News on fire

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » – La chronique particulière, pas vrai Miss P. ?

miss_peregrine_couverture

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

4ème DE COUV’ : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

picto_super_contagieux

Super Contagieux!

J’ai eu un rendez-vous avec le merveilleux. Quand je suis arrivé, il était là à m’attendre, alangui sur sa chaise à siroter un milkshake banane. Un sourire franc et honnête illuminait son visage, même si de temps à autre se dessinaient des moues malicieuses sur l’onctuosité de ses lèvres. Il est quand même sympa ce merveilleux. Ca faisait très longtemps qu’on ne s’était pas croisé mais il n’a pas changé. Toujours aussi avenant et dépaysant. Du coup, j’ai eu peur d’être celui qui avait changé. À quel point le temps trace-t-il des sillons irréversibles, des tranchées infranchissables sur la sensibilité au rêve et à l’imaginaire ? 

Je lui ai demandé de me projeter sur les terres sauvages mais rassurantes de l’enfance. Une petite pincée de poudre magique et hop me voilà transporté, paré pour vivre une aventure merveilleuse…

L’objet déjà, un dépaysement à lui tout seul. La couverture est délicieusement inquiétante et intrigante. On devine que le contenu va être à l’avenant et nous proposer des contrées inexplorées.

À Ransom Riggs, l’auteur, la lourde tâche de réveiller le merveilleux en nous. Et autant dire qu’il est doué. Il crée un univers original et une mythologie riche, immense, aux possibilités inouïes.

L’histoire prend son temps pour s’installer. La première partie a des allures de roman au classicisme suranné, empli de charme, un mélange de Robert Louis Stevenson et de Mark Twain. Le style est fluide et entraînant.

Évidemment, cela ne durera pas et une fois que la réalité et l’onirisme se rejoindront, c’est à un véritable enchantement de l’âme auquel vous assisterez.

Notre personnage principal, Jacob, sera notre Candide et notre clé d’entrée dans l’univers des enfants particuliers. Comme lui, nous nous émerveillerons à démêler le vrai du faux, à pénétrer le pensionnat de Miss Peregrine et à nous délecter des pouvoirs de ses personnages : l’invisibilité, le pouvoir de flotter, la pyrokinésie, arrêter le temps, avoir une force herculéenne, commander aux abeilles et j’en passe tant les pouvoirs sont originaux et nombreux. Les personnages vous hanteront longtemps après la lecture, comme un parfum entêtant qui vous enivre.

miss_peregrine_photos_livre

Photos extraites du livre

Mais ce qui contribue le plus à l’immersion, ce sont les nombreuses photos d’époques étranges, dérangeantes, bizarres. Ransom Riggs est un passionné de ces vieilles photos et ce sont elles qui lui ont inspiré l’histoire du livre. Surveillez de près vos passions, qui sait où elles sauront vous emmener ?

Au final, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est un délicieux mélange entre Harry Potter, les mutants d’X-Men et l’univers gothique d’un Tim Burton. Ça tombe bien c’est ce dernier qui réalise le film prévu dans les salles pour le 5 octobre de cette année. On en salive d’avance.

david_picto_4

Si toi aussi, tu veux devenir un enfant particulier, clique sur la couverture :

Pour lire notre avis sur l’adaptation de Tim Burton en film, cliquez là !

BONUS : L’Affiche du Film + quelques photos + La bande-annonce.

miss_pregrine_affiche

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tim Burton

 

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

46 Comments on « Miss Peregrine et les enfants particuliers » – La chronique particulière, pas vrai Miss P. ?

  1. J’aime votre merveilleusement belle rencontre ;-). J’ai toujours été un peu étonné que tu ne lises pas davantage de romans fantastiques et SF.
    j’avais voulu absolument le lire à l’époque, ce roman. Et puis, tu c’est ce que c’est, je n’ai pas réussi à lui trouver une petite place. Peut être un jour, en tout cas tu me fais saliver à nouveau.

    Aimé par 3 personnes

    • Ah je suis content que tu aies aimé cette rencontre 🙂
      Oui c’est vraiment étonnant car de mes 20 à 30 ans, à part la littérature blanche américaine, je ne lisais quasi que du fantastique. Il faut que j’en lise plus 🙂
      Trouve-lui une petite place, il le mérite 😊

      Aimé par 2 personnes

  2. Bon je vais finir par le lire il prend la poussière dans ma bibliothèque pour le moment et lire des chroniques comme ça ça donne envie de le dévorer … allé je me le programme pour la semaine prochaine.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avant de découvrir le film, je veux vraiment lire les livres qui m’intriguent beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  4. Oooooohhhh, comme c’est tentant ! Et cette bande-annonce (que soit dit en passant j’ai presque entièrement comprise malgré l’absence de sous-titre…) me donne encore plus envie. Si je trouve le temps, je me plongerai dans ce drôle de livre et si non…j’irai au ciné en Octobre prochain, c’est certain !

    Aimé par 1 personne

  5. Il va falloir que je le découvre!!!!!;)

    Aimé par 2 personnes

  6. Je vais me concentrer sur le film parce que Tim Burton… oui c’est mon dernier mot 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Toujours pas lu ce livre qui est sur les rayons de ma Bibliothèque (professionnelle) depuis un certain temps déjà. Et bien que n’étant pas un féru de fantastique, les différents retours de lecture que j’en ai eu me pousseraient à revoir un peu ma position à son sujet…
    Affaire à suivre.

    Aimé par 1 personne

  8. Chronique tout simplement géniale 🙂
    Tu as lu le tome 2 ? Parce que cet article me donne envie de m’y plonger pour retrouver cet univers si particulier (évidemment) et si fort, d’autant que la fin du premier volume appelle à y retourner au plus vite…

    Aimé par 1 personne

  9. Aaaaaah !!! Je ne savais pas…
    Bon, ben la mise à jour est plus que jamais de mise, alors ! Merci pour l’info au passage 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Je possède le 2 Tomes. Je les adore et les garde soigneusement. Des livres incroyables ausi bon dan l’histoire que par leur aspect.

    Aimé par 1 personne

  11. juliesuitsonfil // 17 mars 2016 à 14 h 25 min // Réponse

    Je l’ai lu et j’ai trouvé qu’il était pas mal! la bande annonce donne envie de découvrir comment Tim Burton l’appréhende

    Aimé par 1 personne

  12. Quelle belle chronique 🙂
    Si je ne l’avais pas lue, je n’aurais sans doute pas pensé à lire ce roman et pourtant je suis assez friande de super pouvoirs 🙂
    Merci pour ça 🙂

    Aimé par 2 personnes

  13. Hâte au 11 mai pour le tome 3!
    Ce que j’aime entre autre avec ce roman, et j’ai pu le constater là où je bosse, c’est qu’il peut toucher différents publics. Les ados, certes (même s ‘il y en a peu qui fréquentent « ma » petite bibliothèque) mais aussi des personnes bien plus âgées qui ne se cantonnent pas à un style particulier ou qui essaient de sortir de leur habitudes de lecture.

    Aimé par 2 personnes

  14. Ah quelle nouvelle belle chronique.
    Et pour une fois c’est toi qui me fais découvrir un titre.
    Et tu sais quoi, j’ai vachement envie de le lire.
    Rhaaa, une lecture de plus, j’avais besoin de ça moa 😉
    Merci mon ami !

    Aimé par 1 personne

  15. ladocattitude // 16 Mai 2016 à 18 h 51 min // Réponse

    Très intrigant… Je vais devoir me le procurer !! 🙂

    Aimé par 1 personne

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Tim Burton – La nouvelle bande annonce particulière ! – Cest Contagieux!
  2. « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Tim Burton : Deux nouveaux extraits particuliers du film ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 25/09/16 : « Les Sept Mercenaires » galopent en tête ! – Cest Contagieux!
  4. « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Tim Burton – La chronique qui dit « le Freak, c’est chic » ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews