News on fire

« L’Enfer de Church Street » de Jake Hinkson – La Chronique Hérétique

– J’ai mal à ma foi, docteur. C’est grave ?

Effectivement ce livre fait très mal à la foi. Garanti 100 % hérétique, ce livre est une ode à l’athéisme et au laïcisme. Du pur nihilisme théologique. Un chemin de croix dont il faudra porter l’épaule lourde pour en gravir la colline.
Jake Hinkson, l’auteur, lui-même fortement marqué par son éducation religieuse frappe là où ça fait mal et nous délivre une charge sauvage contre la bigoterie. Il a du en baver gamin et on ressent les traumatismes de cette éducation que l’on imagine sans peine avoir été rude et peu amène.

Empli de cynisme, l’auteur délivre son poison qui lentement va se distiller dans vos veines au fur et à mesure des pages tournées.
L’écriture est sèche, clinique, donne des coups de trique aux plus récalcitrants. Jake Hinkson nous plonge dans un univers d’une noirceur étouffante et nous n’aurons pas de bons mots comme dans « Pike » de son collègue Benjamin Whitmer pour nous permettre de prendre quelques goulées d’oxygène avant de replonger tête béante dans ce marasme. Non, il faudra boire la coupe jusqu’à la lie et se régaler de cette hostie vénéneuse que nous sert le diacre Hinkson.

Digne héritier d’un Jim Thompson, personne n’est épargné et ne trouve grâce aux yeux d’Hinkson. Ce bouquin est une violente diatribe contre la religion et l’hypocrisie qui en émane, tant de la part de ses porteurs de foi que des ouailles qui s’en repaissent.

Jugez plutôt :
« Mais c’est exactement la raison pour laquelle la religion, pour l’essentiel, est une escroquerie. En dépit de toute son histoire et de son prestige, de tous les bâtiments construits pour l’honorer et de tout le sang versé pour la diffuser, la religion n’a rien de différent des lignes de la main ou de l’interprétation du marc de café. » 

« Cela me frappa de plein fouet, comme une inspiration divine. La religion est le boulot le plus génial jamais inventé, parce que personne ne perd jamais d’argent en prétendant parler à l’homme invisible installé là-haut. Les gens croient déjà en lui. Ils acceptent déjà le fait qu’ils lui doivent de l’argent, et ils pensent même qu’ils brûleront en enfer s’ils ne le paient pas. Celui qui n’arrive par à faire de l’argent dans le business de la religion n’a vraiment rien compris. »

Jake Hinkson crée avec son personnage, Geoffrey Webb, l’archétype de l’odieux personnage, d’un ministre de Dieu plein de vices, veule et vil. Une revisite du « Tartuffe » violente et immorale pour le plus grand bonheur du lecteur. Manipulations, mensonges, abus, meurtres, tromperies sont le pain quotidien dont va se nourrir ce personnage principal pour tenter de se hisser au sommet de la chaîne alimentaire chrétienne. Et nous, pauvres hères naïfs, qui allons nous bien pouvoir prier pour en sortir vivant ? Saint-Roman Noir, priez pour nous…

david_picto_3.5

ps : Impossible de terminer cette chronique sans saluer l’excellent travail éditorial des éditions Gallmeister et la qualité du papier de leurs couvertures, aussi douces que leurs contenus sont rugueux et âpres. La première immersion sensorielle est présente dès la prise en main et c’est un petit bonheur de se plonger dans les tréfonds et tourments de l’âme humaine.

About Smadj (1043 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

24 Comments on « L’Enfer de Church Street » de Jake Hinkson – La Chronique Hérétique

  1. c’est un livre pour moi ça !!! je pense deja que la religion est une grosse connerie ! il n’aura pas beaucoup à me convaincre 😉

    Aimé par 1 personne

  2. On a failli se télescoper David ! j’en parle dimanche de ce magnifique roman d’un noir magistral !!! un auteur qu’il va falloir suivre de très près car je me dis que nous tenons là un auteur qui pourrait devenir un très grand ! voilà le genre de bouquin en tout cas dont je raffole!! !

    Aimé par 1 personne

  3. Je note. Surnote et cherche la première librairie sur mon lieu de vacances ! C’est un livre pour moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. tu bloques sur les 3.5 en ce moment ? 😉
    Je l’avais déjà noté, même si je suis loin de l’avoir placé en haut de la liste

    Aimé par 2 personnes

  5. Je haïs la bigoterie ! Pour le reste, la religion, c’est comme la démocratie, c’est des choses importantes, mais qui, détournées par l’être humain, deviennent du grand n’importe quoi… J’en appelle certains des « marchands du temple »… et je les déteste !

    Aimé par 1 personne

  6. un débat sans fin…. pour la petite histoire, mes patrons ultra cathos qui vont à la messe tous les dimanches et ont une quinzaine de gosses à eux deux pensent très sincèrement que tous les gays sont pédophiles…. c’est dire le tout petit esprit de certains qui sont censés prôner la tolérance non ?
    Bref, ça c’était juste pour la triste et malheureuse anecdote. En ce qui me concerne, la religion m’intéresse si peu que j’ai bien peur de ne pas m’intéresser à ce livre, quand bien même il fustige ce ramassis de c…. ( mais ça, ça n’engage que moi) 😉
    Dis donc, je me trouve bien bavarde moi…. je ne me reconnais plus et je cours de ce pas me faire exorciser !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Comme je suis un peu une sainte hihihihi je ne sais pas si…je vais le lire ou pas!!! 😛

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. L’enfer de Church Street – Jake Hinkson | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

%d blogueurs aiment cette page :