News on fire

« X-Men Apocalypse » de Bryan Singer – La chronique apocalyptique et toc !

x_men_apocalypse

X-Men Apocalypse – Bryan Singer

 

Il faut croire que « le troisième volet d’une saga est toujours le moins bon ». Ce n’est pas moi qui le dis mais l’une des jeunes mutantes du film, en sortant de la projection du « Retour du jedi » (l’action se déroule en 1983).

Prémonitoire ? Conscient de ses faiblesses ? Faute avouée à demi-pardonnée ? On ne sait pas, toujours est-il qu’on sort de la salle avec un goût d’inachevé en bouche. Car les bandes-annonces faisaient saliver et laissaient imaginer une épopée grandiloquente et tragique.

Or, le fait est que pour la première fois depuis sa venue sur la saga X-Men, Bryan Singer ne propose rien de nouveau. Et paradoxalement réitère quelques uns des défauts qu’il reprochait à Brett Ratner, le réalisateur du troisième volet de la première trilogie, le « X-Men L’Affrontement Final » (vous suivez ?) qui sur-multipliait aussi les personnages et traitait la saga du « Dark Phoenix » avec une totale hérésie et un manque cruel de respect du matériel d’origine. Même si on le sait, il ne faut surtout pas être puriste concernant les adaptations de comics à l’écran. Et cet avis s’en affranchira totalement d’ailleurs.

x_men_laffrontement_final

X-Men Apocalypse – Bryan Singer

Avant tout, il faut crier haut et fort que l’on ne s’ennuie pas un instant dans cet apocalypse mutantesque (sic). Le film remplit à merveille sa fonction de film pop-corn (je les préfère sucrés et vous ?) et remplit parfaitement sa mission de divertissement. Néanmoins, et c’est tant pis pour lui, on attend toujours plus de Bryan Singer, le petit prodige malin d' »Usual Suspects ».

usual_suspects

X-Men Apocalypse – Bryan Singer

Peut-être que le personnage d’Apocalypse dont la philosophie Darwinienne « seuls les plus forts survivent » était inaccessible pour le réalisateur habitué à plus de finesse. C’est pour le coup typiquement un sujet qui aurait dû être confié à Zack Snyder qui s’embourbe un peu avec ses Superman sur lesquels il semble avoir bien peu de contrôle.

Mais le Bryan Singer a aussi des loupés : son « Superman Returns » était déjà une belle plantade et je ne vous parle même pas de son « Jack le chasseur de géants » que vous avez sûrement déjà oublié.

La vraie question est : Bryan Singer peut-il encore réussir un bon X-Men movie sans Matthew Vaughn (réalisateur du merveilleux « X-Men Le Commencement », de « Kingsman » et du premier « Kick-Ass », co-producteur scénariste du « X-Men Days of Future Past » et parti réaliser « Kingsman 2 ») à ses côtés ? Pas si sûr à la vision de ce troisième volet.

Outre son méchant peu charismatique au final et pas aussi effrayant et invincible qu’il devrait l’être, les principaux reproches que l’on pourrait faire à ce film sont le manque d’épaisseur des personnages. En effet, ceux-ci sont très nombreux et peu développés. Ceci expliquant sûrement cela. Et c’est dommage car on sent poindre un énorme potentiel chez ces nouvelles recrues. Oui, le casting a été sévèrement rajeuni avec de nouveaux acteurs pour incarner entre autres Jean Grey, Scott Summers, Kurt Wagner et Ororo Munroe. Malheureusement, faute de temps aucun n’est réellement exploité.

x_men_apocalypse

Sophie Turner – Kodi Smit-McPhee – Tye Sheridan

Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les rôles. Michael Fassbender (impeccable comme toujours) et James McAvoy se taillent la part du lion. L’autre star incontesté, auréolé de sa performance dans l’épisode précédent est sans conteste Evan Peters, l’interprète de Quicksilver qui a droit ici non pas à une mais à deux scènes d’ores et déjà cultes et qui devient un personnage incontournable. Ca fait un peu redite mais c’est ultra-efficace !

quicksilver

Quicksilver – Evan Peters

L’autre point noir reste indubitablement le manque d’émotion dégagé par l’ensemble. Malgré tout ce qui leur arrive, les personnages restent finalement assez insensibles aux événements et peinent à communiquer leur détresse et leur désarroi. Là encore, la gestion d’autant de personnages ne permet pas de s’appesantir sur les douleurs et tourments.

Mais l’un des plus gros ratés du film reste les maquillages des mutants, Apocalypse, Le Fauve et Mystique en tête. Ca frise l’amateurisme, une impression de mauvais caoutchouc, de grimages réalisés à la va-vite, incompréhensible pour ce genre de super-productions.

apocalypse

Mystique – Apocalypse

Vous l’aurez donc compris, « Le Commencement » et « Days of Future Past », les deux épisodes précédents X-Menesque (resic) étaient trois crans au-dessus. D’autant que « X-Men Apocalypse » a la malchance de sortir après « Captain America Civil War » qui, à l’inverse, a réussi à prouver que l’on peut approfondir et développer les motivations d’un aussi large casting et qui lui joue parfaitement la carte de l’émotion et de l’incarnation de ses personnages.

Néanmoins et comme précisé au début de la chronique, ce nouvel opus reste très fréquentable à défaut d’être inoubliable.

david_picto_3.5

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

55 Comments on « X-Men Apocalypse » de Bryan Singer – La chronique apocalyptique et toc !

  1. J’approuve !
    Mais pfff qu’est ce que j’ai surkiffé ( ouais ouais t’as vu tu vois si si la famille ) QuickSilver est très bon , mais il l’était déjà dans AHS 🙂

    Je ne sais pas , j’ai eu un sacré coup de coeur , j’ai ri , j’ai eu peur , j’ai dis mais non mais c’est lui , j’ai même pleuré alors que dans Captain non , j’ai eu chaud oui avec la scène de l’hélicoptère mais j’ai eu les larmes dans le camp ..

    Bref , j’ai aimé beaucoup beaucoup !
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon au moins je sais à quoi m’attendre ….dommage parce que les deux premiers étaient vraiment géniaux !

    Aimé par 1 personne

  3. juliesuitsonfil // 25 mai 2016 à 8 h 51 min // Réponse

    bon bon…. j’espère ne pas être trop déçue 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Salut les Contagieux,
    Salut mon David,

    Bon, je suis retourné dans mon caisson cryogénique après avoir lu ta chronique sur ce qui sentait pas bon avant même de l’avoir vu… Non, non, non, je ne suis pas devenu un aigri difficile… Pourquoi ? Kevin Bacon… Autant j’avais adoré le premier Opus rebooté, putain je m’y paume dans leur façon de gérer la franchise des X-Men, enfin le commencement… Autant, j’attendais que ça déraille et là, aie, j’ai mal au bide, ton billet d’humeur critique a joué avec mes remontées gastriques…

    Autant d’ailleurs, et tu l’as si bien pointé, le troisième Opus de la première version avec le traitement du Phénix, Mon Dieu, j’en fais encore des cauchemars enfin là, tu as taillé un costard à monsieur le nouveau réalisateur à croire que tu as piqué des tenues sur la croisette… Alors Cannes, c’était bien ?

    Je n’ai pas encore vu Civil War et ma foi, j’ai déjà les yeux rivés sur Suicide Squad… J’attends aussi la version longue de Batman Versus Superman, et oui, elle est dans les tuyaux… Quand je pense que Snyder voulait faire un film de plus de trois heures !!!

    Voilà ce qu’il faut, en fait, cette façon de traiter cet univers mais les compagnies n’acceptent pas, comme du temps de Les 12 commandements avec Charlton Heston ou tu en prenais dans la gueule pendant quatre heures avec coupure entre les deux parties, c’était en 1978, cinéma de la Rue de Convention…

    De quoi je parlais déjà ?

    Ah oui, Apocalypse… Et bée, tu m’en as filé des aigreurs et ta note de 3.5 est vraiment sympathique, même trop gentille à ce que j’ai lu de ton pamphlet… Oui, c’est certainement un bon spectacle pour les enfants bien que, j’en doute que ces réalisateurs fassent des films pour un public jeune…

    Bon, on se retrouve cet été pour Suicide Squad… Euh… Des bécots ?

    Aimé par 1 personne

    • Hello Fabrice, toujours dispo pour les bécôts je suis 😉
      Je suis assez aligné avec toi concernant la totale réussite pop qu’est « Le Commencement ». C’était frais et le feeling sixties était énorme.
      J’ai hésite longuement entre 3 et 3,5 pour apocalypse mais au final je ne me suis pas ennuyé et je suis toujours très faible dès qu’il s’agit des X-Men 😉 #meschouchous
      Je suis au courant pour la version longue de Batman V Superman et comme toi, je l’attends avec impatience car il y a le potentiel pour un grand film je pense. C’est pas forcément la durée le problème, mais là ils ont voulu y mettre l’intégralité de leurs franchises à venir en 1 seul film et ça c’était une erreur 🙂
      Suicide Squad !!! C’est le film de l’été que j’attends le plus ! Les bandes-annonces déchirent. Espérons que ce sera aussi le cas du film ^^

      Aimé par 1 personne

      • Au sujet de Suicide Squad, ils ont fait une projection privée avec des spectateurs triés sur le volet et tous les retours sont au vert… Il paraît que c’est le film attendu et qui aurait dû être le point d’orgue du lancement des franchises DC… Là, ça m’en a bouche deux ronds de flan… Le casting est déjà réussi… Ensuite et bien on va baver…

        Aimé par 1 personne

      • Oh tu me fais saliver la !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Le soucis, c’est que c’est toujours les mêmes super-héros mis en avant, l’empathie s’amoindri…Concernant le maquillage, Mystique est raté, c’est vrai mais malgré tout, l’ensemble est très bon et concernant les pop-corns, sucré ^_^.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, ce sont souvent les mêmes ce qui fait que dans les films Mystique devient une super-héroine du coup o_O
      Et bizarrement c’est son maquillage le plus raté de tous…
      Mais oui le film reste très fréquentable 🙂
      Bienvenue dans le club des acharnés du pop-corn sucré 😉

      J'aime

  6. J’ai quand même très envie de le voir xD
    PS : j’aime le pop corn sucré huhu

    Aimé par 1 personne

  7. Usual Suspects ❤ Ce sera tout pour aujourd'hui… ah si avant même de te lire en voyant la photo avec Mystique je me suis dit mince c'est pô terrible le "maquillage" là !

    Aimé par 1 personne

  8. Non, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au ciné, pleure avec moi 😛 Pourtant je suis tout près maintenant mais les seuls moments où je pourrai y aller (les enfants étant à l’école) c’est à partir de 13h30 et pour récupérer les enfants à 16h c’est trop juste 😥

    Aimé par 1 personne

  9. Bon je peux pas mettre j’aime, faut s’identifier tout ça, mais l’idée est là 😉 ❤

    Aimé par 1 personne

  10. ❤️😃😘

    J'aime

  11. Ce qui confirme mon enthousiasme modéré pour aller le voir. Diable il va me falloir du pop corn et de la bière ! 😂

    Aimé par 1 personne

  12. Oui je les préfère sucrés, mes popcorn ! 😆

    Aimé par 1 personne

  13. ludovic grignion // 5 juin 2016 à 18 h 14 min // Réponse

    Bon moi, je me suis franchement ennuyé…

    Aimé par 1 personne

  14. Mais non coule pas dans le type Méa Culpa, je sors de la projection… Et bien, Tip Top à part le maquillage de Mystique, tout le reste m’a bien plu… Je ne peux pas en dire autant de l’autre film…

    J’aime comment Synger aborde le côté X-Men, c’est un reboot bien plus approfondi en fait… Au terme de ce troisième film, l’esprit des petiots à Charles semble avoir trouvé la juste cohérence pour exploiter foison de personnages…

    Il y a des points négatifs comme le faible scénario ou alors rajouter deux heures de projection… Fini les combats contre des petites frappes, là, on vise directement le gros bonnet… Enfin bref, ouais, je pose un 3 perso ma note… Tu rentres dans tes frais en voyant un film comme celui-là…

    Aimé par 1 personne

  15. Je plussoie. Le grand spectacle et le divertissement sont assurés mais il manque un petit quelque chose pour qu’on soit totalement emballé.

    Aimé par 1 personne

14 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office US du 29/05/16 : Les X-Men et Alice boivent la tasse… Captain America sabre le champagne ! – Cest Contagieux!
  2. Box-office France du 24/05/16 : Quand un mutant chasse un capitaine… – Cest Contagieux!
  3. Box-Office France du 31/05/16 : « Warcraft »s’empare de la 1ère place ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office US du 05/06/16 : rien ne va plus au royaume des blockbusters ! – Cest Contagieux!
  5. Box-office US du 12/06/16 : « Conjuring 2 » épouvante la concurrence ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office France du 14/06/16 : Josiane Balasko claque Johnny Depp et les Orcs pour la 2ème semaine consécutive ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office US du 19/06/16 : « Le Monde de Dory » un océan de record au box-office ! – Cest Contagieux!
  8. Box-Office France du 21/06/16 : « Balasko continue de torpiller les Blockbusters ! – Cest Contagieux!
  9. Box-Office US du 26/06/16 : « Independance Day » a une arête coincée dans la gorge ! – Cest Contagieux!
  10. Box-Office France du 28/06/16 : « Dory » met fin au règne de Josiane ! – Cest Contagieux!
  11. Box-office US du 03/07/16 : Face à « Dory », « Tarzan » et Spielberg font plouf ! – Cest Contagieux!
  12. Box-Office France du 05/07/16 : « Conjuring 2 » fait du « Camping » avec Dory ! – Cest Contagieux!
  13. Box-Office US du 10/07/16 : « Comme des Bêtes » détrône « Dory » ! – Cest Contagieux!
  14. Box-Office France du 12/07/16 : « Camping 3 » plante sa tente au sommet et « Conjuring 2 » attire 1 million de spectateurs ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :