« Queen Betsy T1, Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson – La chronique aux canines pointues !

Queen Betsy – Vampire et Célibataire – T1 – MaryJanice Davidson
De la bit-lit matinée de chick-lit sur « C’est Contagieux » ? Qui l’aurait cru ? Je rends hommage à Mélie du sémillant blog « The Love Book » qui m’avait mis au défi de le faire. Eh bien… je l’ai fait !
On dit de certaines personnes qu’elles mordent la vie à pleines dents. Ici, c’est plutôt la mort qui va mordre la belle Betsy de toutes ses grandes dents. Et elle a faim, la garce !
Et pourtant, Betsy, Elizabeth Taylor de son vrai nom, vivait sa petite vie de celibattante, tranquille, avec ses petits tracas au boulot, ses petits bobos et sa famille dysfonctionnelle. Une Bridget Jones au sourire jovial et la voix haut perché mais définitivement larguée. Bref, rien de vraiment exaltant. Voilà pour la célibataire.
C’est là que le côté « vampire » du titre rentre en action pour nous faire bouger un peu tout ça et secouer les puces de l’intrigue avec tout plein de suceurs de sang. Après avoir été mordue, Betsy meurt (c’est ballot ça de mourir de son vivant) et renaît vampire. C’est pas commun et ça gratte au réveil.
En parlant de Bridget Jones, MaryJanice Davidson écrit comme une Helen Fielding sous acide. L’écriture est légère, enrobée, joyeuse, égrillarde.
La première phrase du livre : « Le jour de ma mort commença mal et empira dans la foulée » donne le ton et ne fait que présager d’une plume caustique.
La Betsy est bavarde, ce n’est pas son moindre défaut. Fatigante parfois, attachante souvent. Bon attachiante quoi. Une mitraillette à mots, hystérique de la mode prête à se damner pour des escarpins Jimmy Choo. Futile, superficielle et chaude comme la braise (ah, ça devient plus intéressant d’un coup !). Rien ne l’effraie : les plans à 2, les plans à 3, les garçons, les filles, à l’endroit, à l’envers… Oui, Betsy est décomplexée et s’envoie en l’air avec une bonne partie du casting (et on me souffle que c’est le tome le plus sage O_o). Quelle santé ces vampirettes !
Ce livre est fun, déluré mais ne tient pas au corps, comme un Big Mac chez Mc Donald’s. On prend du plaisir en le mangeant, on se sent coupable après l’avoir mangé et on a faim une heure plus tard. 1 autre Big Mac s’il vous plaît !
4ème DE COUV’
Cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide… Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…
Attachiante huhu* le mot est bien trouvé 😉 Bon j’aime les vampires à la base donc j’étais plutôt bien lotie avec cette lecture. Je ne suis pas tellement chick lit et ici c’est bien présent mais j’aimais bien regarder Sex and The City qui représente bien le genre heureusement il y avait « Sex » aussi et pas que des Manolo Blahnik ! Après ce qui m’a le plus attiré dans cette lecture c’est le côté décomplexé et le fait qu’on parle F/M, M/M, F/F et tout ça le plus naturellement du monde, pas de stéréotype de l’homo et ça fait du bien, je soutiens la LGBT et ce livre la représente bien 😀 Merci d’avoir relevé le défi David, tu me fais vraiment plaisir et je suis bien contente de pourvoir commenter sur ton site pour cette lecture. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Le plaisir est partagé. C’est toujours sain de sortir de sa zone de confort. Eh oui, vive l’amour multiple 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne pensais pas te voir sur ce genre de lecture mais c’est rigolo et plutôt intéressant de te voir sortir des sentiers battus! Dommage que ça n’est pas été le coup de cœur pour toi….
J’aimeAimé par 1 personne
Pas un coup de coeur mais un moment de lecture très agréable que je réitérerai probablement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire que c’était vraiment un défi pour le défi, chacun sortait de sa zone de confort et allait là où on ne pensait pas le trouver Stelphique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh les jeux de mots, les comparaisons !! Un big mac… trop bonne !
J’aimeAimé par 1 personne
Yessss merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Continue de me faire rire ! Sinon, couic !
J’aimeAimé par 1 personne
Yes sir !
J’aimeAimé par 1 personne
Repos soldat.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ton côté midinette ?? 😉 au moins on peut dire que t’as fait le voyage vers l’éclectisme toi! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’adore l’éclectisme, c’est mon sport préféré 😊
J’aimeAimé par 1 personne
on connaît nos classiques! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement loooll
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Amin Maalouf, tu n’étais pas précisément dans ta zone de confort non plus, mais c’est super de tout essayer ….Bonne année à tous, bonnes lectures et bons films, je file voir « Hector », j’adore le cinéma social anglais.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’aime bien en sortir dans un sens comme dans l’autre 🙂
Connais pas ce film tu pourras m’en parler un peu quand tu l’auras vu ?
J’aimeJ’aime
Si tu as aimé » looking for Eric », « les virtuoses »..tu sais l’histoire de la fanfare de mineurs, « the full monthy » les chômeurs qui montent un spectacle de striptease , tu vas aimer Hector , le SDF, interprété par Peter Mullan….le cinéma anglais parle de difficulté sociale sans misérabiliste, avec la touche d’humour locale, et c’est très humain. Les sujets ne sont pas drôles, mais c’est bien traité , des petits films bien faits, jardinés comme des cottages .
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu en parles si bien que je me le note celui-la 🙂
J’aimeJ’aime