Les Films Cultagieux : « Heat » de Michael Mann – La chronique de Fabrice Liégeois !
Hello mes Contaminé(e)s,
Le site s’est enrichi, il y a deux semaines, d’une nouvelle rubrique cinéma, les films Cultagieux!. Les films cultes quoi ! A la mode « C’est Contagieux » bien sûr ! C’est Fabrice Liégeois qui s’y colle de nouveau pour cette deuxième chronique. Fabrice est un tout jeune auteur, papa d’un roman « N’y descendez jamais » qui commence à bruisser pas mal sur les réseaux sociaux. Je vous engage à jeter un oeil très vite sur sa page Facebook pour en savoir plus !
MINUTE PUB : Pour Halloween, Fabrice vous propose de télécharger gratuitement la 1ère partie de son livre. Quoi ? Comment ? C’est simple, il suffit de cliquer ici !

Abylloween
In the HEAT of the Knight…
Lors de nos rendez-vous Facebookiens et autres avec le « Da Dah ! » (comprendre votre hôte, David Smadja), on s’est penché sur un autre monument Cultagieux de nos bibliothèques respectives et, sans même avoir à valider notre choix, nous étions raccord sur le sujet. En direct d’une grotte dans le New Jersey, le petit-fils de Aby vous rappelle qu’un jour, dans les salles sombres, il y a eu ça…

Heat – Michael Mann
Ce film
est une
A-BOMB !

Heat – Al Pacino
Heat, rien qu’avec le titre, j’ai déjà chaud…
Facile, quel homme ! Je sais mais l’idée d’attaquer un angle sur ce film pour contenter les puristes du genre, c’est clair : ce n’était pas mon objectif. Présenter une chronique et rendre hommage à la réalisation de Michael Mann, fallait quand même se sortir les doigts d’un endroit peu recommandable et, en entame de chronique, ça fait mauvais genre… Enfin, Aby sa i di : un Tit peu…
Et pourtant, oui, je vais oser l’impensable et faire une entorse majeure pour ne parler que du script et des détails qui laissent toujours rêveurs les aficionados, les gens comme nous. Quoi ? Vous n’êtes pas d’accord ?
Vous voudriez donc me voir plagier le style journalistique des gens de la profession, cinéphiles compétents de surcroît et qui ont déjà tout écrit sur le sujet des deux monstres qui composent le casting. Très peu pour moi !

Heat – Al Pacino – Robert de Niro
Non merci, j’aimerais sublimer ce film autrement avec ma vision de la chose, sans vous offenser les rétines, bien sûr… Mann, « Da Man », l’homme de la situation entouré par une redoutable équipe, est aux commandes d’une des réalisations majeures de la fin du siècle dernier. Pourquoi ?
Le scénar : il décoiffe. Aussi simplement que ça. Un raccourci serait de vous poser deux questions : Combien de vies se croisent tout au long de l’histoire de cette équipe de braqueurs fous face aux supers flics ? Combien de personnages majeurs complètent le duo mythique ?

Heat – Robert de Niro – Val Kilmer
Oui cher lecteur, au-delà d’une joute réclamée, espérée, attendue et enfin délivrée de ce face à face entre les maîtres #DENIRO et #PACINO, tout l’éclat de leur diamant fut serti d’une pellicule de soie immaculée. De facto, un MUST HAVE (J’achète!) dans votre collection personnelle. Faut aimer le genre ?

Heat – Michael Mann – Al Pacino – Robert de Niro
Hummmm, face à la perfection, on se tait… Au plus près donc, l’histoire de ces deux équipes. Tous ces gens du casting avec Val et blabla, Machin, Bidule… Toute la crédibilité de l’histoire tient en des petits riens, des détails de la vie de ces soit disant gens comme tout le monde. Avoir rendu toutes les minutes de cette histoire d’une crédibilité sans faille. Ce film est une A-Bomb…
La technique… L’année de sa réalisation, il faut savoir que de nouveaux outils de traitements de l’image sont apparus. Ici, par l’œil de Mann, nous découvrons des histoires d’amour aux choix difficiles filmées sur des tons presque pastels. Chaque histoire possède sa couleur d’une douceur qui casse avec la dureté des scènes d’actions, très rythmées avec une froideur implacable.

Heat – Michael Mann
Le dramatique des relations qui se lient et se délient. Chaque personnage détient un regard sur cette question de l’amour mais à quel prix. Ça claque sa race… et ce, jusqu’au duel final… C’est ainsi que j’ai respiré ce film qui m’a permis de voir les ficelles d’un script où, alea jacta est, rien n’est à jeter.
À bientôt avec un Carpenter… Written and well-performed by your devoted Knight from the Blind Side, NJ, USA… Da Caveman…
Je me souviens avoir vraiment aimé ce film à sa sortie..il y a une éternité!! ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Pareil ! Il mériterait une nouvelle vision je me dis ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est vieux ce film ! Jamais vu, gardé un mauvais souvenir du travail de traduction que j’avais dû réaliser en néerlandais ! BEURK pour la langue et le travail, malheureusement, le film me rappelle trop ce foutu examen loupé et depuis…. 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
Dommage car il est top ce film. Et oui le concept des films « Cultagieux », c’est qu’ils sont vieux (21 ans déjà pour celui-la)
J’aimeAimé par 2 personnes
21 ans, mais dis de suite que je suis une vieille croulante pour avoir eu ce film lors d’un examen ??? 👿
J’aimeAimé par 2 personnes
Heu tu n’es pas un film Cultagieux ???
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, je ne ne suis pas cultagieuse (j’adore ce néologisme), mais dans tous les films que tu nous proposes, je les ai vu (quasi) et vu que ça a plus de 20 ans, ça ne me rajeunit pas et les djeuns pourraient penser que je suis une vieille croulante ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrr c’est de toutes façons le principe des films Cultagieux sinon ce sont les chroniques de cinéma pour les films qui sortent en ce moment
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la rubriques oldis, mais de grâce, ne m’y mets pas dedans ! 😆
Je vais me sentir rajeunir en les lisant, voir défiler des films qui me rappelleront mon jeune temps.
J’aimeAimé par 1 personne
On espère bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur FABRICE LIEGEOISet a ajouté:
Ben voilà… Tu veux avoir chaud pour Abylloween… Voilà ce que ça donne chez Da Dah !
J’aimeAimé par 1 personne
❤️🤘🏼😍😘💖❤️😍
J’aimeAimé par 1 personne
j adore!!!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi Sylviane 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Le meilleur polar américain !
J’aimeAimé par 1 personne
Du grand niveau effectivement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne