« Le dernier chasseur de sorcières » de Breck Eisner – La chronique qui te lance un mauvais sort !

The Last Witch Hunter – Breck Eisner
Même si ce n’est vraiment pas un grand film, c’est loin d’être la daube décriée partout. Le dernier chasseur de sorcières tient bien la route, malgré un scénario linéaire et sans éclat, qui ne vaut pas plus que la délicieuse sucrerie qu’elle est.
Pas de temps morts, du fun, de l’action, des effets spéciaux, des maquillages très réussis. Des méchants très méchants, des gentils très gentils. Ah non, il y aura quelques twists et surprises de ce côté-là.
On a affaire à un film bourrin, totalement décomplexé et qui n’est rien d’autre que ce qu’il prétend être : un divertissement.
Sitôt vu, sitôt oublié. Pas l’amour d’une vie, pas du genre qu’on présente à ses parents mais un délectable coup d’un soir, après une soirée bien arrosée.
Il y a indéniablement un air d’Highlander avec les retours passé/présent autour du personnage immortel incarné par Vin Diesel. Même si qualitativement, Highlander reste l’étalon.
Et puis voir Vin Diesel avec une longue barbe et les cheveux longs, ça vous change du hipster à papa. Alors, oui Vin est toujours monolithique, mais qu’est-ce qu’on aime le voir bourrer le pif à cette bande d’affreux. De la bonne castagne qui ravit nos âmes d’enfants.
De plus, nous sommes gratifiés d’un casting de haute volée : Michael Caine, Elijah Wood, Rose Leslie.
Deux regrets cependant : la société moderne des sorcières (ses us et coutumes) aurait gagné à être explorée. Il y avait un potentiel pour définir une mythologie excitante.
De la même façon, la genèse de Kaulder (le personnage joué par Vin Diesel) méritait d’être approfondie.
Et c’est peut-être cette dichotomie qui nuit à l’œuvre. Entre trop peu et pas assez. Entre générosité et maladresse. Le film aurait gagné à être plus viscéral, plus sombre, plus définitif. Après on ne s’y ennuie pas et c’est déjà pas si mal.
Il n’y a rien a rajouter …quand tu dis que ce film » n’est rien d’autre que ce qu’il prétend être »…. tout est dit ! 🙂 Ce film me branche bien …. mais je le téléchargerai.
tant que j’y suis , hier j’ai maté un bon film social russe (ouais je sais , ça fait rêver :D) qui est sortit la semaine dernière en France et qui se nomme « L’idiot » (Дурак) . C’est pas si souvent qu’un de nos films arrive chez vous , et celui-ci mérite le détour puisqu’il est bien réalisé et interprété , et surtout ,critique intelligemment le système en place. Bref , je le conseil et je donne le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=69TMcSKySec
J’aimeAimé par 1 personne
C’est adapté du roman de Dostojevski ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de regarder la bande annonce, cela augure d’un magnifique film noir !
J’aimeAimé par 1 personne
absolument pas… 🙂
L’idiot de Dostoievski est parfaitement traduit dans les sens le plus littéraire du terme.
>>> идиот >>> idiot
Le film dont je parle se nomme « Дурак » (prononce Dourak) que je traduirai d’une manière plus argotique que « l’idiot » , moi , je dirai l »imbécile , le fou , le crétin , l’abruti.
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo c’te maitrise ! Bravo mon ami, je suis impressionné 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ahah 🙂 il faut pas …ça c’est la base.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’ébahit quand même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je vais attendre de le trouver sur le net …plus judicieux. Je reviendrai te mettre mon avis quand je l’aurai vu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu me diras 😉
J’aimeAimé par 1 personne