implacable.

heat_mann

Heat – Michael Mann

Le dramatique des relations qui se lient et se délient. Chaque personnage détient un regard sur cette question de l’amour mais à quel prix. Ça claque sa race… et ce, jusqu’au duel final… C’est ainsi que j’ai respiré ce film qui m’a permis de voir les ficelles d’un script où, alea jacta est, rien n’est à jeter.

À bientôt avec un Carpenter… Written and well-performed by your devoted Knight from the Blind Side, NJ, USA… Da Caveman…

About Smadj (943 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

17 Comments on Les Films Cultagieux : « Heat » de Michael Mann – La chronique de Fabrice Liégeois !

  1. Je me souviens avoir vraiment aimé ce film à sa sortie..il y a une éternité!! ^^

    Aimé par 2 people

  2. Oh c’est vieux ce film ! Jamais vu, gardé un mauvais souvenir du travail de traduction que j’avais dû réaliser en néerlandais ! BEURK pour la langue et le travail, malheureusement, le film me rappelle trop ce foutu examen loupé et depuis…. 😆

    Aimé par 2 people

  3. A reblogué ceci sur FABRICE LIEGEOISet a ajouté:
    Ben voilà… Tu veux avoir chaud pour Abylloween… Voilà ce que ça donne chez Da Dah !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :