News on fire

Les Films Cultagieux : « The Thing » de John Carpenter – La chronique de Fabrice Liégeois !

Hello mes Contaminé(e)s,

Le site s’est enrichi, depuis quelques semaines, d’une nouvelle rubrique cinéma, « Les films Cultagieux! » Les films cultes quoi ! A la mode « C’est Contagieux » bien sûr ! C’est toujours Fabrice Liégeois qui s’y colle avec son style inimitable, déjanté et doux dingue. Ici on adore ! Et vous ?

Pour sa troisième chronique, Fabrice ne pouvait pas me faire plus plaisir en chroniquant un des films d’un des plus grands génies du cinéma fantastique américain : John Carpenter, LE Maître !

john_carpenter

John Carpenter

Fabrice est un tout jeune auteur, papa d’un roman « N’y descendez jamais » qui commence à bruisser pas mal sur les réseaux sociaux. Je vous engage à jeter un œil très vite sur sa page Facebook pour en savoir plus ! Allez je vous laisse avec lui !

 

Bon, vous allez nous prendre pour des timbrés mais avec Dada, on communique par la pensée… Réminiscences… devant Pépita et son déhanché dans le mythique jeu Pyramides diffusé sur France 2 il y a quelques années…

pepita_pyramide

Pepita – Pyramide

J’ai juste dit « le prochain film Cultagieux, ce sera un Carpenter », en un, il m’a répondu le titre du film… Eh oui les Contagieux, dans les salles noires, cette année-là, il y a eu ça…

the_thing_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

the_thing_stuff

The Thing, tu vois, j’en frissonne encore à ce souvenir de cette première fois. Je vivais des choses pas bien dans ma vie tu sais et je devais apprendre à contrôler ma peur. Alors, avec la bande de collégiens, au nombre de 8, nous sommes allés voir l’aventure des 12 gars… Je cherchais tous les moyens pour essayer de survivre un jour de plus… Et puis, ce film est arrivé. Drôle d’entame, telle une chape de plomb sur cette chronique, mais non voyons, je plaisante…

Cette année-là, comme depuis 13 ans, je vivais la peur mais là, j’ai vécu une expérience cinématographique incroyable. La peur existait autrement… Je matais souvent les films de la Dernière Séance en V.O et ma foi, voir la version des années 60 de la Chose, c’était quelque chose. Je riais plus à me foutre de la gueule de la Marâtre qui disait avoir eu peur… Comme quoi…

Ici, vous aurez peur dans ce huit clos magistralement mené de bout en bout. C’est un hommage. Un Reboot, un truc qui te glace le sang… De ne plus regarder le monde comme il est, tel que tu le vois toi… Tel que je le voyais auparavant…

Ici, je prenais conscience de choses… La vue d’ensemble… L’infiniment petit et le rôle de la biologie dans la vie. Sans parler de vie existante ailleurs car, c’est une métaphore de ce que la Nature nous réserve finalement, non ?

Je me demande si mon rejet pour cette matière durant ma scolarité n’est pas du à cette œuvre magistrale dirigée par John Carpenter et il n’est pas forcément l’épicentre de mes propos. En effet, regardons les détails…

Pour une œuvre, quelle qu’elle soit, elle doit se composer de plusieurs éléments et ici, grand fan de la musique d’un maître en la matière, Ennio Morricone ayant bercé mon enfance, merci ma Jaja, ici, il m’emmenait dans le glacial…

the_thing

The Thing – John Carpenter

Même aujourd’hui et au moment où je rédige ces lignes à vos intentions, je l’écoute car c’est tel le prépubère que je me dois de raconter cette histoire…

Il y a Kurt Russell, le bûcheron beau gosse qui faisait craquer toutes les gonzesses mais là, putain, dans ce rôle à la Charlton Heston, il est en adéquation totale avec le scénario… Le casting entourant notre héros solitaire est solide et a été scrupuleusement choisi pour mettre en exergue le talent de l’acteur dans le vent de l’époque. « New York 1997 » en point de mire de sa carrière…

kurt_russell_the_thing

The Thing – Kurt Russell

Pour le reste, ça zigouille dans tous les sens et surtout, on en perd sa confiance en ses propres voisins qui suintaient d’odeurs malodorantes dans la salle du cinoche tellement que l’on flippait nos races…

Pour l’époque, les effets spéciaux étaient révolutionnaires et forcément, aujourd’hui, on rigolerait peut-être… Hummmm, je ne sais pas si tu as vu les détails apportés aux créations mais Face Off, l’émission que je te conseille pour en apprendre sur les maquillages, ce film, il déchire…

the_thing_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

En dernier point, je calme aussi les ardents critiques du préquel réalisé par la suite et qui cadre totalement avec le film de Carpenter et ce, dans les moindres détails… Si vous regardez les deux, ils se complètent parfaitement…

En clair, il existe des films qui te marquent. Celui-là est indéniablement un « J’ai dans ma collection… » Pourquoi ? Tu viens de me lire, non ? Et pour le prochain, on frappe fort avec un acteur, Edward Norton… J’te tease, il y aura un grand X !

Written and well-performed by your devoted Thing from the Blind Side, NJ, USA… Da Caveman…

the_thing_poster_john_carpenter

The Thing – John Carpenter

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

10 Comments on Les Films Cultagieux : « The Thing » de John Carpenter – La chronique de Fabrice Liégeois !

  1. A reblogué ceci sur FABRICE LIEGEOISet a ajouté:
    Maté hier soir pour préparer les mirettes de tout le monde car sur C’est Contagieux ! cette année-là, j’ai vu ça… Oui, je grugeais l’entrée au cinéma de par chez moi et donc ? T’as fait un test de sang dernièrement ? Tu devrais…

    Aimé par 1 personne

  2. Maman, j’ai peur, mais j’ai envie de le voir ! Sadique ! 😆

    Aimé par 2 personnes

  3. le cinema avec un grand A // 14 novembre 2016 à 9 h 40 min // Réponse

    Carpenter au sommet de son art !

    Aimé par 2 personnes

  4. J’ai vu ce film quand j’étais ado et il m’a traumatisée pendant des années LOL
    (je sais, je suis une vraie chochotte)
    J’ai regardé la version 2011 avec Trond Espen Seim parce que j’aime beaucoup cet acteur; mais n’étant plus ado, ça ne m’a pas laissé les mêmes impressions ^^

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews