« No Escape » de John Erick Dowdle – La chronique sans issue de secours !
Le pitch : accusant une compagnie américaine d’avoir la main mise sur la distribution de l’eau de leur pays, des rebelles renversent le gouvernement et cherchent à punir immédiatement et de manière définitive tous les ressortissants étrangers pour se venger de cet affront. Commence alors le massacre et une course-poursuite de 24h.
C’est sur ce pitch effrayant et somme toute assez réaliste que démarre le film et c’est accroché à son siège que le spectateur va suivre les tribulations d’une famille d’expatriés fraîchement débarquée qui va se retrouver la cible privilégiée d’autochtones récalcitrants et prompt à dézinguer du Yankee.
John Erick Dowdle, le réalisateur, qui a vécu un coup d’état en Thaïlande en 2006, avec des conséquences beaucoup moins funestes, s’est inspiré cette situation pour en écrire un scénario catastrophe.
Thriller haletant, violent et âpre, avec une tension qui te découpe l’abdomen au couteau et te fait pousser des cris d’orfraies, « No Escape » fournit la dose anxiogène nécessaire pour te coller définitivement à ton fauteuil. Certaines scènes sont si réussies que tu te surprends à retenir ton souffle et à n’expirer qu’une fois la relative accalmie revenue entre deux montées d’adrénaline. De ce côté-là le film est d’une rare efficacité.
D’ailleurs, si l’on ne cherche pas à chipoter sur les détails et autres facilités scénaristiques, on peut y passer un bon moment et frémir pour les aventures de cette famille que la ville entière semble vouloir annihiler.
Alors oui, le film accumule les clichés et donne une vision cauchemardesque et très exagérée des pays asiatiques. Ce pays imaginaire ressemble néanmoins fort à la Thaïlande et va décourager des générations d’américains de poser un pied sur ce sol.
Des clichés donc : les asiatiques ont l’air d’être tous des fous furieux sanguinaires, sans foi ni loi ;
les héros réussissent à se sortir, toujours au dernier moment et exagérément, de situations désespérées, accomplissant des exploits que le commun des mortels n’arriverait pas à reproduire. Le film se veut un tantinet réaliste…
Tandis que les autres occidentaux ne servent que de chairs à canon puisqu’ils ne sont pas surhumains eux. Un peu éculé tout de même.
Le casting en revanche est très réussi avec un Owen Wilson en contre-emploi mais crédible dans son rôle de père de famille désespéré et dépassé par les événements, et un Pierce Brosnan, énigmatique et nimbé de son aura ex-bondien, de baroudeur mystérieux. Les deux acteurs nous régalent et sont vraiment les deux pierres angulaires sur lesquelles sont bâtit le film.
La réalisation est soignée, met le spectateur au cœur de l’action, use de ralentis, de shaky-cam et de scènes chocs pour nous élargir les globes oculaires et nous immerger dans une sensation de malaise constant. Efficace.
Une des scènes fortes et émouvantes de ce film restera le moment où pour survivre les américains devront utiliser les mêmes méthodes que les boat people pour passer de l’autre côté de la frontière. Ca remet les choses en perspective par rapport aux débats sur les migrants et explique très intelligemment le pourquoi de ces migrations forcées et non-désirées par ceux qui les accomplissent. Incroyable dans un film hollywoodien. Frais même !
3/5
J’aime bien Owen Wilson , le genre d’acteur avec toutes les cordes à son arc , et il est bon dans ce genre de rôle à contre-emploi (je me souviens du très bon « En territoire ennemi »).
Des clichés c’est sur ,mais inévitables pour ce genre de films ,et sans surprise puisque l’on sait que l’on regarde une production américaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as évidemment raison concernant les clichés mais je parlais surtout de ceux concernant la population asiatique vraiment mal traitée. Néanmoins ce film de regarde sans déplaisir et provoque de bons frissons 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais attendre encore un peu pour le voir…
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste mitigée sur l’envie de le voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ok j’avais pas compris LOL oui je comprends 😉
J’aimeAimé par 1 personne