News on fire

« Steamboat » de Craig Johnson – la chronique qui vous souhaite un joyeux Noël !

steamboat

Steamboat – Craig Johnson

Quoi de mieux qu’un joli conte pour célébrer l’esprit de Noël ? Si en plus, c’est un conte polardesque, cela réchauffera-t-il encore plus volontiers vos cœurs ?

C’est en tous cas l’intention déclarée de Craig Johnson qui avec ce court roman perpétue la tradition des histoires de Noël. Son roman commence d’ailleurs par le célèbre conte de Noël américain « À Christmas Carol » de Charles Dickens dont l’ombre à la fois bienveillante et effrayante plane sur tout le livre.

Avant d’aller plus loin, il me faudra remercier Pepita Sonatine et Fran Lagrange de m’avoir alléché avec leurs envoûtants avis sur ce livre ainsi que les éditions Gallmeister qui m’ont offert ce joli cadeau de Noël.

Le « Steamboat » est un bombardier. À la base donc, un gros avion dont le but premier est de larguer des bombes et de faucher des vies. Pas franchement un avion sympathique. Si c’était un type, on le qualifierait de sale type.

C’est toute la magie des contes que de transformer l’horreur en bonheur et d’utiliser le mal pour en faire du bien.
Mais que vient faire un bombardier dans un conte de Noël ? Étonnamment, il est le personnage principal de ce roman.
Mais ça parle de quoi ?

Walt Longmire est rattrapé par son passé en cette période de fêtes, et se retrouve propulsé près de vingt-cinq ans en arrière pour revivre un événement marquant de sa carrière de shérif, alors balbutiante.

Pour sauver une enfant accidentée, l’intrigue nous lance dans une course contre la montre pour la mener, à bord du plus très fringant bombardier, le Steamboat, à l’hôpital le plus proche, donc très loin bien sûr.

Et c’est là que va réellement débuter l’aventure et nous, passagers embarqués au côté de cet équipage de sauveteurs bigarré, nous allons nous régaler des péripéties du bombardier qui va prendre corps et vie : batailler, souffrir, vibrer, affronter les éléments déchaînés : tourmentes, tempêtes, affres de vieux coucou…
Jusqu’au dernier instant, nous resterons soufflés et scotchés à notre siège de passager clandestin jusqu’à la fin de cette épopée hors norme

L’écriture est rugueuse, lourde, un peu trop technique parfois mais délivre ce parfum épicé de pins et d’épicéas fleurant bon le miracle de Noël.

On hésitera entre court roman ou longue nouvelle mais on se satisfera de ce conte savoureux, tant la petite larme et l’émotion soudaine vous guetteront une fois la dernière page refermée.

david_picto_3.5

4eme DE COUV’

Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l’ancien shérif, Lucian Connally. Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu’à ce qu’elle prononce le nom de “Steamboat”. Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d’intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé “Steamboat” et que Lucian est seul capable de piloter. Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

26 Comments on « Steamboat » de Craig Johnson – la chronique qui vous souhaite un joyeux Noël !

  1. je sais que l’auteur avait d’abord prévu de raconter cette histoire dans une nouvelle et qu’il n’a pas pu s’arrêter 😉
    Je le lirai bientôt, on m’a expliqué que c’était un récit à part dans les aventures de Walt. A toi d’en tenter un autre maintenant 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai un livre de lui mais je ne l’ai encore jamais lu. Il faudra que je m’y attaque l’année prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas cet auteur mais commencer une découverte par un conte de Noël, voilà qui me parait être une bien jolie façon de le faire 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Court roman ou longue nouvelle, peu importe la taille, rien ne vaut le plaisir…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews