News on fire

« Divergente 2 » – La critique qui pique !

Divergente_2

Divergente 2 : L’Insurrection – Robert Schwentke

Sur Divergente 2, les avis divergent. Et divergent en mal.

Autant le premier volet avait su prendre par surprise (ouille !) et fédérer, autant celui-ci pose question. Pour la majorité des lecteurs des livres existants, le film est une plantade, n’ayant rien à voir avec l’histoire qu’ils ont lu. Et y ajoutant même des éléments qui n’y étaient pas présents et qui complexifient à outrance une intrigue plus fluide à la base. Ce qui explique le cafouillage de la fin probablement. Car bien malin qui comprend où nous emmène le cliffhanger. Du coup, on comprend mieux, l’échec au box-office US. Une fois ce point posé, que vaut le film en lui-même pour les nombreux non-lecteurs des livres ? Hé bien, on peut dire qu’il répond bien au cahier des charges des blockbusters et des suites avec une surenchère de moyens. Le contrat « toujours plus » est rempli. Le film débute précisément là où le précédent s’arrêtait. Et c’est une Tris en pleine crise existentielle, percluse de doutes et de remords que nous suivons allègrement sur le chemin de la rédemption. Ou pas. Il faudra voir le film pour le savoir. Le dit-film ne manque ni d’ampleur ni d’ambition. Peu de temps mort. Des effets spéciaux bluffants. Des scènes d’action qui s’enchaînent. Shailene Woodley joue fort et bien et nous délivre une belle palette émotionnelle. Tantôt la tristesse, tantôt la colère et la rage, tantôt l’amour. Elle porte tout le film sur ses épaules, probablement trop. Le reste du casting faisant un peu trop « Figuration ». Un défaut majeur de cet opus. Seule Kate Winslet tire son épingle du jeu en cabotinant à mort. Faut ce qui faut ! Mais, la faute à beaucoup d’incohérences, la sauce ne prend pas. Beaucoup de choses sont survolées, certaines sont énigmatiques voire hermétiques pour le spectateur. La fin est incompréhensible et du coup l’attente pour l’opus 3 a drastiquement chuté et fait moyennement rêver. 2.5/5 david_picto_2

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

22 Comments on « Divergente 2 » – La critique qui pique !

  1. pas vu le film, mais vu que j’ai été énormément déçu par le tome 2 du bouquin ben je vais m’abstenir hein 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Je vais prôner l’abstinence moi aussi, alors !!! mdr

    Aimé par 1 personne

  3. J’attendrai que le film vienne à moi… Je ne me déplacerai pas pour lui… 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ne vous fâchez pas avec vos mômes, car eux ils aiment ! visiblement c’est un film <18 ans, après on devient blasé, critique, exigeant …enfin, …. on est des "vieux" !

    Aimé par 1 personne

  5. c’est vrai qu’ils comparent tout le temps avec le livre, mais leur héroïne préférée est incarnée par une actrice qu’ils apprécient vraiment….du moins pour les ados qui m’en ont parlé, peut-être les tiens sont-ils plus critiques ?

    Aimé par 1 personne

  6. moi aussi, bon on fait la paix !

    Aimé par 1 personne

  7. Mélie Wolff Nerrière // 4 septembre 2015 à 9 h 03 min // Réponse

    Ayant vu l’adaptation du premier tome, je savais déjà que le film serait encore moins fidèle mais vu que la lecture date plus, je peux dire que celui ci au moins je l’ai apprécié car je n’étais pas autant dans la comparaison.
    Il est pêchu, le rythme est soutenu, le changement de réalisateur doit y être pour beaucoup, à l’instar d’Hunger Games…Les personnages principaux de Quatre et Tris sont toujours très bien adaptés et vraiment ces acteurs sont à suivre.
    Les nombreuses libertés prises sont toutefois intéressantes et elles privilégient davantage le mystère, l’action et la divergence (ça tombe bien donc).
    Je conseille évidemment mais si vous avez lu le livre il y a peu, mieux vaut attendre pour apprécier réellement le film.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vraiment préféré le premier pour ma part (une bonne surprise alors que je n’en attendais rien) et le deuxième m’a déçu. Trop d’exagérations et de mystère de pacotilles. Je parle de la boîte qui n’existe même pas dans le roman m’a-t-on dit. Mais c’est toujours intéressant d’avoir un avis d’une vraie fan de genre qui en plus a lu les bouquins. Sois en remercié Mélie 🙂

      J’aime

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. « Divergente 3 Allégeance  – La bande annonce Alléchante ! | Cest Contagieux! «
  2. « Divergente 3 : Au-delà du mur » – la chronique qui évitera de se prendre un mur avec un mauvais jeu de mots ! – Cest Contagieux!
  3. Le Labyrinthe Le Remède Mortel – La chronique qui ne trouve pas la sortie alors qu’elle aurait bien aimé ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office US du 03/06/18 : Qui sauvera le soldat « Solo » du naufrage ? – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews