News on fire

« Les Enquêtes du Département V : Profanation de Mikkel Norgaard – La chronique danoise !

profanation

Les Enquêtes du Département V – Profanation

Le Danemark invente le Thriller sous pression !

https://cestcontagieux.files.wordpress.com/2015/04/collection_jussi_adler_olsen.jpg

Les Enquêtes du Département V

Tirées d’une série de polars écrite par Jussi Adler Olsen, les « Enquêtes du Département V » sont un succès littéraire mondial et mérité tant l’auteur a su trouver sa voie/voix dans l’univers surpeuplé du polar Scandinave. Un ton. Un univers.

Mi-Daniel Pennac pour le côté déjanté – un air de la famille Malaussène pour les relations familiales farfelues du personnage principal, Carl Møck – mi-Stieg Larsson pour le côté oppressant, social, politique et sombre tant Jussi Adler Olsen dénonce les travers d’une société danoise en perdition, loin du modèle que nous vante les médias.

C’est plutôt cette deuxième voie que Mikkel Norgaard, le réalisateur du film, choisit d’explorer.

Envoûtante, ténébreuse, l’enquête se dévoile peu à peu et ce n’est pas tant la recherche du coupable (qui nous est très vite désigné d’ailleurs) auquel l’intrigue va s’intéresser qu’à une introspection dans la profondeur malsaine de l’âme humaine. Le réalisateur installe une tension palpable et électrique pendant tout le film. Les poils se hérissent. Les échines se tendent.

L’image est volontairement sombre déversant des flots de noirceur. La caméra crée des zones d’intensité et il ne sera pas possible de se cacher. Le malaise est prégnant.
La musique, exceptionnelle, distille une ambiance poisseuse et effrayante qui vous prend à la gorge pendant deux heures.

Peu rassuré, vous regarderez votre voisin de gauche, vous regarderez votre voisine de droite, engoncés comme vous dans leur fauteuil. Celui de gauche se ronge les ongles avec nervosité. Celle de droite détourne les yeux quand l’angoisse est à son paroxysme. Et vous, vous tournez de nouveau la tête vers l’écran, happé, fasciné par cette incursion dans l’obscur.

profanation_de_jussi_adler_olsen

Profanation – Jussi Adler Olsen

Les acteurs ne ressemblent pas forcément à l’image qu’on s’en fait en lisant les romans mais ils conviennent parfaitement au ton donné ici par le réalisateur. Gueule cassée, Carl Møck, l’homme qui ne rit jamais, maniaco-dépressif tenace, ne lâche rien, prêt à tous les sacrifices. Assad, paradoxalement par rapport aux livres, est le plus raisonnable des deux et d’un sérieux papal.

Pas de loufoquerie ici, cet aspect du Département V est complètement occulté. Ce qui est cohérent, tant la tension retomberait vite comme un soufflé.

Petit bonus pour les spectateurs français, petite séquence amusante où Assad interroge en français l’un des personnages qui parle français. Le seul moment où vous esquisserez un sourire… Fuyez pauvres fous ! 3,5/5

david_picto_3

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

23 Comments on « Les Enquêtes du Département V : Profanation de Mikkel Norgaard – La chronique danoise !

  1. J’ai été le voir, et c’était hard…..J’étais les voisins en symbiose par contre, celle qui se ronge les ongles et voulait détourner les yeux…..

    Aimé par 2 personnes

  2. Assad sans ses traits d’humour??
    Mmmmm. . Je peux comprendre que ça ne rende pas dans un film mais c’est dommage non?

    Aimé par 2 personnes

  3. Diantre, de quoi se faire peur !! Si tu avais été voir « 50 nuances » au ciné, tu aurais sans doute vu un autre comportement chez tes voisins de droite ou de gauche…. warf warf warf. Oui, je sors.

    Le coin-coin n’en parlait pas en bien, de ce film, faudra que je zieute !!

    Aimé par 1 personne

  4. Oh ! Je viens d’écouter la bande-annonce, c’est du dark… je n’ai pas lu de livre de cet auteur… Avec ta belle chronique, je vais peut-être rajouter cet auteur sur ma liste. Elle a piqué ma curiosité.. Je ne serai pas par quel livre commencer. J’aime beaucoup ta chronique, c’est du bon Smadj ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. C’est bien ce dont j’avais peur, ne pas retrouver l’humour de l’auteur de roman et la parfaite balance entre noirceur et passage plus léger. Sans cet aspect, ça ne m’intéresse pas (déjà que je n’ai pas envie qu’on m’impose des visages et une voix à ces personnages qui comptent tant pour moi)

    Aimé par 1 personne

  6. ORTEGA-CHEVALIER // 14 avril 2015 à 17 h 54 min // Réponse

    Ben celui-là précisément je ne l’avais pas lu … alors je pense que l’adaptation cinématographique a dû faire l’impasse sur tout ce qui est périphérique à l’intrigue et donc ne traite pas de la sphère privée de Carl et sa bande … c’est normal car le film dure deux heures et efficace dans sa narration et dans le suspens. Cependant pour les accros aux romans, il y a comme une frustration en l’absence des fantaisies de Assad et avec la transparence de Rose.
    Je pense néanmoins que le film est réussi et qu’il peut inciter les spectateurs à lire les romans qui je le précise gagnent à être lus dans l’ordre !

    Aimé par 1 personne

  7. leranchsansnom // 14 avril 2015 à 19 h 21 min // Réponse

    Pour le coup, je n’ai lu que le tome 3, Délivrance. Donc pas sûr que je me jette dans la salle obscure pour voir cette version…

    Aimé par 1 personne

  8. Je l’ai vu et j’ai adoré cette ambiance glauque avec ces détectives torturés qui ont du mal à s’exprimer. J’aime cette atmosphère pesante….Le jeu des acteurs est excellent.

    Aimé par 1 personne

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pour fêter ses 6 mois, C’est Contagieux organise un grand concours pour ses Contaminé(e)s ! | Cest Contagieux!
  2. « Dossier 64 – Les Enquêtes du Département V » de Christoffer Boe – La chronique qui range verticalement les dossiers ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews