News on fire

« THE CLIMB » de Michael Angelo Covino – La chronique sur un vélo !

The Climb – Sortie cinéma le 29/07/20

Le Pitch : «  Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle… Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau. Sortie prévue le mercredi 29 juillet 2020

NB : Auréolé de plusieurs prix : Prix du jury du dernier festival de Deauville et « Coup de cœur du jury » de la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes, « The Climb » déboule à toute vitesse et emporte tout sur son passage.

Initialement prévu pour mars de cette année, « The Climb » aura dû comme tant d’autres affronter les affres du covid et du confinement. Enfin, la France va pouvoir se jeter dans les délicieuses perfidies que s’infligent les deux hommes. Ce n’est pas trop tôt.

Tu t’es vu quand t’abuses ?

C’est exactement ce que Kyle pourrait répéter à Mike tout au long du métrage tellement ce dernier utilise tous les stratagèmes possibles pour rendre vénéneuse leur amitié de longue date. A côté Michel Blanc est un petit ange bienveillant dans le malicieux « Viens chez moi, j’habite chez une copine ». Même si ici on est plus dans le registre de la dramédie que de la comédie pure, les deux métrages se font écho dans notre imaginaire de Frenchy. Mais dans « The Climb », tout est pire en fait. Et c’est cette outrance qui fait du bien.

©Topic Studios

« The Climb » repose sur un duo d’acteurs épatant, Kyle Marvin et Michael Angelo Covino (oui leurs personnages respectifs ont le même prénom), respectivement co-scénaristes et réalisateur du métrage, un tandem corrosif à la Laurel et Hardy. Fondus de la France, les deux garçons en profitent pour rendre un bel hommage au cinéma d’auteur français mais pas que : « The Climb » c’est la rencontre de François Truffaut et de Woody Allen avec une petite touche d’humour british du meilleur effet. Cosmopolite dans son désespoir et son ironie. D’ailleurs, le film démarre avec une scène d’ouverture très cocasse sur les hauteurs sinueuses de Nice (oui en France !) où les deux compères à vélo donnent le ton sur la nature de leur relation et leur personnalité. Pour terminer sur notre chauvinisme légendaire, l’ensemble de la bande musicale est ponctuée de chansons françaises, on y retrouve même nos acteurs – Judith Godrèche y fait d’ailleurs une apparition remarquée. Ah oui, on s’y sent comme chez soi dans ce métrage.

©Topic Studios

Découpé en 7 actes étalés dans le temps, « The Climb » délivre une chronique plus amère que douce sur le thème universel de l’amitié et ses conséquences sur notre quotidien quand les règles tacites en sont explosées. Une des scènes d’anthologie du film se déroule pendant un Thanksgiving glaçant dans ses répliques et ce qu’elle nous raconte des relations familiales compliquées où les apparences font loi.

De fait, un malaise persistant s’empare du spectateur qui jongle entre les disputes, les vannes agressives voire les violences physiques et mentales que s’infligent les protagonistes. Mensonges, duperies, coucheries, mauvaise foi…A chaque fois que tu penses que ça ne peut pas aller plus loin, « The Climb » se jette de toutes ses forces dans la gadoue pour t’éclabousser de ses outrances tel un galopin infernal.

©Topic Studios

Kyle Marvin et Michael Angelo Covino sont amis de longue date et déclarent s’être inspirés de leur relation pour écrire cette histoire. Ça fait peur 😉

On ne peut clore cette chronique sans parler de la formidable Gayle Rankin (remember Sheila la femme-loup dans « Glow » ?), vrai objet de désir entre les deux hommes.

Drôle, grinçant, cynique, caustique, les adjectifs ne manquent pas pour évoquer ce métrage très nihiliste sur les relations amoureuses et sur cette masculinité toxique.

Merci à Metropolitan Filmexport et à Mensch Agency pour l’invitation à la projection privée.

Crédit photos : ©Topic Studios

About Smadj (1107 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

2 Comments on « THE CLIMB » de Michael Angelo Covino – La chronique sur un vélo !

  1. Est-ce que le tire-fesses va tomber en panne et chanteront-ils ♫ quand te reverrais-je, pays merveilleux ♪ ??? 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

Polars, thrillers, mais pas que...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

juneandcie.wordpress.com/

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :