News on fire

Salon du Livre « Lire c’est Libre » du 30/01/2016 : Le compte-rendu Contagieux !

 

N.B. : Cet article sera non exhaustif. « C’est Contagieux » faisant la part belle aux littératures de genre, ce sont évidemment spécifiquement de ces auteurs dont je vais vous parler ici. Vous y trouverez néanmoins quelques exceptions car j’ai eu de nombreux coups de foudre amicaux. C’est ça aussi, un salon : faire des rencontres inattendues et pleines de charme…

Comme on aime à le répéter ici, un salon du livre est toujours une expérience exceptionnelle, sensorielle et émotionnellement chargée. Un moment de grâce et de chaleur humaine hors du temps.

Pour sa seconde édition, le salon du livre « Lire c’est Libre », organisé en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement de Paris ouvrait ses portes à 33 auteurs et à un public de visiteurs tenaces qui n’ont pas hésité à affronter pluie, vent et tempête pour célébrer ce moment. Cela sera dit : bravo à vous tous et toutes, les ami(e)s !

Pas de mystères, je faisais partie des organisateurs et les mots qui précèdent et ceux qui suivront seront totalement dénués d’objectivité. C’est posé. Maintenant, si le cœur vous en dit, je vous invite à prendre ma main et à me suivre pour de voyage au pays de la littérature.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter la merveilleuse équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler m’amuser : Christophe dit Joyeux Drille, notre animateur de tables rondes que le Monde entier nous envie (oui bah attend ton tour, le Monde) ; Guillaume, notre secrétaire adjoint dont le talent n’a d’égal que sa gentillesse ;  Céline, notre secrétaire de charme, notre socle dans les tourments (et il y en a eu !) ; et pour terminer, Régine notre Présidente, celle sans qui ce salon n’existerait pas, celle qui se donne sans compter pour vous permettre de vivre ce joli moment. Big Up à vous tous, wonderful team !!!

 

Mais foin de discours et passons à ce qui vous intéresse tous : les auteurs ! les auteures !

Ah bah non ! Pas de salon du 7ème sans Rachida Dati qui fait un discours ! C’est comme un 24 décembre sans Père Noël, ça n’existe pas ! Et il faut être honnête, le discours fut bon et sensé. Humain. C’est très rare en 2016. Rachida a exigé que l’association « Lire c’est Libre » soit nommée au Ministère de la Culture, soit déclarée d’utilité publique et soit décorée Chevalier des Arts et des Lettres. Régine n’a pu s’empêcher de la remercier et d’annoncer que notre salon sera reconduit chaque année jusqu’en 2050. Merci Madame Dati, enfin une décision culturelle qui fait sens. Promis, on revient dès janvier 2017 !

Vint le temps de la photo officielle. Oui, oui on y a glissé les ami(e)s ; et surtout de la photo officielle des Contaminé(e)s de lecture (j’avais prévenu que ce serait totalement subjectif !)

Le départ était lancé, les auteurs chauffés et les dédicaces pouvaient enfin commencer !

lcl2016_nicolas_zeimet_claire_favan

Lire C’est Libre 2016 – Nicolas Zeimet – Claire Favan – Copyright KoMa

Et c’est à un festival d’auteurs, de lecteurs, de rencontres, de dédicaces, de fous rires auxquels nous avons assisté tout l’après-midi. Malgré un temps de chien, il régnait au sein du magnifique édifice une ambiance survoltée et surchauffée.

Et quel merveilleux plateau : Barbara Abel, Laurent Scalese, Claire Favan, Nicolas Zeimet, Cicéron Angledroit, Sylvie Miller, Nicolas Lebel, Armelle Carbonnel, Laurent Whale et Estelle Faye. Réunir autant de pépites, ça fait mal aux yeux !

Puis arriva l’heure de la première table ronde consacrée au « Thriller vu par Barbara Abel et Laurent Scalese » animée par le fringant Joyeux Drille. Un débat passionnant. Les invités étaient au top de leur forme et l’animateur pété de rire. Ça en dit long sur la bonhomie du salon.

