« De Cauchemar et de Feu » de Nicolas Lebel – La chronique Irish-Coffee !

De Cauchemar et de Feu – Nicolas Lebel
Lebel nous allume avec un Polar incandescent qui va mettre le lecteur en combustion spontanée.
Quatrième opus des enquêtes du Commissaire Mehrlicht et de ses deux acolytes, quatrième régalade pour le lecteur conquis de tant de grâce littéraire. Il faut dire que la plume de Nicolas Lebel chatouille les neurones par son élégance et son intelligence.
Quatrième opus donc et pas de lassitude à l’horizon tant Nicolas se renouvelle avec brio et un brin de trèfle à 4 feuilles. Oui, vous avez bien compris, l’Irlande sera partie prenante du récit, l’auteur lui vouant depuis l’adolescence admiration et fascination jamais taries.
Enivré par l’encre noir et les effluves de la Guinness, étourdi par les sonorités rauques des Pogues, baigné dans le lac du Connemara tel le Christ dans l’Euphrate, l’auteur aux cheveux de feu brandit sa passion pour le pays de Yeats tel un glaive turgescent (il est connaisseur et appréciera la métaphore) et nous abreuve de sa fougue dans un roman « Irish Coffee », la saveur explosive du whisky irlandais mixé à l’amertume du p’tit noir des bistrots parisiens.
A la manière de nombreux romans scandinaves (ceux de Jussi Adler Olsen par exemple), l’histoire se déroule en parallèle sur deux espaces-temps différents : l’un se déroulant de nos jours à Paris, l’autre en Irlande démarrant dans les années 60 et remontant le fil jusqu’à notre époque.
Et que se passe-t-il sur les terres de l’Eire ?
Eh bien, dans les contrées de l’Irlande du Nord, les anglais et les irlandais se massacrent depuis des siècles pour s’arroger la paternité d’un détonnant cocktail le Sunday Bloody Sunday (à ne pas confondre avec le délicieux ice-cream américain le Sundae – très mauvais pour la taille de tes hanches d’ailleurs mais je m’égare) provoquant encore aujourd’hui de nombreuses inimitiés.
Et c’est d’ailleurs de meurtres punitifs, mâtinés de légendes celtes, impliquant l’IRA (l’Armée Républicaine Irlandaise) dont il va être question dans ce roman. Une des enquêtes les plus sombres et les plus épineuses jamais vécues par Mehrlicht, complètement perdu dans cette conjecture fratricide dont il a du mal à appréhender les codes.
Utiliser l’IRA pour démonter les mécanismes de recrutement et de fanatisation à outrance des religions – conduisant au terrorisme sous couvert de le faire au nom de Dieu – permet à Nicolas Lebel d’être d’une précision rare dans l’actualité politico-sociale des ces trois dernières années. Et surtout permet au lecteur de réfléchir et de (re)considérer ses positions sur un sujet ô combien plus compliqué qu’il n’y paraît.
Pour le côté « Soap », les afficionados ne seront pas en reste car ce quatrième opus marque un tournant dans les relations de notre trio de policiers. Leurs secrets, leur non-dits leur explosent en pleine face et c’est avec délectation que l’on va suivre leur évolution de personnages. Lebel y met tant d’humanité que l’on s’investit dans leurs tribulations comme s’ils s’agissaient de proches ou de membres de notre famille. Bon, pas sûr que l’on aimerait avoir Dossantos comme frangin…

4/5
4ème DE COUV’ : Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu. Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.
Bluffé par ce roman, bluffé par ta chronique ! Quelle verve !
Je confirme, je l’veux pas comme frangin 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Oh que non 😂😂😂
Merci mon ami 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Vu que le David parle de sabre turgescent, je n’aurais pas parlé de sa « verve », mais d’autre chose, mais je n’en parlerai pas, parce que je ne connais, comme toi, que sa verve ! Enfin, votre vie privée ne me regarde pas ! 😆
David, arrête de jouer avec le feu, parce que sinon, je vais chanter ♫ allumer le feu ♪ et Yvan va encore saigner des oreilles. 😀
Belle chronique, mon chou, elle relègue les nôtres dans les tréfonds de la médiocrité médiocre 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belette je vois que comme toujours tu sais si bien secouer et caresser… les mots 😂
Je ne suis pas d’accord j’adore tes chroniques que je trouve excellentes 😊 et je ne suis pas toujours aussi inspiré.
De gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moralité, on aimera toujours le travail des autres et les bons mots des autres ! 😉
J’ai pouffé de rire en lisant ta phrase, à croire que je te pousse pour que tu me répondes ce genre de choses.
Une vraie joute avec des bons mots, comme j’adore 😛
J’aimeJ’aime
Un roman incroyable !
Tu as un style et un vocabulaire incroyable aussi mon Davidou.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as dit incroyable et quelle plume ce Nicolas !
Merci ma Sam d’amour ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ta plume est incroyable aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mimi tu es ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Super chronique pour un de mes coups de coeur de 2017.
Un de mes chouchous ce Nico !
Et punaise quelle bel hommage tu lui rend avec ce putain d’avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te suivre, ce Nico est un chouchou 😃
Merci pour tes encouragements 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je te kiffe toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😛
J’aimeJ’aime
Super chronique j aidore
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma chère Sylviane 😊
J’aimeJ’aime
Oui super chronique et bel hommage, bon je sais c’est un peu des répétitions mais c’est ce que je pense. Je l’adore aussi M. Lebel.
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme merci pour tes gentils mots 😃
J’aimeJ’aime
Exactement ma belette hihihi 😝
J’aimeJ’aime