Tout se passait à merveille donc, quand Laurent Scalese, apprenant par l’un des spectateurs que Chérif, sa série policière sur France 2, avait une nouvelle fois explosé l’audimat et Arthur la veille, fut pris d’une danse frénétique sur sa chaise et montra une nouvelle fois au public « La Voie des Âmes » – « Loué soit le seigneur », clama-t-il !

 

« Et je défie Arthur d’écrire un thriller » rétorqua-t-il au visiteur qui lui demanda s’il n’en faisait pas trop. On est avec toi, Laurent !

lcl2016_abel_scalese

Lire C’est Libre 2016 – Barbara Abel – Laurent Scalese – Copyright KoMa

De retour dans les salles de dédicaces, c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir de magnifiques personnes. Cicéron Angledroit (tu m’as tant fait rire, hombre), Philippe Nonie (nos conversations ont illuminé ma soirée et quel accent du Sud-Ouest extraordinaire), Sylvie Miller (que je suis content de découvrir ton univers), Léa Wiazemsky (en voilà une jolie rencontre !), Valérie Perrin (quelle gentillesse ! Encore bravo pour le scénario de « un+une » ) et Anne Plantagenet (j’ai adoré ta table-ronde).

La deuxième table-ronde dont le thème « Accomplir son destin pour le meilleur et pour le pire » voyait Anne Plantagenet, Vincent Message et Héloïse Guay de Belissen débattre sous le feu nourri des questions de Joyeux Drille. Un moment exaltant et très enrichissant.

Et pendant ce temps, là… Laurent Scalese n’est toujours pas convaincu qu’Arthur puisse écrire un bon thriller… « Non, j’t’assure, j’le sens pas… »

lcl2016_scalese_arnould

Lire C’est Libre 2016 – Laurent Scalese – Laurent Arnould – Copyright KoMa

Et pendant ce temps-là… les ventes continuaient… J’en profite pour remercier nos trois bénévoles : Anita, Nathalie et Klervia.

Et pendant ce temps-là… notre photographe ne s’est toujours pas remise du regard bleu acier de Vincent Message…

lcl2016_vincent_message

Lire C’est Libre 2016 – Vincent Message – Copyright KoMa

Puis ce fut au tour de la troisième et dernière table-ronde consacrée aux « Nouvelles voix du thriller » avec Nicolas Lebel et Armelle Carbonnel. Armelle qui nous confiait avoir une petite appréhension car c’était sa première table-ronde a assuré grave. Sa décontraction et son sourire ont enflammé la salle, Nicolas Lebel et Joyeux Drille. Ce débat a montré à quel point la relève était assuré tant ces deux-là regorgent de talent. Je vous conseille, si ce n’est déjà fait la lecture de « Criminal Loft » d’Armelle Carbonnel et de « L’Heure des Fous » de Nicolas Lebel. Des futurs classiques dans votre bibliothèque.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, ce fut l’heure des photos-souvenirs, des au-revoirs déchirants mais toujours promesses de futures rencontres enchanteresses…

 

lcl2016_nicolas_zeimet

Lire C’est Libre 2016 – Nicolas Zeimet – Copyright KoMa

Et un salon, n’est pas un salon s’il n’y a pas le fameux Scalese Kiss !!!

lcl2016_laurent_scalese

Lire C’est Libre 2016 – Laurent Scalese – Copyright KoMa

Et surtout un salon n’est pas un salon sans les copains et les copines ! Bon là mauvais exemple, je n’ai quasi que des photos avec des copines… Heureusement Bruno m’aide à maintenir une once de parité ! Désolé de ne pas avoir pu passer autant de temps que j’aurai voulu avec vous. Je me rattraperai aux Quais du Polar et à Saint-Maur 😉

Voilà, les portes du salon vont bientôt se refermer. Nous espérons que cette seconde édition a tenu ses promesses. Nous remercions tous les auteurs qui nous ont enrichi de leur présence, de leur gentillesse et de leur bonne humeur. Nous remercions tous les lecteurs qui nous ont honoré de leur visite. Ce salon ne serait rien sans chacun d’entre vous !

Et nous, avec les survivants, nous allons manger ! Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

42 Comments on Salon du Livre « Lire c’est Libre » du 30/01/2016 : Le compte-rendu Contagieux !

  1. très heureux que cette manifestation pour laquelle toi et tes complices vous vous êtes tant donné ait été au final un grand succès ! tu as 48 h pour te reposer et te remettre au boulot pour préparer celle de 2017 !!! allez zou, au taf !!! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Génial reportage !! Comme si on y était !! Merci merci David

    Aimé par 1 personne

  3. Géniiiiiiiiiiaaaaaaaalllll! Ca donne un aperçu du grand plaisir de ce salon!!!!!;) Bravo!!!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Je dirai comme Kris génial comme si on y était… ah mais j’y étais hihi et c’était fabuleux ! J’ai encore 2 articles à faire avant mon bilan personnel mais c’était AWESOME ! Ko Ma les photos sont superbes comme toujours ! Bisous les loulous

    Aimé par 1 personne

  5. Ben dis moi c’est du délire dans le 7e. Cela a du les changer nos bon vieux habitants.
    Vous avez mis de l’ambiance, vous y avez mis le feu.
    Merci pour ce génial compte rendu. J’y étais grâce à toi 😉
    Et l’an prochain, s’il te plait, ne faites pas coïncider ce salon avec mes vacances, lol 😉
    Encore Bravo à toi David pour ton implication polardesque et à toute votre team.

    Aimé par 1 personne

  6. Tu vas nous faire pleurer mon David ! C’était chouette, c’est passé trop vite !! Bises mon pote – G –

    Aimé par 1 personne

  7. Un excellent moment ce salon.
    Vivement l’année prochaine

    Aimé par 1 personne

  8. Très beau reportage du salon et félicitations pour les photos à KoMa.!!! Bravo David.

    J’aime

  9. J’adore ton article! J’espère pouvoir être parmi vous l’an prochain huhu

    Aimé par 1 personne

  10. C’est fantastique de suivre cet événement à travers tes mots, c’est comme si on y était !
    Que d’émotions et que de sourires.
    Vu la mine réjouie sur les photos je suis certain que vous avez apporté du bonheur aux gens et ça n’a pas de prix

    Aimé par 1 personne

    • C’est super gentil mon Yvan !
      Oui il régnait une fabuleuse et chaleureuse ambiance à la mairie du 7eme !
      Je pense que les présents ont passé un bon moment si j’en crois tous les retours des auteurs et des visiteurs vus sur Facebook 🙂
      Tu nous as manqué en tous cas 😃

      Aimé par 2 personnes

  11. Merci pour ce beau compte-rendu : ça avait l’air bien sympathique !

    Aimé par 1 personne

  12. Super ! Tout est super , le compte rendu , les photos , le cadre , les auteurs qui ont tous l’air sympa… Bravo !!
    Mais dis moi David , c’est une idée ou tout le monde à l’air plus grand que toi 🙂 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui il ne manquait que toi mon ami 😉
      Non ce n’est pas une idee, je ne mesure que 1,70m
      Du coup beaucoup d’auteurs me dépassent d’autant que j’ai posé avec des perches, type Nicolas Zeimet 😉

      J’aime

  13. MDR !! Dis, c’est Zeimet qui est grand ou toi qui est petit ??? 😀

    Aimé par 1 personne

  14. Bravo pour tout le boulot réalisé !! Jusqu’en 2050. .. hé be on ira en deambulateur!! 😉

    Aimé par 1 personne

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. « Serre-moi fort » de Claire Favan – La chronique qui trop embrasse bien étreint ! – Cest Contagieux!
  2. Serre-Moi Fort – Claire Favan (David) | Lire c'est Libre
  3. Salon du Livre Paris 2016 : un salon qui ne manque pas de gueule ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews